Menu

Grand Angle

Une vieille tribune élogieuse pour contrer l'édito critique du New York Times sur le Maroc

Les médias officiels ont largement repris des extraits d’une contribution de Samuel Kaplan, ex-ambassadeur américain à Rabat, sur le Maroc. Une manière pour eux de contrebalancer l'édito critique du New York Times publié ce dimanche.

Publié
Samuel et Sylvia Kaplan / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Samuel Kaplan, l’ancien ambassadeur américain à Rabat (septembre 2009 à avril 2013), serait-il sur le point d’intégrer le lobby marocain aux Etats-Unis ? Il a signé avec son épouse une tribune très élogieuse à l’égard du Maroc parue dans le Star Tribune du Minnesota, Etat dont il est originaire.

En lisant le «plaidoyer» de Kaplan on se rend compte qu’il n’a pas dû forcer son talent pour l’écrire. Il a repris à son compte la thèse de l’ «exception» marocaine dans une région de turbulence et d’instabilité pour ensuite conclure que le Maroc est «un havre de  stabilité» sous le leadership «clairvoyant et efficace» du roi. S’inspirant d’un discours de l’ancien président Bill Clinton prononcé au Hope global forum, organisé en mars dernier à Atlanta, il a joué sur la filiation du roi Mohammed VI avec le Prophète. «Il est vénéré par son peuple», saluant au passage le leadership du souverain dans le lancement de réformes politiques et religieuses.

Dans ce genre de contributions signées par des hommes politiques américains sur le Maroc, les questions sécuritaires sont incontournables. La tribune de Samuel Kaplan n'y déroge pas, il a ainsi déclaré que Rabat est un «partenaire solide» de Washington dans la «lutte contre la menace terroriste».

Opération une vieille tribune contre un édito

La reprise de la tribune élogieuse de Samuel Kaplan par les médias officiels marocains est assez classique. Mais elle intervient au moment même où un édito critique sur le Maroc est publié dans le New York Times. Coïncidence encore plus troublante quand on précise que le texte de Kaplan a été publié le 25 septembre 2015. L'opération d'"exhumation" médiatique de cette tribune semble donc faire écho à la dernière publication du célèbre journal newyorkais fondé en 1851, où il y dénonce les restrictions subies par des associations et certains acteurs sociaux au Maroc.

Evidemment, les récentes affaires sont égrainés comme le cas de Maâti Monjib rappelant qu’il est interdit de voyager à l’étranger. Il en est de même pour Hicham Mansouri, le journaliste condamné à dix mois de prison ferme et à une amende de 40.000 dh pour «complicité d’adultère». L’édito cite ensuite le cas de Karima Nadir, la vice-présidente de l’Association des droits numériques, interrogée par la Brigade nationale de police judiciaire, accusée de «dénonciation calomnieuse», de «dénigrement des efforts de l’Etat» et d’«outrage».

Le New York Times déplore cette série de restrictions qui «porte atteinte à l’image du pays» et appelle le gouvernement à mettre un terme à ces exactions. 

comme si Snowden ou Assnage n'existent plus
Auteur : ichiadmia
Date : le 22 octobre 2015 à 03h10
ce NYT va t-il un jour nous forcer a admettre que le port d'arme est leagla aussi au Maroc?? nous avons nos propres lois et nos propres policies qui n'ont rien a voir avec ceux des USA? au Maroc un policier amazigh n'ira pas tirer sur un citoyen arab ou vis versa?
Au Maroc nous avons nos propre lois et nos lois sont appliques comme aux USA ils appliquent la peine de mort....la peine de mort est legal au Maroc mais rareemnt applique si on se compare avec un des etat american?
le NYT doit d'abord s'occuper de ses propres oignons...de ses americians qui n'ont aucun droit au soins elementaires, des americians quie ne peuvent payer leur medicaments? des americians qui n'ont pas le droit de deconcer l'espionage au seins de leur etat? pourquoi Edward Snowden ne peut mettre les peieds aux USA? pourquoi Julian Assange les derange si tant il n'est pas americain et pourtant on le poursuit pour rien juste par ce qu'il a cces a des donenees sensibles et les partage? pourquoi veuelent -ils le capturer? pourquoi le NYT ne parle pas de ca ...mais ca s'interreses a un maorcain criminle qui pense etre intelligent et donc peut contourner les lois? No....nous sommes souverains et nous exercons notre souverainete
Ou est la mal ?
Auteur : Slimanof
Date : le 22 octobre 2015 à 00h01
Le Maroc n'a t'il pas le droit d'avoir des lobbyistes comme ses ennemis ?

Le Maroc ( avec la Tunisie) reste quoiqu'en dise une exception dans la région pour avoir entrepris des reformes même si elles sont encore à poursuivre mais elles existent bel et bien.

L'Islam tolérant marocain est une évidence et fait face aux obscurantistes et aux terroristes islamistes.

Pourquoi voulez vous que l'ambassadeur Kaplan élude ces choses..

Quant aux affaires , pourquoi Yabiladi n'informe pas sur ce qui est vraiment reproché aux supposées victimes.

On reproche à Mounjid d'avoir créé son centre comme SARL et non comme ONG pour se soustraire au contrôle de l’État.

Une SARL qui n'a pour personnel que monsieur Mounjid , sa femme et sa sœur et qui ,après dissolution du centre (car la cour des comptes allait s'y intéresser), se sont partagés les biens du centre qui se chiffrent en millions de dhs.

Pour l’affaire de l'adultère pourquoi cela ne devrait pas être vrai ?

Ou bien l’État marocain aura toujours tort dalimane aw madloumane..?
Le NEw York Times a raison
Auteur : axis7
Date : le 20 octobre 2015 à 23h58
Le New York Times a raison de denoncer l'acharnement de l'Etat du Maroc contre certains citoyens. Acharnement inutile tant ces gens representent zero danger pour le Maroc.
Acharnement contre-productif car il donne echos et large publicité a des cas dont le Maroc tirerait plus de benefice politique en les ignorant.
Bref les securitaires du Maroc victimisent à tout bout de champs des gens que personne ne remarquerait s'ils n'etaient visés par des suites judiciaires ou repressives disproportionnees.
Acharnement donc stupide comme le fait de porter plainte contre celui qui a déchiré son passeport.
Le Maroc se piège lui-même et donne des batons pour se faire battre. Et le dernier baton s'appelle New York Times.
On se demande si ceux qui se lancent dans cette politique stupide ont au moins 2 neurones de sens politique.
C'est dommage car le genre d'article du New YOrk Times peut abîmer une reputation que le MAroc tente de se forger au prix de centaines de millions de dollars de com et de longues années de travail diplomatique et de lobbying.
Dernière modification le 21/10/2015 00:02
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com