Menu

Grand Angle

Terrorisme: Retour musclé d'El Haski en Espagne

Hassan El Haski refait parler de lui. Il aurait opposé une « grande résistance » hier midi, alors que des agents marocains d'Interpol voulaient le faire monter à bord d'un vol d'Iberia à destination de Madrid à l'aéroport Mohamed V de Casablanca, selon des sources policières espagnoles citées par le journal ABC.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Le détenu aurait crié à plusieurs reprises avant d'entrer dans l'appareil, qu'il n'était pas responsable des actes pour lesquels il a été déclaré coupable selon le quotidien ABC. L'avion décollera quand même avec lui. Il sera emmené à la prison d'Alcala de Henares à son arrivée dans la capitale espagnole. Avant même son transfert, il s'était fait remarquer. Les autorités judiciaires espagnoles ont confirmé d'ailleurs un incident sans donner de détails, qui s'était produit mardi à la prison de Salé où il était incarcéré. Le quotidien arabophone « Al Jarida Al Oula » a publié dans son édition du mercredi une information stipulant que Hassan El Haski a menacé de se suicider avant son retour imminent dans une prison ibérique.

« El Haski tenait à rester, mais heureusement, il a déjà quitté le Maroc », a commenté le mercredi après-midi des sources du ministère espagnol de la Justice rapportées par ABC. Cette déclaration visait à dissiper tous les doutes quant à son retour dans le pays où il a été arrêté et condamné en premier lieu. Hassan El Haski avec l'aide de son avocat, a tenté tous les moyens pour qu'il puisse purger sa peine au Maroc. Dans sa cellule de Salé, il avait même écrit une lettre dans laquelle il détaillait les exactions qui auraient été commises sur sa personne par les Espagnols.

L'Espagne l'a condamné à une peine de quatorze ans d'emprisonnement pour son implication dans les attaques du 11 mars 2004 à Madrid. Il avait été extradé au Maroc pour six mois afin d'être jugé pour ses liens avec les attentats de mai 2003 de Casablanca. Dans cette affaire, la justice marocaine l'a condamné à dix ans de prison le 2 mars dernier pour participation à un groupe terroriste.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com