Menu

Grand Angle  

Maroc / Arabie Saoudite : Vers la fin des contrats pour les bonnes marocaines ?

Une circulaire du ministère des Affaire étrangères annonce la fin des contrats de travail pour les employées domestiques marocaines en Arabie saoudite. Le texte explique timidement que la décision a été prise pour épargner aux Marocaines de vivre des «situations compliquées» au sein du royaume wahhabite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc compte interdire à ses ressortissantes d’aller travailler en tant qu'employées domestiques en Arabie Saoudite. Une brève circulaire du ministère des Affaires étrangères annonce que ses services ne procéderont plus à la validation des contrats de travail de ce type et ce à partir du 7 décembre prochain. Le texte explique que la décision a été prise pour épargner aux Marocaines d'y vivre des «situations compliquées».

La mesure est rendue publique alors qu’une vidéo poignante d’une domestique marocaine au royaume wahhabite fait le buzz sur les réseaux sociaux. La femme en larmes affirme que son employeuse saoudienne de Djeddah l’empêche de rentrer au Maroc et la maintient «séquestrée», assurant qu’elle est contrainte de travailler sans aucune rémunération.

La Marocaine a révélé qu’elle avait donné toutes ses économies à la dame saoudienne afin de récupérer son passeport. Le système de «Kafil», en vigueur en Arabie saoudite et dans d'autres pays du Golfe, oblige tous les travailleurs étrangers à confier leurs passeports à leurs employeurs.

Le Maroc emboîte le pas à l’Indonésie

La décision de Rabat est cependant bien tardive. Les bonnes marocaines sont soumises à une servitude qui n’est pas officiellement déclarée. Elles sont échangées entre familles saoudiennes contre des sommes d’argents et victimes d’exactions de toutes sortes sans que les services de sûreté de Ryad n’interviennent pour rendre justice. Il en est de même pour l’Etat marocain, qui pour ne pas froisser le «grand frère» saoudien, a préféré garder le silence alors que la maltraitance des bonnes marocaines était de plus en plus fréquent.

La décision marocaine de ne plus accepter les contrats d'employées de maison pour le royaume wahhabite n’est pas sans rappeler celle prise il y a quatre années par l’Indonésie à la suite de la condamnation et la décapitation d’une domestique. L'immigrée indonésienne était accusée d’avoir tué son employeur.

La circulaire du ministère des Affaires étrangères ne devrait pas pour autant mettre un terme à l’arrivée de domestiques marocaines en Arabie Saoudite. Les organisateurs de ce juteux trafic pourront toujours contourner la mesure en mettant sur les contrats d’autres métiers comme par exemple coiffeuses ou vendeuses dans des centres commerciaux.

Soyez le premier à donner votre avis...
FATEM
Auteur : matis79
Date : le 01 décembre 2015 à 00h52
Le Maroc n'est en 2015 pas plus pauvre qu'en 2000.
Pourtant sur ces 15 dernieres années les secteurs de l'éducation et de la santé se sont fortement dégradés. Dresser un constat s'impose si on veut avancer.
Il s'agit je pense de choix et de volonté politique.
Constats simples
Auteur : FATEM95
Date : le 26 novembre 2015 à 10h47
L'arabisation a été une catastrophe au niveau de l'éducation car elle a cassé un système qui marchait. En plus elle a été improvisée, pas de programmes, pas de manuels et pas de professeurs préparés. Il faut aussi se rendre à l'évidence que contrairement au japonais ou au chinois, on n'a derrière aucun pays arabe qui soit une puissance industrielle ou scientifique. L'arabisation fait partie de ces mouvements post-colonisation ou parfois du début du 20ème siècle qui décrétaient la renaissance arabe. Ces mouvements sont le panarabisme, le tiers-mondisme... on peut y rajouter aujourd'hui les islamistes de tout poil.

Ces mouvements mettent la charrue avant les bœufs. On pense qu'il suffit de revenir à nos origines (dont l'enseignement des sciences en arabe) et on décollera. Ils sont aussi rêveurs que les hippies qui voulaient changer le monde.

Mon constat est que dans les années 60 et 70 où mes frères et moi avions étudié, on avait un niveau de formation exceptionnel dans le monde arabe. Il a été cassé avec l'arabisation de Laraki et de l'Istiqlal. Les générations qui ont suivi ont été sacrifiées.

Autre constat, l'enseignement privé n'a jamais été un problème. Dans les pays anglo-saxons et même en France il contribue à la puissance d'éducation, scientifique et technologique des pays. On a besoin d'un secteur public accessible et efficace et d'un secteur privé d'excellence et performant. Mais une jungle de la formation.

Mon dernier constat est qu'il ne faut pas oublier que la défaillance de l'éducation et de la santé chez nous est aussi une défaillance de moyens. Le Maroc n'est pas un pays riche. Il ne faut pas qu'à court terme ses ambitions soient démesurées car il ne pourrait pas les assumer financièrement.

Mais dans tous les cas il faut faire quelque chose.
A FATEM
Auteur : matis79
Date : le 26 novembre 2015 à 08h40
http://www.quid.ma/politique/polemique-autour-de-lenseignement-des-matieres-scientifiques-en-francais/

La desarabisation est en cours mais ça ne changera pas grand chose d'autant plus que contrairement à l'anglais le français n'est pas une langue de référence en matière scientifique.
Sortir du sous développement
Auteur : matis79
Date : le 26 novembre 2015 à 08h34
Je ne suis pas sûr que l'arabisation soit responsable. Ce serait une explication trop simple.

Les autorités ont depuis longtemos mis la clé sius la porte en ce qui concerne l'éducation ( manque de moyens, formation des enseignants, nomvre d'élèves par classe, ...).

En même temps que l'état s'est désengagé dans l'éducation il a ouvert le marché aux privés de manière complètement anarchique. L'objectif du privé est de faire de l'argent. On a vu pululler en dix ans pléthore d'écoles bidon, d'universités privées .... et les gens par rejet du public quand ils en ont les miyens mettent leurs enfants dans le privé.
Le public se dégrade, les enseignants sont démotivés, parfois ils abandonnent leur mission dans le public pour faire des heures dans des établissements privés.
C'est une xatacatastr sur le long terme et un frein majeur au développement du pays.

Je trouve pour ma part que rien de sérieux n'a été fait ces dix dernières années et que la situation se dégrade. Je peux te dire que l'enseignement privé est aujourd'hui un business juteux qui fait l'enrichissement de beaucoup de gens.

Quand on regarde le secteur de la santé le constat est malheureusement le même.
L'éducation est le gros chantier
Auteur : FATEM95
Date : le 25 novembre 2015 à 19h57
On ne peut pas dire que rien n'a été fait mais il est vrai que l'éducation (et c'est mon métier) a été d'abord cassée avec l'arabisation et jamais réformée après. ça doit être fait et le plus rapidement. Je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été fait à côté des autres chantiers structurants. Et j'ajoute qu'il faut qu'elle soit faite sans trop de concertation car partout dans le monde dès qu'on touche à l'éducation tous les partis politiques et tous les syndicats bloquent. Et on n'avance pas. Chez nous certains comme le PJD et l'Istiqlal refuseront la dé-arabisation. D'autres voudront copier un système étranger... et on tournera en rond.

Je pense que c'est un chantier qui doit être mené par le Roi de façon presque autoritaire. Mais il faut faire vite. C'est un vrai frein aujourd'hui.

A côté beaucoup d'autres bases ont été posées.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com