Menu

Grand Angle  

Les supporters rifains du FC Barcelone attendent Afellay

C’est ce vendredi qu’Ibrahim Afellay, international néerlandais, a paraphé un contrat de 4 ans avec le FC Barcelone. Une bonne nouvelle pour les supporters du «Barça» à travers le monde, qui seront certainement content de voir leur club favori s’attacher les services d’un des joueurs les plus talentueux de sa génération. La satisfaction semble plus grande encore dans chez certains fans de la région du Rif, dont est originaire le joueur.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A 24 ans, Afellay débute certainement l’histoire la plus importante de sa carrière, en rejoignant le FC Barcelone, l’un des clubs les plus prestigieux au monde. Arrivé jeudi des Pays-Bas, il a passé la traditionnelle visite médicale, et posé devant le mythique stade Camp Nou. C’est ce vendredi, en milieu de journée qu’il a officiellement rejoint le club catalan, réalisant ainsi un rêve d’enfant, comme il le confie lui-même sur le site officiel du club : «Quand j’étais enfant, je voulais jouer pour le Barça – c’était un rêve. On sait tous que c’est le meilleur endroit pour jouer au football, et quand j’ai su qu’ils étaient intéressés je n’ai pas hésité (…)».

Afellay portera dès le 1er janvier prochain le maillot floqué du numéro 20, déjà porté par Deco, puis Daniel Alvès avant lui. Il tourne ainsi la page du PSV, son club de toujours, et vient perpétuer la tradition néerlandaise dans le club catalan. «Les joueurs néerlandais ont toujours été les bienvenus ici. Des joueurs comme Cruyff ou Kluivert sont très connus, et ils m’ont dit m’ont dit que le Barça était le plus grand club du monde».

Concernant son nouveau challenge, Afellay a affirmé sa détemination à se battre pour faire son trou dans l’effectif pléthorique du Barça : «je vais me battre pour ma place. Peu importe là où je joue, chaque fois que le coach me sollicitera je ferai de mon mieux». Voici donc des propos qui devraient ravir les supporters, surtout ceux qui s’inquièteraient que la campagne de recrutement du Barça soit déjà terminée. La joie est plus grande encore du côté des fans rifains du club catalan, mais principalement ceux de la ville d’Al Hoceima, d’où est originaire le prodige.

Comme dans la plupart des pays qui comptent un nombre important de supporters du Barça, ils se sont constitués en «Peña», un de ces fans clubs enregistrés auprès de la maison mère. Ceux d’Al Hoceima  s’enthousiasment de l’arrivée de l’un des leurs dans leur club préféré. «Notre message de bienvenue ? Qu’il s’amuse à Barcelone, et qu’il triomphe (…) nous sommes très contents de son arrivée (…) déclare Rachid Ahmidouch, président de la peña, et gérant du salon de thé Medina Azahara, qui sert aussi  de quartier général aux supporters (les socios) de la ville. S’ils se réjouissent de l’arrivée d’ «Ibi» au Barça, et attendent avec impatience ses débuts sous ses nouvelles couleurs, ils espèrent surtout qu’il passera par la peña, lors de ses prochaines visites dans la ville, où il vient régulièrement. «Nous espérons que Ibrahim Afellay vienne nous voir, il a sa maison ici», a ainsi déclaré Rachid Ahmidouch au quotidien sportif catalan El Mundo Deportivo.

Site marocain et non tibetain
Auteur : webmaster
Date : le 27 décembre 2010 à 11h14
Bonjour Greenwite,

Décidément la politique déborde sur le sport.

Yabiladi est un site Marocain et non Tibetain. Si nous parlons de Oued Zem au Maroc c'est un peu prendre nos lecteurs pour des demeurés. Même si ils ne connaissent pas Oued Zem, ils sauront qu'en dehors de toute précision, ils 'agit d'un endroit au Maroc.

De même quand on parle du roi Mohamed VI, on ne rajoute pas à chaque fois : Roi du Maroc.
Quand on parle de Guerrouj, l'enfant de Berkane, pas besoin de préciser que Berkane n'est pas en Nouvelle Zelande.

C'est bizarre comment Afellay créé toujours la polémique. La dernière fois on nous a reprocher de faire un article sur ses buts en championnat alors qu'il n'était pas Marocain mais Hollandais puisqu'il ne joue pas avec les Lions.
Comme si Afellay était devenue une honte, une tare dont il ne faut pas parler.

