Menu

Breve

Tunisie : Une émission épinglée pour avoir accusé le Maroc d'implication dans les attaques terroristes

Publié
Crédit Photo: Kapitalis
Temps de lecture: 1'

L’émission porte elle-même l’ironie de son nom. La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) en Tunisie a décidé d’interdire de rediffusion l’émission d’investigation «Blacklist» diffusée sur la chaine Tounesna, rapporte la presse locale. L’organe de régulation de l’audiovisuel en Tunisie a aussi décidé du retrait de l’émission sur toutes les plateformes où elle pourrait être diffusée.

La décision a été notifiée au journaliste-présentateur, au directeur de la chaîne lors de leur audition ce matin par le HAICA. La décision de cette instance de régulation est motivée par le fait que l’émission citant une source sous couvert d’anonymat, avait évoqué l’implication directe du Maroc dans les opérations terroristes notamment de Rouhia, du Musée du Bardo et de l’hôtel du Sousse. «Le journaliste s’est reposé sur une seule source à partir de laquelle il a tiré des conclusions. Il s’agit d’un travail de journaliste d’investigation et on ne peut donc se suffire d’une seule source», a tranché le président de la HAICA dans un communiqué repris par la presse tunisienne.

D’un autre côté, la HAICA reproche la diffusion d’images choquantes de cadavres et de sang. «La diffusion de pareilles images est en contradiction avec la déontologie du métier et constitue une atteinte à la dignité humaine» a estimé l’instance de régulation de l’audiovisuel tunisien. La HAICA a précisé que le cas de la chaîne Tounesna sera examiné lors de la prochaine réunion du conseil où des décisions devraient être prises pour éviter qu’un tel manquement déontologique ne se reproduise. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Constat !
Auteur : mandrin
Date : le 03 décembre 2015 à 06h50
Dans le commentaire ci-dessus, l'Algérie a été citée 7 fois et le DRS (Département du Renseignement et de la Sécurité) a été cité 6 fois !!!
Dans un article portant sur une télévision tunisienne concernant le Maroc !!!
Vous comprenez quelque chose ???
Un autre coup tordu des CERVEAUX MALADES DU DRS.
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 03 décembre 2015 à 02h39
Le Maroc selon ce minable aurait commandité des saloperies pour nuire au tourisme de notre sœur la Tunisie.

1.Cette histoire pue le DRS et c’est encore un épisode merdique et lamentable à mettre sur le compte des CERVEAUX MALADES DU DRS algérien. Ils ne savent plus quoi inventer pour nuire au Maroc et à ses excellentes relations avec sa sœur la Tunisie pays de civilisation et d’histoire. L’échec d’Ain Amenas ne lui a pas suffit, le DRS s’enfonce encore plus dans le ridicule avec cette affaire.

2.Les services secrets de tous les pays occidentaux maîtrisent la traçabilité des auteurs des attentats (leurs commanditaires, leurs parrains secrets, leurs financiers, leurs inspirateurs,…)
Même s’ils leur arrivent de ne pas anticiper les attentats, ils réussissent à tout déchiffrer par la suite. Donc la communauté internationale sait « qui terrorise qui au Maghreb » comme elle sait « qui tue qui en Algérie ». C'est toujours les mêmes enfoirés.

3.La presse en a parlé. Sur plusieurs terroristes tués venant des frontières algériennes, les téléphones portables récupérés par les Tunisiens avaient des communications entre les terroristes et les barbouzes algériennes. Il arrive même que ces apprentis sorciers algériennes sous traitent leurs méfaits contre la Tunisie à partir de la Libye pour brouiller les pistes.

4.C’est vraiment insulter l’intelligence de la Tunisie que de chercher à lui faire avaler les sornettes de cette taupe du DRS.

5.Et même. Le Maroc pays ouvert, responsable, crédible, qui n’ a rien à cacher, inscrit pleinement dans le libéralisme économique, la globalisation et la mondialisation ( comme la Tunisie) est intimement convaincu que tout malheur qui pourrait affecter la sécurité du tourisme tunisien affectera directement le tourisme marocain.

6. Un attentat en Tunisie fait aussi annuler automatiquement des réservations pour le Maroc. Le Maroc en est conscient. Le Maroc est convaincu que la sécurité et la prospérité du Maroc et de la Tunisie forme un tout.

7. Par contre le Maroc sait aussi que le bordel sécuritaire en Algérie en a fait un pays à éviter. Par comparaison la Tunisie et le Maroc sont à coté des havres de paix. Des pays où il fait bon vivre.

8. Et c’est ce qui rend malade la dictature algérienne. Il ne reste au DRS que l’utilisation de méthodes infantiles de fabrication de ces faux grossiers qui font éclater de rire tous pays sérieux.

9.C’est la descente aux enfers pour le régime algérien.
ça sent les pétrodollars
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 décembre 2015 à 22h55
" une source sous couvert d’anonymat "

Cette expression me rappelle les sources de "algérie patriotique" qui raconte à, chaque fois, des conneries sur le Maroc en citant des sources sous couvert d'anonymat.

Y a pas mieux qu'un chèque de pétrodollars pour stimuler l'imagination d'un journaliste pour qu'il ose accuser un Etat sans preuves tangibles.

Recherche de sensationnalisme
Auteur : FATEM95
Date : le 02 décembre 2015 à 21h47
Il faut faire du buzz et proposer des infos les plus choquantes possible. Le journalisme d'investigation est un travail difficile et de longue haleine.

Question simple: l'intérêt du Maroc ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com