Menu

Grand Angle

Le Maroc face au défi des djihadistes expulsés d’Europe

Les prisons du royaume sont appelées à accueillir une nouvelle catégorie de détenus : des marocains résidant dans des pays européens expulsés pour liens avec le djihadisme. Ces arrivées constituent un réel défi pour le Maroc.

Publié
Photo : Bulent Kilic/AFP
Temps de lecture: 2'

Le royaume devra faire face à des expulsions de plus en plus nombreuses de ses ressortissants ou d’anciens binationaux déchus de leur nationalité non-marocaine, accusés ou suspectés d’activités terroristes en Europe. Des mesures en ce sens ont déjà été prises par les autorités françaises, italiennes, suisses et belges contre des MRE. La tendance pourrait s’accélérer encore plus alors que le Vieux continent s’apprête à opérer un tour de vis sécuritaire, une conséquence directe des attentats de Paris du 13 novembre.

Un défi pour Rabat

Le Maroc est-il préparé à recevoir des dizaines voire même des centaines de radicaux dans ses prisons ? Le projet de loi de finance de 2016 a en tout cas consacré 1,4 milliard de dirhams à la construction de 14 centres pénitenciers dont quatre dans la région Casablanca-Settat. Un effort qui devrait se poursuivre d’ici 2018 avec l’inauguration de 37 nouvelles prisons en vue de limiter le danger du surpeuplement dans le milieu carcéral.

Néanmoins le défi pour les autorités marocaines ne se situe pas simplement à ce niveau mais les autorités devront aussi adopter une autre approche face à des extrémistes d’un autre genre. Leurs profils différents pour la plupart des salafistes connus par les services de sécurité marocains qui ont suivi, pendant quelques années, un parcours religieux avant de franchir le cap de la radicalisation. Une grande partie de ces Marocains expulsés d’Europe est passé directement de la criminalité au djihadisme. Le processus de radicalisation a été très rapide.

«Il est dans l’intérêt de Rabat de trouver, en partenariat avec les pays de l’Union européenne, une solution à ce problème. La France ou la Belgique veulent se débarrasser de ces extrémistes en les renvoyant au Maroc. Ce n’est d’ailleurs pas la bonne recette pour éradiquer le phénomène», affirme à Yabiladi Driss Ganbouri, spécialiste en mouvements islamistes. Et d’ajouter qu’«il serait préférable pour les Etats de l’UE de prospecter d’autres voies à commencer par la mise en place d’une réelle politique d’encadrement religieux chez eux dans leurs propres mosquées de leurs communautés musulmanes».

Force est de constater que le Maroc sera obligé par engagement envers ses citoyens d'accueillir, même en prison, des terroristes ou d’aspirants djihadistes alors qu’il n’a pas contribué ni de prêt ni de loin à leur radicalisation.

Soyez le premier à donner votre avis...
rep a bedji
Auteur : amchi
Date : le 25 novembre 2015 à 13h10
Vous n avez qu a les garder chez vous, vous les avez former et radicaliser, ils n on rien de commun avec le maroc..et dire ue le maroc accepte le hijab, le nikab..le maroc n est pas la poubelle de la france....c'est votre probleme.
pour Okeeeee
Auteur : amchi
Date : le 25 novembre 2015 à 13h06
juste pour une précision, cette action de créer de nouvelles prison, n'est prise pas pour "héberger" les expulser d'Europe, mais plus tôt pour décongestionner les prisons actuelles car il y a un surpeuplement, dune part, d’autre part il faut se poser la question, pourquoi expulser ces binationaux au Maroc, alors u ils n ont riens a voir avec le Maroc, ils sont nés en Europe, étudier en Europe, mis en marge de la société en Europe, se sont radicaliser en Europe, par conséquent ces gens n ont rien avoir avec le Maroc…le Maroc n’est pas la poubelle de l’Europe, il a ses propres problèmes a régler
pourquoi pas....
Auteur : nordinsam
Date : le 25 novembre 2015 à 10h19
tout a fait d'accords avec toi .ces idiots ne sont pas vraiment des musilements au contraire des barbares et ils n'ont rien a foutre dans l'EUROPE.
la double nationalitée ne va etre sur de vivre en europe,ce sera la meilleure soulution pour ces idiots .
Le fantasme de certains se limite à ca^^
Auteur : Anti mytho
Date : le 25 novembre 2015 à 00h14
En lisant ton commentaire, je me suis demandé si on etait sur yabiladi ou sur le site du FN, ou l ump ( morano sort de ce corps xd!)

Déja il serait temps pour certains de comprendre la laicité 1905!Car les laicards ont tendance à l instrumentaliser
Une fois de plus on prend un texte, et on l interprete a sa sauce (reveillez vous , il n'est pas question dans la loi 1905 de pratiquer la terreur apres la revolution, periode durant laquelle certains malains se sont amusé à persecutes l Eglise et a recuperer la revolution Francaise à des fins pas tres catholique)

Je sais pas ce que vous avez avec le salafisme (je n y connais rien sur ce mouvement si ce n'est d avoir compris en gros schema), mais on comprend que vous mélangez tout!
Ne vous fatiguez pas sur mon orientation, je suis marocains, donc malekites à la base, mais qui comprend tres bien les points vue divergents d un athée ou d une autre religion...Donc j espere une réponse logique, et non le traditionnel defile de diabolisation

Vous parlez d archaisme et ca me fait rire ce fourre tout!
L archaisme, si vous voulez jouer à ce jeu on peut vous faire une liste des archaisme que vous pratiquez!
Ca va du carnaval qui sont des dances d esclaves , à plein d autres pratiques tel que le mariage, les partouzes (si si! A rome y avait même des fetes paiennes pour ca!)
Et ne fetez pas noel, mon Dieu vous risquerez de retombez dans le Moyen Age, voir pire l Antiquite!

Le modernisme ce n'est pas ca!
Le modernisme c'est progresser en science, c'est innover en technologie....Pas un habit, ni une simple confession, ou obediance!
Les marocains sont ils archaiques, en reprenant un style vestimentaire traditionaliste herité des tenues romaines?

Si vous voulez parler décadence, faut vous arrêtez de viser toujours les mêmes, car la décandence en histoire se manifeste par une chute de la culture..en politique...en stabilité..économie...société... et autre qui ne se releve jamais apres cela (au contraire du declin qui lui n est qu une phase)
Les raccourcies, c'est plus pratique en effet pour faire avaler la barquette des medias..Du pret à manger tout chaud, c'est du BFM?

Bref vous êtes dans le discours qu'on entend ici et là dans les journaux, rien neuf quoi,!
J aurais dut allumer ma tv, disent pareil, c est fou comment les gens apres avoir ecouté une chose s empresse de la repeter^^
Dernière modification le 25/11/2015 00:29
retour
Auteur : melka 54
Date : le 24 novembre 2015 à 21h39
retour a lexpediteur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com