Menu

Grand Angle

Le Maroc face au défi des djihadistes expulsés d’Europe

Les prisons du royaume sont appelées à accueillir une nouvelle catégorie de détenus : des marocains résidant dans des pays européens expulsés pour liens avec le djihadisme. Ces arrivées constituent un réel défi pour le Maroc.

Publié
Photo : Bulent Kilic/AFP
Temps de lecture: 2'

Le royaume devra faire face à des expulsions de plus en plus nombreuses de ses ressortissants ou d’anciens binationaux déchus de leur nationalité non-marocaine, accusés ou suspectés d’activités terroristes en Europe. Des mesures en ce sens ont déjà été prises par les autorités françaises, italiennes, suisses et belges contre des MRE. La tendance pourrait s’accélérer encore plus alors que le Vieux continent s’apprête à opérer un tour de vis sécuritaire, une conséquence directe des attentats de Paris du 13 novembre.

Un défi pour Rabat

Le Maroc est-il préparé à recevoir des dizaines voire même des centaines de radicaux dans ses prisons ? Le projet de loi de finance de 2016 a en tout cas consacré 1,4 milliard de dirhams à la construction de 14 centres pénitenciers dont quatre dans la région Casablanca-Settat. Un effort qui devrait se poursuivre d’ici 2018 avec l’inauguration de 37 nouvelles prisons en vue de limiter le danger du surpeuplement dans le milieu carcéral.

Néanmoins le défi pour les autorités marocaines ne se situe pas simplement à ce niveau mais les autorités devront aussi adopter une autre approche face à des extrémistes d’un autre genre. Leurs profils différents pour la plupart des salafistes connus par les services de sécurité marocains qui ont suivi, pendant quelques années, un parcours religieux avant de franchir le cap de la radicalisation. Une grande partie de ces Marocains expulsés d’Europe est passé directement de la criminalité au djihadisme. Le processus de radicalisation a été très rapide.

«Il est dans l’intérêt de Rabat de trouver, en partenariat avec les pays de l’Union européenne, une solution à ce problème. La France ou la Belgique veulent se débarrasser de ces extrémistes en les renvoyant au Maroc. Ce n’est d’ailleurs pas la bonne recette pour éradiquer le phénomène», affirme à Yabiladi Driss Ganbouri, spécialiste en mouvements islamistes. Et d’ajouter qu’«il serait préférable pour les Etats de l’UE de prospecter d’autres voies à commencer par la mise en place d’une réelle politique d’encadrement religieux chez eux dans leurs propres mosquées de leurs communautés musulmanes».

Force est de constater que le Maroc sera obligé par engagement envers ses citoyens d'accueillir, même en prison, des terroristes ou d’aspirants djihadistes alors qu’il n’a pas contribué ni de prêt ni de loin à leur radicalisation.

Soyez le premier à donner votre avis...
une bonne fois pour toute
Auteur : sarab00
Date : le 30 novembre 2015 à 19h32
@Tom Caliban
c'est ce que je dis... nous le MAROC pays souverain nous souhaitons fixer des limites de l’accueil. pourquoi? c'est permis pour vous et pas pour nous?
Et puis vous me faites bien marrer avec " Un pays plus en accord avec leur système de valeurs et leurs codes est plus adapté" Désolée le Maroc c'est pas le FarWest.
une bonne fois pour toutes, c'est votre M... GARDEZ LA et enjoy.
@ sarab00
Auteur : Tom Caliban
Date : le 28 novembre 2015 à 12h53
A Bruxelles, cela fait 35 ans qu'on subit les comportements de ces délinquants. Marre. De toute évidence, tout l'arsenal judiciaire et social utilisé pour leur donner une 2ème, 3ème,... n ème chance n'a pas fonctionné. Sur les 110 nationalités différentes vivant à Bruxelles, seule les personnes d'origine rifaine posent des problèmes de cette ampleur, pour le plus grand désespoir de leurs parents. Un pays plus en accord avec leur système de valeurs et leurs codes est plus adapté.
N'est-ce pas le droit fondamental d'un pays souverain que de fixer les limites de son accueil ?
A Bedji
Auteur : sarab00
Date : le 26 novembre 2015 à 17h07
Ils sont nés en France, ont grandi en France, vous avez toléré leur délinquance quand ils étaient ado, vous avez été assez débiles pour leur trouver des failles dans la justice pour qu'ils échappent à toutes peines, sont devenus d’incontrôlables criminels et vous voulez nous les renvoyer??? non merci, ce sont des français donc vous les garder. Trop facile l'excuse des origines, à ce compte là un Schmit qui commettrait des actes terroristes faut le renvoyer en Allemagne sous prétexte que ses parents étaient allemands?????
Au Maroc ce serait une éternité qu'ils auraient même regretté d'être né avec notre police pour s'occuper d'eux... Vous êtes les laxistes, occupez vous de vos mer...
l'Europe n'est pas la poubelle du Maroc
Auteur : bedji
Date : le 25 novembre 2015 à 22h40
L'Europe ne doit pas non plus etre la poubelle du Maroc et du Maghreb! De plus en plus de delinquants maroczins finissent dans le terrorisme islamiste et portent prejudice a tous les musummans et a tous les marocains. Alors soit on les prend et on les execute soit on les expulse au Maroc. La situation est devenue insupportable pour tous les francais d'origines diverses et variees.
que la racaille marocaine criminelle fiche le camp!
Auteur : bedji
Date : le 25 novembre 2015 à 19h43
Certes ils sont nes en Europe mais leur folie religieuse provient de leurs origines marocaines. Les marocains voudraient recuperer les elites marocaines formees en Europe mais refuser la racaille marocaine d'Europe?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com