Comprenez bien, que nous continuerons à parler de Afellay car jusqu'à preuve du contraire il est et demeure Marocain. Etre binational n'a jamais signifié qu'il reniait son pays d'origine.
Et nous continuerons à parler du Rif de manière décomplexée comme nous parlons du Gharb, du Sahara Occidental, du Haouz, etc...

Si certains lecteurs obtus y voient du séparatisme on n'y peut rien. Je vous conseille juste d'arrêter votre paranoïa et de revenir au sujet : le soutien des Rifains de Barcelone et du Maroc à l'égard de Afellay.

PS : Zut j'ai oublié de dire que Barcelone est en Espagne. Vous aurez compris, que la capitale catalane, n'est pas la voisine de Berkane.
Quel est le pays d'origine de Afellay?
Auteur : greenwite
Date : le 27 décembre 2010 à 10h56
Ou se trouve le rif, est ce en asie, en europe ou prés de l’afrique du sud. Si je fais semblant de l'ignorer c'est que pour ceux qui ignorent ou se trouve le rif croiront que Afelay est originaire du rif voisin du tibet, car l'article ne mentionne à aucun moment son pays d’origine (mais il cite son pays d’appartenance : la hollande ????????), et heureusement que certains intervenants on éclairé notre lanterne, et maintenant nous savons que le rif n'est qu'une région du Maroc et non pas un pays!!!!!!!!
Il est de coutume qu'on cite toujours le pays d'origine, avant de parler région, car il y a risque pour certains lecteurs qui ne connaissent pas toutes les régions de ne pas faire le lien et de ne pas comprendre !!!!!!!!!! (moi je suis originaire de tifgha, vous connaissez dans quel pays elle se trouve, alors je vous laisse chercher)
Rif = Maroc
Auteur : Ma'lik
Date : le 26 décembre 2010 à 14h39
Très cher Chibani2 jusqu'à preuve du contraire, le Rif est une partie du Maroc. donc un tel d'origine rifaine est forcément d'origine marocaine. où est donc la nécessité de le rappeler à chaque bout de phrase? ce que vous dites est peut-être pertinent pour ce qui est de l'unité du Maroc et tout, mais il n'y a pas de revendication à caractère régionaliste dans cet article. svp épargnez nous les polémiques inutiles. Merci
RE: @ webmaster
Auteur : Chibani2
Date : le 26 décembre 2010 à 12h06
Merci pour votre intervention webmaster,je sais que ce n'est une tare RIFAIN,mais méfions-nous des propos journalistiques.....je suis pas parano et ne prenez pas mes interventions au 1er degré.Pourriez-vous me designer Marocain dans votre article,nulle part.Alors si ce n'est pas de la régionalisation c'est koi pour vous??????sans politiser,En plus Barcelone,le Real ou l'inter de Milan n'ont pas seulement des supporters au rif mais bien partout au Maroc et pour nous quand il s'agit d'un joueur d'origine Marocaine nous en sommes fiers qu'ils soient rifains,chamali ou 3robi.N'avons pas selectionné un joueur avec les lions de l'atlas portant un prénom chrétien venant de Nancy si je ne me trompe ou de l'est de la France,c'est kif kif pour moi c'est un Marocain qu'il s'appelle Pierre ou Mohamed.....
Rifain n'est pas une tare
Auteur : webmaster
Date : le 26 décembre 2010 à 10h03
Bonjour Chibani2?

Vous semblez vraiment insister sur votre lecture biaisée de l'article et en attaquant notre journaliste.

Est-ce-que rifains est une tare ? Ne peut-on pas exprimer l'origine régionale d'une personne sans que cela soit pris pour du régionalisme ou du sécessionnisme ?

Si nous avions écrit : les Casablancais de Barcelone sont fiers de l'enfant de Derb Soltan, Ahmed Bokarossa qui jouera pour le Barca.
Là pas de problème on aurait pas fait de régionalisme ?

Arrêtons donc de politiser tout, même la simple évocation de ses origines.
Ici on parle des joueurs Marocains, qu'ils jouent pour le Mountakhab ou pas, ils restent Marocains.
Parler de la région, ou de la ville d'origine est juste un détail supplémentaire, et ici c'est un fait, puisque ce sont les supporters du Rif qui sont aller accueillir l'enfant de leur région.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com