Menu

Grand Angle

Europe du nord : Le Polisario tente de pousser son avantage sur le Maroc

Suède, Norvège, Islande, autant de pays scandinaves (au sens large) où le Polisario a su tisser des réseaux de soutien tant au niveau des gouvernements, des partis politiques que parmi les sociétés civiles. Le mouvement séparatiste tire les dividendes d’années d’offensives diplomatiques prenant une longueur d'avance sur le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alors que la classe politique marocaine a les yeux rivés sur la Suède, le Polisario tente de renforcer ses positions en Norvège, un Etat dirigé depuis 2013 par une coalition de droite. Ainsi une délégation du Front conduite par son représentant avec la MINURSO, M’Hamed Khadad, d’origine mauritanienne, se trouve depuis ce samedi à Oslo.

Ce très proche du DRS algérien a été reçu au siège du ministère des Affaires étrangères. Il a eu également des entretiens avec des représentants de partis, de syndicats et d’ONG. En Norvège, la société civile est dans l’ensemble très réceptive aux thèses du Polisario. En témoigne la création des enseignes suivantes : le «Comité norvégien de soutien pour le Sahara occidental» et «l’Association pour les Sahraouis en Norvège». Aux actions de ces deux entités s’ajoute le soutien très déterminant du Conseil norvégien des réfugiés (NRC).

Face à ses interlocuteurs, le polisarien a insisté sur la situation des droits de l’Homme dans le territoire sous contrôle du royaume et la question des ressources naturelles. Il a appelé les sociétés norvégiennes à cesser leurs activités au Sahara occidental. Pour mémoire en 2013, Oslo avait déconseillé à ses entreprises d’investir dans la province.

L’Islande aussi

Les relais du Polisario en Europe du nord sont nombreux. Et ils tiennent à le faire savoir publiquement. A la tribune de l’Assemblée général des Nations Unies, le ministre islandais des Affaires étrangères, Gunnar Svensson Brasze, a appelé la communauté internationale à accorder un intérêt particulier au dossier du Sahara.

Le diplomate se conforme ainsi à une résolution de son parlement, votée en 2013, appelant à soutenir le Polisario. Une année qui avait connu la création par un groupe de députés islandais d’un comité de soutien au Polisario. Et en mai 2014, le parlement local avait appelé, dans une nouvelle résolution, les Nations Unies à organiser un referendum d’autodétermination au Sahara occidental.

Il m'avaient répondu la semaine dernière...
Auteur : FATEM95
Date : le 06 octobre 2015 à 16h18
...a peu près la même chose.
Au moins, ils répondent
Auteur : moden
Date : le 05 octobre 2015 à 21h21
Hello,

Sweden´s policy on Western Sahara has not changed. Sweden has not recognized Western Sahara as a state. The Government is currently conducting an internal analysis of Sweden´s policy on Western Sahara, in light of the interest in this issue in Swedish society.

Yours sincerely

Michael Nordenberg
Desk Officer
Swedish Ministry for Foreign Affairs
soyons fermes et vigilants
Auteur : bedji
Date : le 05 octobre 2015 à 18h09
Il faut que le Maroc soit en retour tres ferme avec ces pays s'ils ne veulent pas entendre les nombreux arguments marocains dans ce dossier (histoire commune prolongement de territoire et d'ethnies naturels religion commune ainsi que l'incoherence et le danger d'avoir des etats de pres de 300000km2 desertique avec seulement qqs centaines de milliers d'habitants. Est ce que c'est l'armee suedoise ou bien norvegienne voire islandaise qui va aller proteger les sahraouis de la RASD ou ceux du Sud marocain contre Daesh ou Aqmi?
Où peut-il aller ?
Auteur : FATEM95
Date : le 05 octobre 2015 à 17h57
Je ne vois pas ce qu'ils vont gagner car tous ces soutiens sont de seconde zone. Il faut que le Maroc réplique et avec des poids lourds.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com