Menu

Grand Angle

Suède : La diplomatie marocaine d’urgence semble avoir porté ses fruits

La visite de travail de représentants politiques de gauche en Suède s’est conclue sur une note positive. La combinaison du dialogue et du ton ferme affiché par les autorités marocaines a poussé la partie suédoise à reporter sine die le projet de reconnaissance de l'autoproclamée «RASD».

Publié
Nabil Mounib, secrétaire général du PSU / DR
Temps de lecture: 2'

La délégation marocaine qui s’est déplacée en Suède a terminé sa mission. Demain matin Nabila Mounib et ses camarades animeront un point de presse à Rabat. Mais avant leur départ, ils ont rencontré des journalistes locaux, hier à Stockholm.

Après trois jours de réunions et d’entretiens, les représentants de formations de gauche ont réussi une percée dans le système politique suédois. Pour la première fois, des membres du gouvernement et des députés ont montré un intérêt particulier à entendre la position marocaine sur le Sahara occidental. I y a avait bien eu une visite de parlementaires en 2013 conduite par Karim Ghellab, l’ancien président de la Chambre des représentants, mais c’était beaucoup plus une villégiature qu'une véritable action diplomatique pour plaider la cause nationale.

Dialogue et menaces

A Stockholm, Nabila Mounib (secrétaire générale du PSU), Rachida Tahiri (députée du PPS), Mohamed Ben Abdelkader (de l’USFP) et l’historien Mohamed Bouaâziz se sont entretenus avec la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, le président de la commission des affaires étrangères et des parlementaires issus de la coalition gouvernementale PSD-Verts, le Rassemblement des modérés (opposition de centre-droit) et le vice-président du parlement suédois. Tous ont martelé le même message à leurs interlocuteurs marocains : «La Suède n’a pas l’intention de reconnaitre la "RASD"».

Néanmoins le dialogue de la délégation marocaine avec les Suédois n'aurait probablement pas été aussi efficace sans la menace du gouvernement Benkirane de boycotter les produits de ce pays. Un durcissement de ton qui a contraint l’exécutif de Stefan Löfven à annoncer qu’il n’avait pas l’intention de toucher aux intérêts économiques marocains. 

Mardi 6 octobre sur la chaine Al Aoula, le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, a cité des exemples marquant l’hostilité des autorités suédoises à l’égard des produits en provenance du Sahara ainsi que le retrait du fonds souverain suédois de ses actions dans le tour de table de sociétés ayant des investissements au Sahara. Convaincu des avantages de l’actuelle stratégie marocaine, Ramid s’est montré favorable pour brandir les mêmes menaces avec les autres pays qui préparent des projets de reconnaissance de la «RASD». Le message est directement destiné aux autres pays d’Europe du nord ainsi qu’à la Slovénie.

Les Suédois barbotent !
Auteur : Le barreur
Date : le 09 octobre 2015 à 00h57
Les responsables au pouvoir à Stockholm peinent à dissimuler leur panique devant la réaction bien calculée du Maroc : ils bafouillent, et essaient de dire qu'ils ne disent rien !
La Dame de fer, la respectable Madame Mounib
Auteur : CHMOUNDA
Date : le 08 octobre 2015 à 23h49
Aux Suédois, la Dame de fer, Madame Mounib, a fait entendre un langage on ne peut plus logique, plus percutant mais surtout troublant, genre : Vous ne prêtez vos oreilles qu'aux Sahraouis des camps de Tindouf, alors même que vous refusez toujours d'entendre les Sahraouis (largement) majoritaires de nos provinces du Sud, comment dés lors vous pouvez prétendre avoir un point de vue exacte et adopter une position impartiale de ce conflit créé de toute pièce par notre voisin de l'Est l’Algérie? Un pays qui finance, arme et soutient sans faille les séparatistes qu'il héberge aux camps de Tindouf et met à leur disposition une impressionnante logistique financière, médiatique et diplomatique et même un peu plus? A propos de ce sujet de notre première cause nationale, à mon humble avis on devrait confier à cette Dame le soin de constituer une équipe choc, d'agir en parallèle afin de s'occuper des Socialistes de ces pays Scandinaves et restaurer les brèches graves laissées par notre diplomatie dans ces contrées, auxquelles le Maroc, semble t il n'accorde pas l’intérêt qu'il faut!
Dernière modification le 08/10/2015 23:52
Bravo à tous les marocains
Auteur : moden
Date : le 08 octobre 2015 à 22h32
Le mérite revient aussi à tous les marocains qui se sont montrés intransigeants pour défendre leur noble cause en faisant front à nous ennemis historiques et à leur sbires.
À ces marocains qui sont venus manifester par dizaines de milliers devant l'embrassade suédois à Rabat, en bus, en train, à pied, et qui ont réussi à faire trembler ce jeune et inexpérimenté gouvernement suédois.
Bravo aussi à tous les internautes marocains qui se sont montrés comme d'habitude réactifs.
Mais le combat n'est pas fini, nous devons doubler de vigilance contre les harkis de l'intérieur et les ennemis frustrés de l'extérieur
à suivre !
Dernière modification le 08/10/2015 22:42
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com