Menu

Grand Angle

Sahara : Pretoria et Alger tentent de concurrencer Rabat sur la scène parlementaire africaine

Après l’échec de la carte Joaquim Chissano, Alger et Pretoria lancent un comité de solidarité de députés africains avec le Polisario. Sur le  continent, il y a deux instances parlementaires : le Parlement panafricain, une caisse de résonnance des positions algériennes et sudafricaines sur le conflit du Sahara occidental, et l’Union parlementaire, présidée depuis une année par le Marocain Rachid Talbi Alami.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Afrique du sud et l’Algérie expérimentent une nouvelle entité de soutien au Polisario. Un comité de solidarité avec le mouvement séparatiste a vu le jour jeudi 8 octobre à Johannesburg, regroupant des députés du Parlement panafricain. Créé en avril 2004 avec comme siège Addis-Abeba, ce parlement réuni des députés en provenance notamment d’Algérie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tunisie, Afrique du sud, Ouganda, Mali, Burkina Faso et du Mozambique.

La nouvelle structure se fixe comme objectif de faire la promotion des thèses du Polisario sur la scène internationale, tout particulièrement à l’occasion de réunions de l’Assemblée parlementaire internationale.

L’initiative intervient en effet seize mois après la nomination d’un envoyé spécial de l’Union africaine (UA) pour le Sahara occidental. Un poste confié à l’ancien président du Mozambique, Joaquim Chissano. Depuis et malgré les centaines de milliers de dollars dépensés en tournées en Europe, aux Etats-Unis, en Russie et en Chine, l'homme n’est pas parvenu à peser sur le cours du conflit.

Faire face à l’action de l’Union parlementaire africaine, acquise au Maroc

Il faut noter qu’en plus du rejet marocain de reconnaître un quelconque rôle à l’UA dans la résolution du différend territorial, la manœuvre africaine n’était guère habile. Elle empiétait sur les prérogatives de l’organisation des Nations Unies qui gère le dossier depuis des décennies. C’est justement l’échec de Chissano et de son équipe qui est à l’origine de la création du comité de solidarité avec le Polisario au sein du Parlement panafricain.

Il faut juste préciser que sur le continent il y a une autre instance parlementaire baptisée : l’Union parlementaire africaine (UPA), créée en 1976 et basée à Abidjan. Une structure totalement acquise au Maroc. Elle est d'ailleurs présidée par Rachid Talbi Alami. L’UPA avait tenu une session de son comité exécutif, en novembre 2014, à Rabat.

respecter abondance
Auteur : brayji
Date : le 27 octobre 2015 à 17h24
arrête de fumer avant de commenter stp, tu donne envies de vomir
MON AMI LE ROI
Auteur : brayji
Date : le 27 octobre 2015 à 17h13
la plus grande erreur des marocains est que vous ne connaissez rien de l'algerie ni son histoire ni son contemporain, vous parlez dans le vide et la plus part de vos commentaires sont complètement faux. quasiment la moitié des algeriens sont déjà parti au maroc, tous les algériens sont politisés et sont aussi trés critiques envers leurs gouvernements alors que vous, vous êtes heureux dans votre misère, heureux d'être diriger par le plus grand dealeur du monde en plus vous le vénerer.bon c'est votre droit par contre si l'algérie veut le sahara occidental en 24h il l'occupera.mais on aide ce peuple car nous avons connu cette hogra qui a marqué à jamais notre pays.
ps : l'algerie vous donnera tindouf si vous recuperez ceuta et millia
Parlement de l'après pétrole
Auteur : zsahara
Date : le 12 octobre 2015 à 01h15
Les responsables algériens sont vraiment malades car au lieu de lutter pour un dévelopement durable et de gérer l'après pétrole , ils dépensent tout leur effoet financier etadministratif pour freiner la marche du Maroc.
Entrainer toutes les institutions et ONG en erreur depuis 40ans et une faute grave que les algériens et leurs alliés doivent payer.
Ils ont enlever des marocains et les ont enférmés à tindouf comme prisonniers à ciel ouvert puisqu'ils ils ne peuvent par être classés normalement comme refugiés.
Peur qu'ils quittent les camps de honte, les responsables algériens refusent tout recencement et l'octroi de carte de refugiés q'est une carte de reconnaissance de droit de circulation et d'expession donc de choix du lieu d'habitat
Pretoria, et les parlementaires concernés n'ont ils pas honte d'être impliqués avec des responsables qui volent et détournent les aides internationales destinés à ces pauvres gens qui prétendent défendre et qui représentent une mine de diament soit pour créer les conflits et destabiliser la région ou dépenser l'argent des algériens pour nuire au Maroc
La démocratie respecte la volonté de la majorité qui habite les provinces de sud marocain et la liberté a été démontré dans leur choix via les élections de 4/9/15.
ABDEAZIZ a été imposé par les respnsables algériens depuis 40ans et il est collé à sa chaise
Bravo pour cet uppercut
Auteur : FATEM95
Date : le 11 octobre 2015 à 15h02
Bien dit
Comme on dit quand le chat n'arrive pas à attraper la viande, il dit qu'elle est pourrie. C'est le signe de l'impuissance. Notre ami Lotfi est dans cette logique
SE REFERER.......
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 11 octobre 2015 à 14h08
.... aux sources de l'histoire,pour découvrir que feu MOHAMMADV reste le héro indélibile de la décolonisation, non seulement de son propre pays ,mais à sa contribution aussi bien à celle du peuple algérien,c'est ça Mohammadv
grand-pére de notre monarche, jeune,élégant et son
épouse diplomée et civilisée,rien de médiéval.

Il est d'une grande importance,de bien vouloir privilégier le discours pour la paix et la cohabitation mutuelle entre nos deux peuples fréres,malgré les vaccinés Boumédiénistes anti-Maroc

que je trouve primordiale,mieux que, donner de l'importance à une qualification jalouse irrésponsable,merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com