Menu

Grand Angle

Belgique : Le boycott de la fête du sacrifice déclenche la colère des éleveurs

Les éléveurs belges sont furieux contre le ministre belge du Bien-être animal. L'appel au boycott du sacrifice a été suivie en masse par la communauté musulmane ce qui se répercute sur le chiffre d'affaires des éléveurs qui se retrouvent avec beaucoup de bêtes invendues. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il sera difficile de le chiffrer mais le boycott de la fête du Sacrifice a porté un coup dur aux éleveurs belges. Après l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement en Flandre et en Wallonie par le ministère flamand du Bien-être animal, les musulmans de Belgique ont respecté en masse cet appel au boycott.

Certains ont préféré faire appel à leurs proches pour qu’ils fassent le sacrifice en leur nom dans leur pays d’origine notamment au Maroc et en Turquie. D’autres par contre ont préféré consacrer la somme destinée à  l’achat de la bête à sacrifier à une famille nécessiteuse plutôt que de procéder au rituel de l'Aïd al Adha.

Une situation qui a déclenché l’ire des éleveurs belges qui s’en prennent au ministre. Le Soir rapporte le témoignage d’un éleveur en furie à tel point qu’il irait «déverser du purin au cabinet du ministre». Lui emboitant le pas, un autre éleveur fait le bilan du préjudice : 15000 euros de pertes et ses yeux pour pleurer. «En n’autorisant plus les abattoirs temporaires sans étourdissement, ce sont les petits éleveurs qu’il [le ministre du Bien-être animal, NDLR] pénalise », explique-t-il avant d’ajouter «Je reste avec plusieurs centaines de moutons sur les bras. Et pour les vendre, ça ne va pas être facile. C’est comme pour le lait, plus il y en a, moins on nous offre un prix décent ! ».

Des abattoirs déserts

A Droixhe, l’abattoir a été déserté cette année par la communauté musulmane. Seules 4 bêtes ont pu être sacrifiées alors que l’année dernière 400 moutons avaient été égorgés, 281 sur le site temporaire et 131 à l’abbatoir fixe. Le site de Droixhe qui espérait une arrivée en masse de la communauté musulmane en provenance de Verviers a vu ses conteneurs accueillant les déchets rester vides durant toute la période du sacrifice.

Le constat est le même en région Bruxelloise où la question de l’interdiction de l’abattage sans étourdissement ne se pose pas. A en croire la presse locale, les sites de Schaerbeek, Anderlecht et Molenbeek-Saint-Jean ont enregistré des bilans en deçà des estimations des années précédentes. A Molenbeek-Saint-Jean, 70 bêtes ont été sacrifiés tandis que l’abattoir permanent d’Anderlecht n’a accueilli que 64 moutons, selon la commune. Schaerbeek fait mieux avec 114 têtes ; loin des 400 moutons comptabilisés les années précédentes. «Cela est surtout lié au boycott des mosquées marocaines», tente d’expliquer Marc Weber, le chef de cabinet du bourgmestre de Schaerbeek qui ajoute que «les inscrits proviennent surtout des communautés turque et albanaise, qui sont importantes sur notre territoire»

A l’heure actuelle, il est difficile de déterminer exactement les pertes engendrées par le boycott de la communauté musulmane sur les revenus des éleveurs. Mais une chose est sûre, la stratégie de boycott a bien fonctionné. Elle pourrait peut être obliger le ministre du Bien-être animal à revoir cette interdiction. 

