Menu

Grand Angle

Etats-Unis : 60% des Américains prêts à voter pour un candidat musulman aux élections présidentielles (sondage)

Suite à l’opposition de Ben Carson -candidat aux primaires du parti Républicain aux présidentielles de novembre 2016- de voir un président musulman à la Maison blanche, l’institut Gallup a réalisé un sondage sur cette question. Ses résultats marquent un fossé entre l’opinion publique et les politiques conservateurs. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, les Américains ne sont pas si islamophobes que ne voudrais le laisser croire certains politiques en course à la candidature de leurs partis pour les présidentielles de novembre 2016. Un sondage effectué par l’institut Gallup a montré que 60% des électeurs ne voient pas d’objections à élire un président de confession musulmane à la Maison blanche à condition qu’il soit compétent.

En revanche 40% s’est dit opposé à une telle hypothèse. Bien entendu les partisans du parti Républicain arrivent en tête, ils représentent 54% des sondés qui se sont déclarés opposés à accorder leur confiance à un candidat musulman aux présidentielles. En revanche c’est dans le clan des Démocrates que la barrière de la religion a été dépassée avec une réponse positive de 73% des encartés ou des sympathisants de ce parti. Chez les indépendants ce pourcentage enregistre une baisse, se situant à 58%.

Un désaveu pour Ben Carson

Ces résultats sont prometteurs pour les leaders de la communauté musulmane installée aux Etats-Unis ayant des ambitions présidentielles. C’est plutôt un bon score réalisé dans un pays réputé de tradition chrétienne protestante.

De l'autre côté, ce sondage sonne comme un désaveu pour le très controversé Ben Carson, candidat aux primaires du parti Républicain pour les présidentielles de 2016. «Je ne recommanderai pas de mettre un musulman en charge de cette nation. Je ne serai absolument pas d'accord avec ça», a déclaré à la presse.

Une position qui n’est pas partagée, du moins publiquement, par les autres politiques américains. Dans le camps du parti Démocrate, la candidate Hilary Clinton avait pris le contre-pied de la position du neurochirurgien à la retraite mais sans insister sur cette polémique.

L’article VI de la constitution de 1787 précise qu’ «aucune profession de foi religieuse ne sera exigée comme condition d'aptitude aux fonctions ou charges publiques dépendant des Etats-Unis».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com