Menu

Breve

PLF 2016 : Le budget de la Cour royale adopté sans débat

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’examen des différents budgets sectoriels se poursuit à la Chambre des représentants. Cet après-midi, sur l’agenda de la commission des finances figurait celui de la Cour royale présenté par le ministre des Affaires générales du gouvernement et de la Gouvernance, Mohamed El Ouafa.

Comme d’habitude les crédits alloués à la Cour n’ont suscité guère de débat ni d’amendements. Députés de la majorité gouvernementale comme de l’opposition ont évité de s’attarder sur cette question.

Le budget de ce département a enregistré pour cette année une hausse par rapport à 2015 que le ministre a attribuée à la masse salariale. Le projet de la loi de finances indique en effet que les charges du «Personnel» ont augmenté pour passer à 433 865 000 dh contre 422 506 000 dh l’année dernière. En revanche la rubrique «Matériel et Dépenses Diverses» est restée inchangée avec une dotation de 1 504 183 000 dh. Et il en est de même pour les postes d’emplois fixés à 200.

Quant au budget du roi Mohammed VI il est resté identique à celui de 2015, avec 26 292 00 dh destinés à la rubrique «Listes Civiles» et 517 164 000 dh  aux «Dotations de Souveraineté».

Soyez le premier à donner votre avis...
YOUSSEF BELAL SOCIOLOGUE. TRES INTERESSANT
Auteur : sidi_babar
Date : le 10 novembre 2015 à 08h35
Depuis la fin du dix-neuvième siècle, la monarchie britannique a donné tous ses revenus à l'Etat en contrepartie de la prise en charge par l'argent public de l'ensemble des dépenses du roi ou de la reine, ainsi que de la famille royale. Grâce à ce système juste et transparent, la monarchie coûte annuellement à l'Etat 32 millions de livres sterling, mais elle verse au budget général les revenus issus des biens royaux d'un montant de 231 millions de livres en 2011. Autrement dit, la monarchie britannique verse annuellement à l'Etat une contribution nette de près de 200 millions de livres sterling, là où la monarchie marocaine coûte au contribuable plus de 2,5 milliards de dirhams.

Si le roi représente effectivement l'Etat marocain et sa continuité dés le moment où il monte sur le Trône, il se doit de donner tous ses biens à l'Etat sachant qu'il n'a pas besoin de fortune personnelle et que toutes ses dépenses sont financées par le contribuable marocain. Une telle décision serait une première dans le monde arabe, et contribuerait de manière décisive à la moralisation de l'économie de la vie publique, et serait un premier pas vers la distribution équitable de la richesse nationale

...Suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/28620/monarchie-marocaine-probleme-richesse.html
Signe d'une dictature marocaine
Auteur : axis7
Date : le 09 novembre 2015 à 19h54
Il ya 2 elements qui demontrent que le Maroc reste une dictature :
- Le budget est adopté sans discussion comme si le Palais Royal ne pouvait subvenir seul à ses besoins sans solliciter les contribuables.

- Les information televisées du Maroc qui ne sont que propagande et louanges aux activités royales.

Les faits sont tétus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com