Menu

Grand Angle

Le Parlement panafricain demande la fermeture des ambassades du Royaume sur le continent

Les députés du Parlement panafricain souhaitent que les pays qui soutiennent le Polisario passent à l’acte. Ils exigent de sanctionner le Maroc diplomatiquement, économiquement et sportivement. Ils réclament, également, davantage de moyens financiers de l’Algérie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La pression du Parlement panafricain (PAP) sur le Maroc va crescendo. L’instance continentale, une caisse de résonance des thèses du Polisario, a adopté hier une résolution appelant les Etats membres de l’Union africaine à «fermer les ambassades» du Royaume. Dans une fuite en avant, les députés exigent également la mise à l’écart du Maroc de toutes les compétitions sportives organisées sous la tutelle de l’UA. Ils exhortent enfin l’Union africaine à élargir la commission de soutien au Polisario afin qu’elle soit composée de dix présidents d’Etats ou chefs de gouvernement.

Les élus du Parlement panafricain sont très préoccupés par l’importance des projets de développements lancés par des groupes industriels marocains sur le continent. En témoigne leur appel à mettre des «barrières» face à l’accès du Royaume aux marchés africains. Malgré ses faibles ressources financières comparées à celles de l’Algérie ou du Nigéria, deux pays pétroliers, Rabat est le deuxième investisseur en Afrique derrière Pretoria. Une présence qui fait grincer des dents dans certaines capitales. Ledit appel du Parlement panafricain reflète bien ce sentiment. 

L'Algérie appelée à passer à la caisse

La résolution en question constitue un tournant majeur dans l’approche du PAP de la question du Sahara occidental. Depuis sa création en 2004, il s’est contenté de soutenir le Polisario sans aller jusqu’à réclamer des sanctions contre le Maroc. Ce durcissement de ton semble être la conséquence de l’élection de l’Algérien Morad Mokhtari secrétaire général de l’instance. L’universitaire, qui occupait le même poste au parlement de son pays, a prêté hier serment.

Le PAP a demandé aux Etats qui soutiennent les thèses du Polisario d’apporter une assistance financière conséquente afin que les députés puissent mener à bien leur mission visant à isoler le Maroc sur la scène continentale et internationale. Bien entendu Alger est appelée, encore une fois, à mettre la main à la poche.

Pour rappel, deux instances parlementaires sont en concurrence sur le continent : le Parlement panafricain et l’Union parlementaire, présidée depuis une année par le Marocain Rachid Talbi Alami.

Aucune connection
Auteur : FATEM95
Date : le 21 octobre 2015 à 18h45
Les uns sont réunis pour réfléchir et avancer. Les autres sont enragés et sont là pour faire la guerre diplomatique au Maroc. Ces derniers temps ils ont perdu la tête et pété les plombs. Ils ne se contrôlent plus. Ils font n'importe quoi.
y a t il une connection avec cet evenememt a marrachekch?
Auteur : NY1000
Date : le 21 octobre 2015 à 18h22
Le 11e Forum panafricain de la modernisation de l’administration publique a eu lieu, les 12 et 13 octobre à Marrakech, sous la thématique «La gouvernance publique responsable et son rôle dans le renforcement et la consolidation de l’État de droit en Afrique». -

See more at:

http://lematin.ma/journal/2015/marrakech-abrite-un-forum-panafricain-sur-la-gouvernance-publique-et--l-etat-de-droit/233303.html#sthash.vRwgM55w.dpuf
Dernière modification le 21/10/2015 18:24
Cette pauvre Algérie
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 21 octobre 2015 à 17h33
Oui ta raison ces malfrats qui gouvernent ce pays ( Algérie ) nagent depuis 4 décennies en contre courant et accuellement , ils sont carrement face au Tsunami et ce raz- de- marée ne pardonne pas et le Maroc est de plus en plus stable et plus fort dans ces situations .
Vraiment ces malfrats ont employé tous les moyens et jusqua présent ils n'hésitent pas a le faire pour nuire notre pays , mais hélas rien n'a marché et rien ne marcherait a l'avenir , car ils sont en plein dérive .
Malheureusement c'est le peuple Algérien qui a payé et qui continue de payer les erreurs commises par leurs dirigeants .

Dernière modification le 21/10/2015 17:36
on est prêt
Auteur : azf21
Date : le 21 octobre 2015 à 14h05
la recommandation de panafricaino-algérienne de fermer les ambassades de royaume ne nous rendra ni plus riches ni plus pauvres si ils veulent la confrontation on est pret on verra et on les attend au tournant... à suivre...
Panafricain? C'EST QUOI?
Auteur : HMIMID69
Date : le 21 octobre 2015 à 12h08
Panafricain c'est la partie sud de l'Afrique qui entoure l'Afrique du Sud, se sont des anglophones l'une des raisons pour laquelle le Maroc n'a pas de relation commerciale et deux, a cause de l'Afrique de Sud qui de toute façon empêchera le Maroc de pénétrer dans cette Zone sous sont effluence donc il y a deux l'Afriques les Francophones pro Maroc et les anglophones pro Afrique de Sud mais la pauvre Algérie elle se trouve ou? pourquoi elle nage toujours en contre-courant? tout argents dépensées pour des causes qui ne rapportent rien ne fait que de l'affaiblir et de l'isolé d'avantage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com