Menu

Breve

Maroc : Des matières scientifiques enseignées en français dès la rentrée scolaire 2016/2017

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après plus de trois décennies d’arabisation, la langue française va faire son retour dans l’enseignement de certaines matières scientifiques. La décision sera appliquée dès la prochaine rentrée scolaire dans toutes les académies du royaume. Elle vise, selon le ministère de l’Education nationale, à corriger «les irrégularités» que connait l’enseignement au Maroc.

La mesure devrait faire sortir les défenseurs de la langue arabe de leurs gonds. La pilule sera même surement amère pour eux, sachant qu’ils n’ont cesse de réclamer une réduction de l’influence de la langue de Molière dans les écoles et les universités marocaines. Ils ont d’ailleurs exprimé leur position à plusieurs reprises aussi bien dans les médias qu’à l’occasion des réunions du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, présidé par le conseiller royal Omar Azziman.

Soyez le premier à donner votre avis...
Espérons que c'est vrai !
Auteur : Le barreur
Date : le 11 novembre 2015 à 11h14
Ces " défenseurs de la langue arabe " devraient plutot se cacher, ou mieux : se repentir, et demander publiquement pardon à ces générations de bacheliers, qui ont du quitter les facultés parcequ'ils ne comprenaient pas ce que disait le prof ! Pendant un demi-siècle, on a enseigné les sciences en arabe pour stopper les enfants du peuple au niveau du bacc, et en faire des complexés, inférieurs aux fils des nantis.
Un dégât collatéral du panarabisme
Auteur : FATEM95
Date : le 10 novembre 2015 à 22h58
Une décision purement politique de la part de gens (Laraki et l'Istiqlal) qui voulaient parait-il protéger notre identité arabe (comme si on allait la perdre). En attendant leurs enfants étudiaient à l'étranger. Ils savaient donc les dangers de ce qu'ils faisaient. Un acte que je qualifierai de quasi-criminel. Hassan II en fin de vie avait promis d'en revenir mais ça n'a pas été fait.

Il faut du courage politique pour revenir à notre ancien système, un des plus performants du monde arabe.
Tres bien; very good
Auteur : Clear mind
Date : le 10 novembre 2015 à 22h28
Arabic is useless for science and technology. It should be a language for teching religion in Morocco only no more no less.
Arabisation : Desastre programe
Auteur : aqqqqqqqqq
Date : le 10 novembre 2015 à 21h49
L arabisation improvisee de l ecole a ete un desastre retentissant , 30 annees a tatonner a experimenter le resultat le maroc (en minuscule) regorge d analphabetes de bigots d illetre's , le rang honteux de bas de l echelle en education a ete soigneusement planifie'. La privatisation de l ensrignement a precipite' l effondrement de l ecole publique ,les pauvres sont les victimes puisque les riches rentiers envoient leurs rejetons en France aux grandes Ecoles et ou aux USA.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com