Menu

Sport   Publié

Les supporters rifains du FC Barcelone attendent Afellay

C’est ce vendredi qu’Ibrahim Afellay, international néerlandais, a paraphé un contrat de 4 ans avec le FC Barcelone. Une bonne nouvelle pour les supporters du «Barça» à travers le monde, qui seront certainement content de voir leur club favori s’attacher les services d’un des joueurs les plus talentueux de sa génération. La satisfaction semble plus grande encore dans chez certains fans de la région du Rif, dont est originaire le joueur.

Temps de lecture: 2'
DR

A 24 ans, Afellay débute certainement l’histoire la plus importante de sa carrière, en rejoignant le FC Barcelone, l’un des clubs les plus prestigieux au monde. Arrivé jeudi des Pays-Bas, il a passé la traditionnelle visite médicale, et posé devant le mythique stade Camp Nou. C’est ce vendredi, en milieu de journée qu’il a officiellement rejoint le club catalan, réalisant ainsi un rêve d’enfant, comme il le confie lui-même sur le site officiel du club : «Quand j’étais enfant, je voulais jouer pour le Barça – c’était un rêve. On sait tous que c’est le meilleur endroit pour jouer au football, et quand j’ai su qu’ils étaient intéressés je n’ai pas hésité (…)».

Afellay portera dès le 1er janvier prochain le maillot floqué du numéro 20, déjà porté par Deco, puis Daniel Alvès avant lui. Il tourne ainsi la page du PSV, son club de toujours, et vient perpétuer la tradition néerlandaise dans le club catalan. «Les joueurs néerlandais ont toujours été les bienvenus ici. Des joueurs comme Cruyff ou Kluivert sont très connus, et ils m’ont dit m’ont dit que le Barça était le plus grand club du monde».

Concernant son nouveau challenge, Afellay a affirmé sa détemination à se battre pour faire son trou dans l’effectif pléthorique du Barça : «je vais me battre pour ma place. Peu importe là où je joue, chaque fois que le coach me sollicitera je ferai de mon mieux». Voici donc des propos qui devraient ravir les supporters, surtout ceux qui s’inquièteraient que la campagne de recrutement du Barça soit déjà terminée. La joie est plus grande encore du côté des fans rifains du club catalan, mais principalement ceux de la ville d’Al Hoceima, d’où est originaire le prodige.

Comme dans la plupart des pays qui comptent un nombre important de supporters du Barça, ils se sont constitués en «Peña», un de ces fans clubs enregistrés auprès de la maison mère. Ceux d’Al Hoceima  s’enthousiasment de l’arrivée de l’un des leurs dans leur club préféré. «Notre message de bienvenue ? Qu’il s’amuse à Barcelone, et qu’il triomphe (…) nous sommes très contents de son arrivée (…) déclare Rachid Ahmidouch, président de la peña, et gérant du salon de thé Medina Azahara, qui sert aussi  de quartier général aux supporters (les socios) de la ville. S’ils se réjouissent de l’arrivée d’ «Ibi» au Barça, et attendent avec impatience ses débuts sous ses nouvelles couleurs, ils espèrent surtout qu’il passera par la peña, lors de ses prochaines visites dans la ville, où il vient régulièrement. «Nous espérons que Ibrahim Afellay vienne nous voir, il a sa maison ici», a ainsi déclaré Rachid Ahmidouch au quotidien sportif catalan El Mundo Deportivo.

Merci Greenwite
Auteur : webmaster
Date : le 27 décembre 2010 à 21h20
Pas de problème greenwite, on aurait tous souhaité que Afellay choisisse le Maroc mais bon... :)

Sinon ce débat est important car il faut que nous Marocains soyons à l'aise avec les questions du régionalisme.
Il faudrait qu'on puisse dire le Rif, les Jebalas, l'Oriental, le Sahara sans à tout prix y voir du séparatisme.

Nous devons être fier de nos différences régionales et leurs particularismes.
Quand je parle à un Corse (sauf les gars de Corsica Nazione mais j'en connais pas) il me dit je suis Corse, et me parle de la spécificité de son île. Mais cette identité corse fait partie de son identité française. D'ailleurs c'est implicite, il n'en parle pas. Il sait très bien que je situe très bien la Corse dans la France.

Et quand je discute avec lui je lui dit je suis Marocain car il ne situera pas ma région d'origine.
Par contre quand je vais discuter avec des Marocains, je leur dirait je suis Jebli et leur parlerais des spécificités de ma région. Je vais pas lui dire "je suis Marocain" ca c'est une évidence.
Bon le problème c'est quand je tombe sur un autre Jebli. Là c'est une autre histoire. :p
@Chibani2
Auteur : temsarif
Date : le 27 décembre 2010 à 18h53
Je ne cherche pas à savoir si vous êtes algérien ou pas, je voulais juste savoir d'où vous étiez de Temsamane mais pour moi c'est clair que vous n'êtes originaire ni de Temsamane ni de Ben Taïeb car je pense que toute personne a besoin de connaitre ses origines pour avancer dans la vie, par conséquent si vous étiez vraiment originaire de Temsamane et que même si cela fait longtemps que vous êyes en Espagne, vous sauriez au moins dire, au minimum, depuis votre enfance jusqu'à aujourd'hui : "je suis ou je m'appelle untel et de/originaire Temsamane" en rifain, vous ne croyez pas?
Conclusion : on va arrêter des commentaires sur vous et moi...

Pour une fois qu'un rifain joue au Barça ça fait vraiment plaisir... : )
Les supporters rifains du FC Barcelone attendent Afellay
Auteur : temsarif
Date : le 27 décembre 2010 à 18h29
Enchanté et tutoyons nous alors...C'est vrai souhaitons bonne chance à Ibrahim...Incha Allah qu'il aura une aussi belle carrière qu'au PSV Eindhoven...Il va bien faire honneurs aux Eindhoveniens, aux Catalans et bien sûr à tous les Rifains surtout "shab Alhocima" ainsi que tous les autres amateurs du beau jeu...

@ temsarif |
Auteur : Chibani2
Date : le 27 décembre 2010 à 18h28
Au lieu de chercher si chibani2 est Algérien ou pas,dites- vous bien qu'il connait fort bien la région de Temsamane mais malheureusement je ne parle pas le rifain car ya llevo tiempo en Cataluña-Barcelona y lo olvide.et revenons à l'article sans chercher à polémiquer,je trouve que greenwite a changé de suite son fusil d'épaules en lisant l'intervention de webmaster en le caressant dans le bon sens du poil et restant sportif Ibrahim est avant tout rifain avant d'être Marocain......Hollandais pays d'adoption...
entre ami!!!!
Auteur : greenwite
Date : le 27 décembre 2010 à 18h09
Je ne suis pas un adepte des protocoles, et je tutoies tous le monde, dans tous les forum marocains. Et comme tu m'a traité de "ton ami", alors on ne peut que tutoyer "son ami" (rire). Souhaitons bonne chance à notre Afelay
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com