Menu

Breve

Tunisie : Une émission épinglée pour avoir accusé le Maroc d'implication dans les attaques terroristes

Publié
Crédit Photo: Kapitalis
Temps de lecture: 1'

L’émission porte elle-même l’ironie de son nom. La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) en Tunisie a décidé d’interdire de rediffusion l’émission d’investigation «Blacklist» diffusée sur la chaine Tounesna, rapporte la presse locale. L’organe de régulation de l’audiovisuel en Tunisie a aussi décidé du retrait de l’émission sur toutes les plateformes où elle pourrait être diffusée.

La décision a été notifiée au journaliste-présentateur, au directeur de la chaîne lors de leur audition ce matin par le HAICA. La décision de cette instance de régulation est motivée par le fait que l’émission citant une source sous couvert d’anonymat, avait évoqué l’implication directe du Maroc dans les opérations terroristes notamment de Rouhia, du Musée du Bardo et de l’hôtel du Sousse. «Le journaliste s’est reposé sur une seule source à partir de laquelle il a tiré des conclusions. Il s’agit d’un travail de journaliste d’investigation et on ne peut donc se suffire d’une seule source», a tranché le président de la HAICA dans un communiqué repris par la presse tunisienne.

D’un autre côté, la HAICA reproche la diffusion d’images choquantes de cadavres et de sang. «La diffusion de pareilles images est en contradiction avec la déontologie du métier et constitue une atteinte à la dignité humaine» a estimé l’instance de régulation de l’audiovisuel tunisien. La HAICA a précisé que le cas de la chaîne Tounesna sera examiné lors de la prochaine réunion du conseil où des décisions devraient être prises pour éviter qu’un tel manquement déontologique ne se reproduise. 

Soyez le premier à donner votre avis...
+1, où je plussoie, en language geek ^^
Auteur : ZeSbai
Date : le 10 décembre 2015 à 17h33
Salam,
Je te rejoins complètement dans le constat de l'existant que tu dresses comme dans l'analyse que tu en fais.
Au début, j'ai mal compris, je pensais que tu condamnais la spiritualité en soit, mais après, au fil de tes précisions, j'ai compris que CT plutôt une certaine déclinaison de la spiritualité, à la sauce Iqraa, que tu vises - à juste titre.
PS : tu devrais faire des vidéos sur youtube, juste pour donner tes avis sur les préoccupations de notre société dont tu as l'air si proche. Ceux que tu exprimes ici sont tellement consistants, bien construits et argumentés, écrits dans un style limpide et agréable et, surtout, extrêmement pertinents à mon humble avis, que tu ferais un tabac je pense, et en même temps oeuvre de salubrité publique intellectuelle. Vraiment je suis fan.
Salam,
suivez mon regard
Auteur : electron123
Date : le 08 décembre 2015 à 02h04
le wahabisme est la source de tous les maux des pays arabes
Que peut-on bien y faire ?
Auteur : FATEM95
Date : le 03 décembre 2015 à 16h22
Depuis le début des années 90, voilà maintenant 25 ans, le phénomène n'a jamais cessé. Les femmes se voilent et les hommes se radicalisent dès qu'on parle religion. Et derrière rien de solide d'un point de vue religieux. Dès qu'on gratte, il n'y a rien. Et ce phénomène est le même dans tout le monde arabe. J'y vois un des responsables: les chaines satellitaires venues du Moyen Orient, financées à coup de pétrodollars et qui prêchent tout sauf la modération. Ma belle-mère me parle souvent de ce qu'elle a entendu (et qu'elle prend pour argent comptant) sur la chaine IQRAA (et d'autres). ça fait peur.

Comme moi, tu assistes un peu impuissant à une montée inquiétante de ces phénomènes. L'arrivée d'Internet qu'on pensait comme une ouverture sur le monde est devenue un accélérateur de la descente aux enfers de la société.

Je me suis dit un moment: pourquoi ne pas voir le phénomène sous son aspect positif. Une montée de la spiritualité est peut-être un recul de la triche, de la corruption et à la violence. Rien de tout cela. Les mêmes qui te font (ou qui essaient) des cours de théologie avec deux sourates et trois hadiths, les mêmes viennent te raconter ce qu'ils ont magouillé ou triché et parfois volé. Ou qui montrent un goût immodéré pour l'argent.

Finalement la religion sert d'alibi à certains (pas tous heureusement) pour exprimer ou masquer une violence ou fuir un mal-être. On rentre dans des détails parfois insignifiants: il faut tel détail quand on prie ou réciter telle phrase dans telle situation. Et on oublie juste l'essentiel. Comment la foi peut modifier la société dans le bon sens, comment être digne de confiance, comment travailler l'intérêt général, comment bien élever ses enfants, comment aimer son prochain musulman ou pas, comment ne pas se laisser prendre par l'argent, etc.. On a inversé les choses, le détail est devenu l'essentiel et inversement.

Et là-dessus le monde arabe (musulman ?) fonctionne pareil. ça peut expliquer la forme ultime de cette maladie et qui est le terrorisme. C'est triste qu'on a connu une époque où il y a eu du progrès social et intellectuel dans la société. Mais cette époque est révolue.
Entièrement d'accord avec vous
Auteur : Mouneer
Date : le 03 décembre 2015 à 15h45
Je suis pleinement d'accord avec vous. D'ailleurs je l'ai déjà écrit dans certains commentaires et je félicite régulièrement nos services. Et vous faites bien de le rappeler, j'aurais dû le faire dans mon commentaire.

Mais jusqu'à quand ? J'ai l'impression qu'ils retiennent de toutes leurs forces une digue qui menace de s'ouvrir. Car quand les marocains partis combattre reviendront de Syrie (c'est quand même l'un des plus gros contingent) , deviendront-ils les algeriens revenus d'Afghanistan et qui ont fait tant de mal à l'Algérie ?

qu'Allah nous en garde !
Je ne confonds pas, fatem
Auteur : Mouneer
Date : le 03 décembre 2015 à 15h28
Cher Fatem, je ne confonds pas. Quand je parle du Matoc, j'en parle en tant que nation, avec sa culture et surtout la sociologie de ses habitants. Je n'en parle pas en tant qu'Etat, lequel est d'ailleurs très efficace pour protéger le Maroc et soutenir les services étrangers dans l'arrestation des terroristes.

D'ailleurs, ceux qui ont lu mes précédents posts savent bien qui je vise quand je dis leMaroc. Je vise le cha3b, qui se radicalise de plus en plus. Je vis en France et je vois dans les mosquées une radicalisation grandissante (avec des tunisiens d'ailleurs, chose qu'on ne dis pas assez). Quand je rentre au pays, c'est pareil. Alors, j'entends souvent dire "on est immunisé", on est un pays stable.

Si on est un pays stable, c'est grace à nos services,bien construits depuis le Roi Hassan 2, rahimahoullah, et bien gérés avec le Roi M6.

Mais le peuple, TOZZZZZZ !! Y'a rien d'immunisé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com