Menu

Grand Angle

La police marocaine « poignarde dans le dos » les retraités marocains

L'ATMF parle d'un «coup de poignard des autorités marocaines dans le dos des vieux migrants», et elle n'a pas tort. En fournissant des dates d'entrée et de sortie de retraités marocains au Maroc, la police des frontière du Royaume aide la CAF à fragiliser ces chibanis.

Publié
Une copie du document fourni par la police marocaine à la CAF
Temps de lecture: 2'

Depuis décembre 2009, ils ne percevaient plus leurs aides personnalisées au logement (APL), et ce n'est qu'en avril 2010 que sur intervention d'un avocat, la Caisse d'Allocations Familiales de Perpignan informait certains d'entre eux de leur situation. L'information qui leur a été donnée, c'est qu'ils ne passaient pas suffisamment de temps en France pour pouvoir bénéficier de l'APL. De plus, certains ont été sommés de rembourser les «indus» perçus durant les 3 dernières années.

Deux procès ont été entamés par la suite, tout comme une procédure auprès de la CAF. Cette dernière a consenti, en novembre 2010, a reprendre les paiements de trois retraités. Mais la chose surprenante dans ce dossier reste que la CAF était au courant des déplacements des retraités.

Vérifier les passeports : une pratique discriminatoire, selon la HALDE

La CAF ne dispose d'aucun moyen propre d'obtenir des informations sur les entrées ou sorties du territoire des bénéficiaires de l'APL. Mais pour se renseigner, la CAF (et d'autres caisses) demandaient dans un premier temps aux retraités de montrer leurs passeports. Ainsi, elle pouvait vérifier les tampons et les dates d'entrée et de sortie des personnes concernées.

Mais cette pratique a été jugée discriminatoire par la Haute autorité de lutte contre la discrimination et pour l'égalité (HALDE). Dans un avis rendu en avril 2009, la HALDE estime que cette procédure visait uniquement les vieux migrants et ne devait pour cela plus être appliquée.

La police marocaine vient à l'aide de la CAF

Toutefois, ce n'était pas le dernier moyen de la CAF pour surveiller les bénéficiaires de l'APL. Jeudi 9 décembre, la CAF de Perpignan a surpris les défenseurs de retraités marocains. Dans le procès entamé devant le Tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) à son encontre, elle a présenté au juge des documents de la police aux frontières marocaine, détaillant avec précision les entrées et sorties des retraités marocains sur le territoire marocain.

L'Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) a obtenu une copie d'un tel document (voir photo). Entre juillet 2005 et février 2010, on y retrouve tous les passages frontières de la personne.

Alors que la défense se basait sur le fait que la CAF n'avait aucun moyen légal de connaître la durée de résidence exacte de ces personnes dans leurs logements à Perpignan, ces documents viennent poser une nouvelle menace sur les retraités marocains. En plus de ne plus recevoir d'APL, d'être sous la menace de devoir rembourser 3 ans d'APL, les retraités marocains risquent d'être attaqués pour escroquerie, ce qui peut leur valoir la prison.

Les retraités marocains, pire que des narcotrafiquants ? 

L'ATMF ne se prive pas de critiquer cette collaboration inhabituelle. L'association «dénonce cet excès de zèle de la part des autorités marocaines qui participent à la criminalisation des vieux migrants et à la chasse aux pauvres.» Qu'il y ait une collaboration pour arrêter des narcotrafiquants, des terroristes, ou à la rigueur des immigrés clandestins, cela se comprend. Mais quel intérêt la police marocaine peut-elle avoir à transmettre ces informations et à donner ce coup de poignard dans le dos des retraités marocains ?

L'avocat des retraités se demande surtout, par quels moyens la CAF a pu avoir ces documents, par quels services ils ont transité. A noter que ces documents ne comportent aucune signature, pas de tampon ni de cachet... Au delà de cette question, l'affaire illustre l'urgence de réformer la législation en vigueur. Elle doit être rendue plus souple et respectueuse envers ces retraités, un objectif qui ne serait pas si difficile à atteindre.

C'est La H O N T E
Auteur : allamami
Date : le 16 décembre 2010 à 20h54
Franchement qu'est ce que ça change pour la France si ces retraités passent un peu plus ou moins de temps au chaud avec leurs familles & rattraper , si peu soit il , le temps perdu durant leur jeunesse ,loin des leurs & au service de la France & donc des français & des françaises!!!
Honte au Maroc et a la France
Auteur : axis7
Date : le 16 décembre 2010 à 15h40
Oui honte au Maroc qui laisse crever ses anciens combattants et retraites qui ont tant fait pour la prosperite d'un Mahkzen qui les jette en pature a une France mesquine, indigne et rapace....

Il n y a que du degout a ressentir face a tant d injustice.
Tout à fait d'accord avec Akraleula....
Auteur : Chibani2
Date : le 16 décembre 2010 à 12h26
il ne faut quand même pas exagèrer,avoir le beurre,l'argent du beurre et le sourire de la crèmière.Au lieu d'attribuer des qualificatifs,demandez la transparence à Monsieur le Ministre de l'intérieur de nous exposer tous les accords bilatéraux entre le Maroc et U.E.Je ne qualifierai pas ça de délation tout simplement que notre gouvernement doit se soumettre à certaines conditions pour profiter du beurre,l'argent du beurre et le sourire de la crèmière.Je ne vais pas être trivial,aller même dire baisser son fro......c.Il ne faut pas coire celui qui a publié cet article que les MRE sont traités pire que les narcotrafiquants,arrêtez d'attiser le feu cher Monsieur le journaliste......
Objectivité ou laxisme ?
Auteur : Philippus
Date : le 16 décembre 2010 à 12h13
Bonjour

Le Maroc est cangréné par la corruption, voila ce à quoi lutte le pays de plus en plus et que dénoncent les premiers intéressés qui y vivent, vous reprennez d'ailleurs régulièrement cela dans vos article en le dénonçant.

Un peu d'objectivité donc dans ce cas de figure. Le sentimentalisme doit-il être la loi selon la personne concernée ? il ne semble pas que les retraités en france soient les plus malheureux non plus au regard des retraités au Maroc qui eux peuvent prétendre au terme de pauvreté. Les MRE qui descendent au maroc chaque année sont plutôt enviés par les locaux. Un peu de mesure donc, et regardons l'arnaque et les indélicatesses à tous les niveaux.

Il est par contre dommage de ne pas soulever ces "profiteurs" petits ou plus gros, comme des mauvais exemples qui salissent le maroc à l'étranger, et qui salissent la majorité des marocains qui respectent les instances administratives.

Voir les choses au dessus des nationalités rendra les choses aussi plus transparentes pour faire avancer les pays, notamment la Maroc, dans le meilleur sens.

Salutations objectives pour tous.

Ph
??
Auteur : chtichleuh
Date : le 16 décembre 2010 à 10h51
Ce n'est pas quelques centaines d'euros pour un retraité marocain qui mettrons à mal la France.

Je ne parlerais même pas du traitement qu'à infligé la France aux retraités marocains à l'époque, exploité avec un salaire de misère et les emplois les plus crasseux de France quand aucun francais n'en voulais, avec un mépris total de ces personnes.

Alors ces centaines d'euros, la France leur doit bien...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com