Menu

Grand Angle

La police marocaine « poignarde dans le dos » les retraités marocains

L'ATMF parle d'un «coup de poignard des autorités marocaines dans le dos des vieux migrants», et elle n'a pas tort. En fournissant des dates d'entrée et de sortie de retraités marocains au Maroc, la police des frontière du Royaume aide la CAF à fragiliser ces chibanis.

Publié
Une copie du document fourni par la police marocaine à la CAF
Temps de lecture: 2'

Depuis décembre 2009, ils ne percevaient plus leurs aides personnalisées au logement (APL), et ce n'est qu'en avril 2010 que sur intervention d'un avocat, la Caisse d'Allocations Familiales de Perpignan informait certains d'entre eux de leur situation. L'information qui leur a été donnée, c'est qu'ils ne passaient pas suffisamment de temps en France pour pouvoir bénéficier de l'APL. De plus, certains ont été sommés de rembourser les «indus» perçus durant les 3 dernières années.

Deux procès ont été entamés par la suite, tout comme une procédure auprès de la CAF. Cette dernière a consenti, en novembre 2010, a reprendre les paiements de trois retraités. Mais la chose surprenante dans ce dossier reste que la CAF était au courant des déplacements des retraités.

Vérifier les passeports : une pratique discriminatoire, selon la HALDE

La CAF ne dispose d'aucun moyen propre d'obtenir des informations sur les entrées ou sorties du territoire des bénéficiaires de l'APL. Mais pour se renseigner, la CAF (et d'autres caisses) demandaient dans un premier temps aux retraités de montrer leurs passeports. Ainsi, elle pouvait vérifier les tampons et les dates d'entrée et de sortie des personnes concernées.

Mais cette pratique a été jugée discriminatoire par la Haute autorité de lutte contre la discrimination et pour l'égalité (HALDE). Dans un avis rendu en avril 2009, la HALDE estime que cette procédure visait uniquement les vieux migrants et ne devait pour cela plus être appliquée.

La police marocaine vient à l'aide de la CAF

Toutefois, ce n'était pas le dernier moyen de la CAF pour surveiller les bénéficiaires de l'APL. Jeudi 9 décembre, la CAF de Perpignan a surpris les défenseurs de retraités marocains. Dans le procès entamé devant le Tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) à son encontre, elle a présenté au juge des documents de la police aux frontières marocaine, détaillant avec précision les entrées et sorties des retraités marocains sur le territoire marocain.

L'Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) a obtenu une copie d'un tel document (voir photo). Entre juillet 2005 et février 2010, on y retrouve tous les passages frontières de la personne.

Alors que la défense se basait sur le fait que la CAF n'avait aucun moyen légal de connaître la durée de résidence exacte de ces personnes dans leurs logements à Perpignan, ces documents viennent poser une nouvelle menace sur les retraités marocains. En plus de ne plus recevoir d'APL, d'être sous la menace de devoir rembourser 3 ans d'APL, les retraités marocains risquent d'être attaqués pour escroquerie, ce qui peut leur valoir la prison.

Les retraités marocains, pire que des narcotrafiquants ? 

L'ATMF ne se prive pas de critiquer cette collaboration inhabituelle. L'association «dénonce cet excès de zèle de la part des autorités marocaines qui participent à la criminalisation des vieux migrants et à la chasse aux pauvres.» Qu'il y ait une collaboration pour arrêter des narcotrafiquants, des terroristes, ou à la rigueur des immigrés clandestins, cela se comprend. Mais quel intérêt la police marocaine peut-elle avoir à transmettre ces informations et à donner ce coup de poignard dans le dos des retraités marocains ?

L'avocat des retraités se demande surtout, par quels moyens la CAF a pu avoir ces documents, par quels services ils ont transité. A noter que ces documents ne comportent aucune signature, pas de tampon ni de cachet... Au delà de cette question, l'affaire illustre l'urgence de réformer la législation en vigueur. Elle doit être rendue plus souple et respectueuse envers ces retraités, un objectif qui ne serait pas si difficile à atteindre.

Honnêteté réclamée...
Auteur : Akraleuka
Date : le 16 décembre 2010 à 10h10
mais a sens unique !

Si je comprends bien l'allocation en question est l'APL (aide pour le logement).

Moi je suis pour bien entendu, mais il faut aussi que les personnes bénéficiaires sachent qu'il y a des normes pour la percevoir et en particulier résider dans l'appartement en question un minimum de temps annuel.

Ou bien alors laisser cet appartement libre pour les jeunes qui en cherchent un et qui ne trouvent pas a des loyers raisonnables.

S'ils ne l'occupent pas et qu'en sus ils touchent des allocations en disant qu'ils y habitent, c'est, retraités ou pas retraités, marocains ou pas marocains, de la triche.

Donc si scandale il y a ... c'est dans les deux sens, l'un pour la délation des temps de présence avec les dates d'entrée et de sortie.... l'autre pour toucher indument des allocations auxquelles ils n'ont pas droit !

Si non, quelque part, la CAF finance... une résidence de vacances et les frais qui vont avec ! Au détriment de l'économie globale et équilibre de la caisse !!!!!!!



Education et Tradition culturelle
Auteur : Salahdinn
Date : le 16 décembre 2010 à 09h59
De la sale race

Quand la délation est érigée en socle majeure d'une société.
Tous des chiens.
Et partout l'on entend l'exaltation de la fierté à appartenir à cette société, quelle HONTE.
les collabotsssssssss
Auteur : le berbaire
Date : le 16 décembre 2010 à 08h45
cela rappele des anne sombre en france avec la police francaise
mais la ces plus grave car ce sont leur freres qui sont jete au loup
ci il y aun conflit avec un autre pays esque il feront la meme chosse
CELA E GRAVE
Un scandale !
Auteur : chtichleuh
Date : le 15 décembre 2010 à 23h45
C'est un scandale de voir des documents officiels donnés aux administrations francaises (surement avec une contrepartie) dans le but de nuir aux retraités !

Ces auteurs n'ont aucune fierté, ils vendraient leurs propres mère pour se la couler douce !

Comme l'as dit un membre plus bas, Votre majesté M6, un GRAND coup de balais dans la douane marocaine nous ferait le plus grand bien.

Laissez place aux jeunes qui eux AIMENT leur pays !
ethique surprenante des données des gens ...! de sacrets mouchards ces flics!
Auteur : Bento
Date : le 15 décembre 2010 à 23h38
Cela ne me surprend pas les flics marocains c'est des balances, ils ont ca dans le sang, on a vu jusqu'ou ils peuvent aller en sous-traitant la torture US .... Avec les documents à venir Passport biometrique et autres ...Les Flics marocains vont chier royalement sur l'ethique des données personnelles, comme ils l'ont deja montré par le passé.
c'est pour ca qu'une fois mes anciens papiers perimé je ne les referai plus...!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com