Menu

Grand Angle

Le Parlement panafricain demande la fermeture des ambassades du Royaume sur le continent

Les députés du Parlement panafricain souhaitent que les pays qui soutiennent le Polisario passent à l’acte. Ils exigent de sanctionner le Maroc diplomatiquement, économiquement et sportivement. Ils réclament, également, davantage de moyens financiers de l’Algérie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La pression du Parlement panafricain (PAP) sur le Maroc va crescendo. L’instance continentale, une caisse de résonance des thèses du Polisario, a adopté hier une résolution appelant les Etats membres de l’Union africaine à «fermer les ambassades» du Royaume. Dans une fuite en avant, les députés exigent également la mise à l’écart du Maroc de toutes les compétitions sportives organisées sous la tutelle de l’UA. Ils exhortent enfin l’Union africaine à élargir la commission de soutien au Polisario afin qu’elle soit composée de dix présidents d’Etats ou chefs de gouvernement.

Les élus du Parlement panafricain sont très préoccupés par l’importance des projets de développements lancés par des groupes industriels marocains sur le continent. En témoigne leur appel à mettre des «barrières» face à l’accès du Royaume aux marchés africains. Malgré ses faibles ressources financières comparées à celles de l’Algérie ou du Nigéria, deux pays pétroliers, Rabat est le deuxième investisseur en Afrique derrière Pretoria. Une présence qui fait grincer des dents dans certaines capitales. Ledit appel du Parlement panafricain reflète bien ce sentiment. 

L'Algérie appelée à passer à la caisse

La résolution en question constitue un tournant majeur dans l’approche du PAP de la question du Sahara occidental. Depuis sa création en 2004, il s’est contenté de soutenir le Polisario sans aller jusqu’à réclamer des sanctions contre le Maroc. Ce durcissement de ton semble être la conséquence de l’élection de l’Algérien Morad Mokhtari secrétaire général de l’instance. L’universitaire, qui occupait le même poste au parlement de son pays, a prêté hier serment.

Le PAP a demandé aux Etats qui soutiennent les thèses du Polisario d’apporter une assistance financière conséquente afin que les députés puissent mener à bien leur mission visant à isoler le Maroc sur la scène continentale et internationale. Bien entendu Alger est appelée, encore une fois, à mettre la main à la poche.

Pour rappel, deux instances parlementaires sont en concurrence sur le continent : le Parlement panafricain et l’Union parlementaire, présidée depuis une année par le Marocain Rachid Talbi Alami.

pour certains si...
Auteur : FATEM95
Date : le 20 octobre 2015 à 18h17
Certains voisins de l'Afrique du Sud vont bien et se développent. Par exemple la Namibie et surtout le Botswana.
Je pense qu'à terme il y aura deux zones d'influence, une au nord et une au sud. On aurait voulu que celle du nord soit un grand Maghreb, qui pourrait même rivaliser avec le Sud de l'Europe. mais malheureusement....
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 20 octobre 2015 à 18h11
Si l'Afrique du Sud a su restructurer et développer une économie forte (grâce à l'homme blanc), l'Algérie et le Nigéria sont toujours à la traîne malgré l'abondance des richesses naturelles.

L'Afrique du Sud ne veut pas partager son leadership sur le continent, ce qui explique son hostilité envers le Maroc. Ce que je trouve bizarre et incompréhensible, c'est comment les pays voisins de l'Afrique du Sud n'ont pas pu se développer et bénéficier du développement économique de leur voisin sud-africain (comme le cas dans d'autres continents), à moins que ce dernier n'aime pas partager sa réussite avec le reste des pays du continent.
L'arme économique
Auteur : abdellatif75
Date : le 20 octobre 2015 à 16h58
Le Maroc doit continuer son travail de fourmi, la cigale verte quant à elle, elle a mangé son pain blanc et se dirige vers du pain sec rassi et de l'eau saumâtre!!!!
Notre voisin a depuis très longtemps des coups de retard, se croyant toujours dans les années 70.....avec une mentalité rétrograde........................ La puissance du Maroc doit continuer à l'intérieur comme à l'extérieur à se développer, combattre tous les freins au développement, passé rapidement à une monarchie constitutionnelle à la Suédoise où le Roi est un symbole, payé 2000 euro par mois.
Nos frères africains doivent profiter de notre expertise, savoir faire et ainsi nous leur montrerons la supercherie et la gesticulation d'une république bananière dirigée par un fauteuil aux roues rouillées.....
Gueule de bois en vue
Auteur : FATEM95
Date : le 20 octobre 2015 à 16h55
Ces trois "super-puissances" auto-proclamées, sont-elles toutes outillés pour le contrer économiquement. Plus précisément, je mets l'Afrique du Sud de côté, les économies pétrolières sont-elles compétitives sur les plans industriels et financiers ?
On imagine la réponse. Il restera à terme deux pôles, un au nord et l'autre au Sud, avec leurs sphères d'influence. Les deux autres peuvent s'agiter, ils n'y feront rien. Les pays africains qui boycotteront le Maroc seront les perdants. Nos sociétés ont le savoir-faire, ils iront dans les pays amis et ils investiront.
On est face à un acte irréfléchi comme il y en a eu beaucoup ces derniers temps. ça rappelle celui qui est alcoolisé, il s'agite et quand il se réveille le lendemain, l'agitation est terminée et ils reste...la gueule de bois.
@youssef1851
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 20 octobre 2015 à 16h39
Au contraire, s'il y a un pays qui mérite le plus de porter l'étiquette africaine, c'est bien sûr le Maroc grâce à son histoire, son apport au continent africain et surtout sa stratégie actuelle à aider les pays africains.

Ce que vous devriez savoir, les 3 "superpuissances africaines ???" (l'Algérie, l'Afrique du Sud et le Nigéria) voient le Maroc comme un futur géant du continent, c'est pour cela qu'ils sont entrain de comploter pour diviser son territoire et freiner son développement, de la jalousie, quoi !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com