Menu

Breve

Royaume-Uni : Le gouvernement critiqué pour avoir refoulé un cyberjihadiste marocain en jet privé

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Face à la polémique qui enfle sur ses coûts, le gouvernement britannique est monté au créneau pour défendre le refoulement par jet-privé du cyberdjihadiste marocain Younes Tsouli, rapporte ce matin la presse locale. Condamné à 16 ans de prison en 2007, ce dernier avait été rapatrié au Maroc en mai 2015 via un vol qui avait été spécialement affrété pour lui.

Le Home office, équivalent du ministère de l’Intérieur, explique que les vols charters sont utilisés pour expulser des individus posant des risques pour le public ou qui avaient manifesté une résistance lors de leur refoulement. Mais le gouvernement se retrouve une fois de plus mis face aux coûts du rapatriement d’individus via des vols privés depuis la demande d’information du quotidien britannique Daily Mail. La facture en 2014 s’élèverait, selon la presse, à 29,6 millions de livres. «Les décisions tiennent compte de la disponibilité de liaisons aériennes, le coût du maintien en détention des personnes et les circonstances de chaque cas. Nous cherchons toujours à utiliser la méthode la plus rentable possible», justifie un porte-parole du Home Office.

Pour rappel, Younes Tousli a été refoulé d’Angleterre après avoir purgé une peine de 16 ans de prison pour cyberdjihadisme. Le jeune homme avait mis le feu au domicile de ses parents à Rabat après son retour du Royaume-Uni. Les forces de l’ordre avait mis du temps à le maîtriser lorsque peu de temps après l’incendie, il avait menacé de s’attaquer au couteau si quelqu’un s’approchait de lui. Mohamed Assad avait fait part du mécontentement de Rabat aux autorités britanniques pour n’avoir pas signalé «sa dangerosité». 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com