Menu

Breve

Maroc : Le gouvernement veut redynamiser la bourse de Casablanca

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement marocain a adopté hier, un projet de loi permettant aux entreprises étrangères d’être cotées à la Bourse de Casablanca, indique Reuters. L’adoption de ce projet de loi devrait permettre aux actions de ces sociétés d’être énumérées en devises marocaines. Elle devrait aussi permettre de faciliter aux petites et moyennes entreprises, l’accès aux capitaux via un second marché qui leur sera dédiée.

Dans le cadre de la modernisation de la bourse de Casablanca, le gouvernement compte s’appuyer sur une loi votée par le parlement qui prévoit également la création de banques islamiques et la possibilité pour les entreprises privées d’émettre de la dette islamique.

Le projet de loi adopté hier en conseil des ministres prévoit également la création d’un conseil de la charia constitué d’érudits qui superviseraient la finance islamique. Le même projet entend également renforcer le contrôle par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) des activités de courtage.  

Autre proposition de l’Exécutif, la création de fonds communs de placement notamment des fonds négociés en bourse (FNB), la création de fonds immobiliers. Le projet envisage enfin l’émission d’obligations islamiques.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com