RECTIFIEZ LE TIR
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 27 septembre 2015 à 18h19
Cette communauté s'est déracinée de chez elle durant les années 60 à 70 et ce,suite à un besoin éxprésse Européen, la Bélgique,l'Allemagne et la France, d'une main d'oeuvre qualifiée depuis le Maroc, ce fut fait, c'est alors que,

des contrats pré-établis affluent en premier lieu, sur les sites des Mines, en l'occurence,
Les Mines de zéllija bou-beker,plomb,cobalt,cuivre,
les éléctro-mécaniciers,et ouvriers spécialisés des Mines, puis ouvriers par la suite,

Les Mines de Bou-arfa, manganéze,fer,cuivre,
les ouvriers et méme des volontaires,
ensuite celles de Khouribga,Jarf-lasfar et autres

Les Mines de Zéllija bou-beker et de Bou-arfa faisaient Banqueroute à cette époque,

Les autres que des volontaires,mais tout le monde avait été consigné sous contrat,

Ensuite, vu que le besoin de main-d'oeuvre persiste encore ,les contrats s'ouvraient en faveurs d'autres volontaires,
Ainsi les gens commencent par regrouper leur famille et les générations se succédent jusqu'à nos jours.

Le proverbe dit:

IL NE FAUT JAMAIS DIRE,FONTAINE,JE NE BOIRAI JAMAIS DE TON EAU.

Une fois désaltéré,ça y est je n'ai plus besoin de cette fontaine.

La communauté,pionniére doit étre respectée, par le fait de,ses contributions,ses services rendus aux différents pays adoptifs, et qui doivent étre considérés et tenus en compte,rendre à cézar ce qui appartient à cézar,merci

Je parle de la communauté Maghrébine.

@axis7
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 26 septembre 2015 à 22h53
Pour que la béte soit compatible avec l'islam,
une béte licite,
-qu'elle soit saine au point de vue,santé,denture compléte,pas de cornes cassées ou abimées,
ne doit pas étre agonisante,ou morte,ou étourdie avant d'étre égorgée
Si la béte est étourdie avant ,elle est incompatible
voilà les conditions de la béte licite selon l'islam,et autorisée pour EID AL AD'HA



Dommage...
Auteur : malcomix_22533
Date : le 26 septembre 2015 à 20h14
Je suis d'accord avec toi c'est malheureux que les frontaliers n'est pas "jouer le jeu" en étant solidaire avec la communauté musulmane de Belgique. Je suis de la région parisienne, mais je pense par exemple que les nombreuses personnes originaires du Maroc résidant dans la région de Lille par exemple auraient pu être solidaire.
Mais je pense que la communauté musulmane en Belgique peut servir d'exemple en" miniature" de ce qui pourrai se faire en France être des éclaireurs en quelque sorte, surtout que vous avez la chance en quelque sorte d'avoirs 2 grands groupes homogènes (Personnes originaires du Maroc et de Turquie) ce qui facilite les actions unitaires alors qu'en France c'est beaucoup plus atomisé et donc plus dur (Personnes originaires d'Algérie, du Maroc, de Tunisie, les Turcs, les subsahariens, les Pakistanais, les Comoriens,...) .

Mais inchAllah avec les nouvelles générations je pense que ces différences (ce tribalisme en quelque sorte) vont s'estomper pour laisser place à ce qui nous rassemble à savoir la religion musulmane tout en étant citoyen de la France.
@idbel
Auteur : yamariam
Date : le 26 septembre 2015 à 18h35
En raison de leur nombre mais surtout en raison de leur pouvoir (d'achat, de protestation, de conviction, d'argumentation, ...)!
:)
Et on ne s'arrêtera pas là!
Auteur : yamariam
Date : le 26 septembre 2015 à 18h29
Salam,
Très fière de cette première action massive de boycott! Amis Belges, il ne faut pas qu'on s'arrête de boycotter: la viande quotidienne n'est plus Halal (si elle l'a été un jour...) et le problème de cette directive forçant l'étourdissement pré-abattage se pose au QUOTIDIEN!!!
On doit forcer le gouvernement à plier et nous rendre nos droits à pratiquer librement le culte Musulman, tant dans nos assiettes que dans notre habillement, nos choix en terme de formation et professions, nos systèmes bancaires et financiers, il faut férieriser les jours de l'Aid dans les institutions scolaires pour les Musulmans, autoriser les jeunes filles et femmes à s'habiller comme elles veulent pour poursuivre leurs études et décrocher un job, etc...

Allez! Bismillah, on a du pain sur la planche! :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com