Menu

essentiel_2

Suède : Le Sahara au cœur des préoccupations des fonds de pension

L’épineuse question du Sahara crée des tensions entre la direction des fonds de pension publics suédois, AP-Fonden, et deux sociétés étrangères d’exploitation de phosphate implantées au Maroc. Considérées comme des entreprises «non éthiques» par les fonds en raison de l’achat du phosphate extrait au Sahara par une firme marocaine, ces deux sociétés ont été placées sur liste noire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Sahara est au cœur des préoccupations des fonds de pension publics suédois. L’exploitation du phosphate dans cette région crée des différends entre AP-Fonden, et deux groupes industriels australien et canadien dans le domaine de la chimie, Incitec Pivot et Potash. Ces entreprises sont accusées d’être des sociétés «non éthiques» et paient les frais pour avoir acheté du phosphate extrait au Sahara par une compagnie minière marocaine, en l’occurrence l’OCP.

Selon un communiqué de l’AP-Fonden repris par l’AFP, quatre de ces fonds ont déjà cédé leurs actions dans ces deux sociétés ciblées pour le même motif. «Le Conseil d'éthique discute avec les deux groupes depuis 2010 afin qu'ils cessent leur approvisionnement en phosphate depuis le Sahara (...) ou qu'ils prouvent que le processus d'extraction est conforme aux intérêts et aux vœux du peuple sahraoui», a expliqué AP-Fonden à la même source.

D’après AP-Fondem, le conseiller juridique du Conseil de sécurité à l’ONU, le Suédois Hans Corell, avait indiqué, en janvier 2012, que l'exploitation de ressources minières au Sahara occidental sans accord local «enfreindrait le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels».

AP-Fonden dit se servir des résolutions de l'ONU

Les militants indépendantistes sahraouis trouvent beaucoup d’échos dans les pays scandinaves, et notamment en Suède. La recommandation d'exclure Incitec Pivot et Potash d’AP-Fonden est en tout cas un signal fort du soutien des fonds aux séparatistes. AP-Fonden justifie sa décision sur des résolutions des Nations unies. «Le Sahara occidental est sous occupation marocaine depuis 1975 et est sur la liste des Nations unies de territoires non autonomes qui relèvent de la décolonisation», explique-t-il.

En décembre 2012, la même attitude avait d’ailleurs été adoptée par le parlement du pays scandinave qui avait voté une motion demandant au gouvernement de «reconnaître au plus vite la République arabe sahraouie démocratique comme État libre et indépendant». Toutefois, cette motion,  si elle avait été validée par l’opposition, avait essuyé le rejet de la minorité de centre droit proche du gouvernement. Pour sa part, l'exécutif suédois avait pris position également, indiquant fermement qu’il n'avait «aucunement l'intention de reconnaître le Sahara occidental».

Selon une autre source, un appui pro sahraoui particulier à travers des mouvements de soutien existe en Suède. C’est le cas notamment du Western Sahara Resource Watch (WSRW,  une organisation basée en Scandinavie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, qui considère l'exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental par le Maroc comme illégal. 

TOUT À FAIT RAISON BEDJI
Auteur : simplymoi
Date : le 03 octobre 2013 à 10h40
La Suéde est un pays bidon. il parle de tout et de rien.
ils essayent d'utiliser leur réputation international en ce qui concérne la démocracy bla bla pour arriver au but .. des richesses du Sahara Marocain .. comme leur amis les algériens pareil... le Lapland le nord de la Suéde ce qu'on appelle les gens du nord SAMI veulent aussi leur indépendance .. qu'ils regle leur problèmes tout d'abord et qu'ils leur rend leur terrains avant de fouttre leur nez dans les affaires des autres.. lekhra hada ;-)
Beaucoup de bruits pour rien
Auteur : Yahya Al Maghrib
Date : le 03 octobre 2013 à 01h18
L'article ne parle pas des contrats d'armement signés entre la Suède et l'Algérie. Les pays scandinaves ont de gros intérêts en Algérie. La prise d'otage d'In Aménas a permis au monde entier de découvrir la forte présence de sociétés norvégiennes dans le secteur des hydrocarbures algérien.
Les prises de position surtout quand elles font beaucoup de bruit, sont toujours dictées par des considérations bassement matérielles. Le seul tord du Maroc est de n'avoir rien à offrir à ces pays.
Bizarre !!! ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 octobre 2013 à 22h12
" En décembre 2012, la même attitude avait d’ailleurs été adoptée par le parlement du pays scandinave qui avait voté une motion demandant au gouvernement de « reconnaître au plus vite la République arabe sahraouie démocratique comme État libre et indépendant »

Grâce au Polisario, le sale arabe est devenu l'être le plus aimé par les blancs. Et on se demande si c'est de l'amour sincère ou de l'amour véhiculé par les intérêts ?????????
sahara marocain!
Auteur : oujime
Date : le 02 octobre 2013 à 21h05
tout le maroc appartient à nos freres sahraouis
Ressource
Auteur : alkheir
Date : le 02 octobre 2013 à 20h13
Maintenant je suit súr que les scandinaves éxagére,,que font les suédois avec les habitants de lapland?et puit les plus grands gissement de phosphate se trouve a khouribga et yousoufia,alor ou et le problémes?le trés peus de phosphate quil y a a boukraa,ne suffit méme pas pour la consomation nationale,et puis comment ils veulent quon crée des jobs pour nos freres au sahara?j´aime vraiment entendre un jour que les AP fonden suédois en boycottez tout ce qui viens d´´israele,la je vais commencez a croire en démocratie svenska
Dernière modification le 02/10/2013 20:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com