Menu

Grand Angle

Internet haut débit au Maroc : Le taux de pénétration mobile a presque doublé en un an selon l'ONU

La Commission onusienne pour le développement du digital vient de publier son rapport sur «la situation du haut débit» dans le monde. Au Maroc, le taux de pénétration de l’internet haut débit mobile a presque doublé en un an.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Internet haut débit mobile au Maroc progresse bien. C’est en tout cas ce que révèle le rapport 2015 de la Commission pour le développement du digital, relevant de l’ONU. Publié annuellement à cette même période, ce document est établi sur la base des données de l’année précédente. Ainsi, le taux de pénétration de l’internet haut débit mobile a presque doublé en un an, passant à 26,8% en 2014, contre seulement 15% en 2013.

La pénétration de l’internet haut débit fixe a pour sa part connu une évolution moins importante. Elle est de 3%, contre 2,5% dans le précédent rapport de la commission onusienne.

Chaque année, la Commission classe les pays en fonctions des performances d’internet, mais le rapport 2015 qui étudie 189 pays à travers le monde a vu l’introduction de 51 pays par rapport à l’édition 2014. Du coup, l’évolution des pays en pratique ne se reflète pas toujours dans le classement, c’est le cas notamment du Maroc qui a présenté une progression significative de son taux de pénétration sur mobile qui se retrouve à la 106ème place mondiale, alors qu’il était au 86ème rang dans le précédent rapport.

Le pourcentage des ménages connectés à internet au Maroc a, lui aussi, progressé à 50,4% en 2014, contre 46% en 2013. Pareil pour le pourcentage des personnes utilisant internet passé à 56,8% l’année dernière, alors qu’il était à 56% un an plutôt.

Défi

Mais à côté de cette évolution du Maroc et de nombreux autres pays, les auteurs du rapport déplorent le nombre important des personnes encore non connectées. A l’échelle mondiale en effet, 40,6% de la population n’a toujours pas accès à internet. A cette allure, la Commission pour le développement du digital pense que les objectifs fixés en 2011 par les Nations Unies sur le large bande dont l’échéance est fixée à 2015 «ne seront vraisemblablement pas [atteints] avant 2020». L’instance onusienne remarque même que le nombre d'abonnés sur Facebook progresse désormais plus vite que celui des internautes, lequel devrait être de 3,2 milliards de personnes contre 2,9 milliards l’an dernier.

«Le défi aujourd’hui est de trouver les moyens de rendre internet accessible aux 4 milliards de personnes non connectées à travers le monde. Ce sera à l’avenir un des objectifs principal de la Commission pour le large bande», a déclaré Houlin Zhao, co- Vice-président de la Commission.

????
Auteur : KOVACK73
Date : le 22 septembre 2015 à 20h48
C'est dangereux tout çà...pourquoi ils veulent nous connecter à tout prix!!!!!!
"Ce sera à l’avenir un des objectifs principal de la Commission pour le large bande »
On est mal barré
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com