Menu

Grand Angle

Le Maroc face au défi des djihadistes expulsés d’Europe

Les prisons du royaume sont appelées à accueillir une nouvelle catégorie de détenus : des marocains résidant dans des pays européens expulsés pour liens avec le djihadisme. Ces arrivées constituent un réel défi pour le Maroc.

Publié
Photo : Bulent Kilic/AFP
Temps de lecture: 2'

Le royaume devra faire face à des expulsions de plus en plus nombreuses de ses ressortissants ou d’anciens binationaux déchus de leur nationalité non-marocaine, accusés ou suspectés d’activités terroristes en Europe. Des mesures en ce sens ont déjà été prises par les autorités françaises, italiennes, suisses et belges contre des MRE. La tendance pourrait s’accélérer encore plus alors que le Vieux continent s’apprête à opérer un tour de vis sécuritaire, une conséquence directe des attentats de Paris du 13 novembre.

Un défi pour Rabat

Le Maroc est-il préparé à recevoir des dizaines voire même des centaines de radicaux dans ses prisons ? Le projet de loi de finance de 2016 a en tout cas consacré 1,4 milliard de dirhams à la construction de 14 centres pénitenciers dont quatre dans la région Casablanca-Settat. Un effort qui devrait se poursuivre d’ici 2018 avec l’inauguration de 37 nouvelles prisons en vue de limiter le danger du surpeuplement dans le milieu carcéral.

Néanmoins le défi pour les autorités marocaines ne se situe pas simplement à ce niveau mais les autorités devront aussi adopter une autre approche face à des extrémistes d’un autre genre. Leurs profils différents pour la plupart des salafistes connus par les services de sécurité marocains qui ont suivi, pendant quelques années, un parcours religieux avant de franchir le cap de la radicalisation. Une grande partie de ces Marocains expulsés d’Europe est passé directement de la criminalité au djihadisme. Le processus de radicalisation a été très rapide.

«Il est dans l’intérêt de Rabat de trouver, en partenariat avec les pays de l’Union européenne, une solution à ce problème. La France ou la Belgique veulent se débarrasser de ces extrémistes en les renvoyant au Maroc. Ce n’est d’ailleurs pas la bonne recette pour éradiquer le phénomène», affirme à Yabiladi Driss Ganbouri, spécialiste en mouvements islamistes. Et d’ajouter qu’«il serait préférable pour les Etats de l’UE de prospecter d’autres voies à commencer par la mise en place d’une réelle politique d’encadrement religieux chez eux dans leurs propres mosquées de leurs communautés musulmanes».

Force est de constater que le Maroc sera obligé par engagement envers ses citoyens d'accueillir, même en prison, des terroristes ou d’aspirants djihadistes alors qu’il n’a pas contribué ni de prêt ni de loin à leur radicalisation.

Soyez le premier à donner votre avis...
expulsons les dans leurs pays d'origine!
Auteur : bedji
Date : le 24 novembre 2015 à 17h53
Desole mais les binationaux qui foutent la m**** en Europe il faut les expulser surtout quand c'est au nom de l'islam. Le Maroc est un pays musulman, s'il accepte les femmes en niqab et le salafisme saoudien en Europe on ne veut pas de ces abrutis moyen ageux hypocrites et dangereux. Meme si le Maroc ne sera pas parfait pour eux ce sera toujours mieux qu'un pays non musulman comme la France.
Le Maroc doit les refuser
Auteur : fora
Date : le 24 novembre 2015 à 17h30
Il n'est pas acceptable que le Maroc accepte des personnes qui sont d'abord françaises, belges , italiennes...... Ces personnes sont nés dans ces pays européens, se sont radicalisés là-bas donc il n'ya aucune raison que le Maroc les acceptent, il doit dire un non franc et massif.En effet, ces personnes ne connaissent rien du maroc, souvent ne parlent pas arabes donc non, le Maroc doit énergiquement les refuser.
okéééééé
Auteur : jesa59
Date : le 24 novembre 2015 à 16h55
Inauguration de 37 nouvelles prisons ! qu'est-ce qui sont cons les politiciens arabes .

Utiliser cet argent pour la science , médecine,astronomie,éducation,électricité dans les montagnes ? non il préfère torturer des musulmans , ensuite après les avoir torturer, pensant qu'ils se sont calmés , ils seront les plus dangereux de la planète, voulant se venger contre le Maroc et les sévices qu'ils ont subis .

Y'a un groupe moujahid en Syrie (Harakat sham al islam) , qui compte des milliers de marocains , à votre avis pourquoi il restent pas au Maroc ? en dehors du fait qu'ils aiment le Jihad ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com