Menu

Breve

La société marocaine Les Eaux Minérales d’Oulmès s’implante au Bénin

Publié
Le président du Groupe Holmarcom/ Crédit Photo: ALM
Temps de lecture: 1'

Les Eaux Minérales d’Oulmès (LEMO) viennent d’acquérir à hauteur de 55% la société béninoise Eau Technologie Environnement (ETE), une entreprise de distribution d’eau minérale. «L’acquisition de la société ETE a été réalisée avec le conseil de la banque d’affaires Upline Corporate qui a procédé aux diligences et évaluations standards dans ce genre d’opérations», annonce-t-on du côté de Holmarcom, le groupe qui détient LEMO, dans une déclaration reprise par l’Economiste.

La société ETE, spécialisée dans les eaux embouteillées aux formats de 0,5L, 1,5L, et 18,9L, s’enorgueillit d’un taux de croissance de 27% grâce notamment à ses exportations dans des pays voisins comme le Togo, le Nigéria, le Burkina Faso ou encore le Niger.

Pour prendre le contrôle de cette entreprise béninoise, LEMO a acquis 47,75% de ses parts auprès du fonds Cauris Croissance avant de racheter les 9,26% des parts d’un des actionnaires fondateurs, ce qui porte la participation de LEMO à plus de 55%. Les actionnaires fondateurs conserveront 45% du capital.

Pour expliquer les raisons de cette acquisition, le management du groupe marocain Holmarcom explique à l’Economiste qu’il envisage «de promouvoir et d’exporter nos marques, notamment notre eau gazeuse Oulmès, dans la zone couverte par ETE à travers son réseau de distribution national et régional». Inversement ETE pourra s’appuyer sur LEMO pour assurer son approvisionnement en matières premières et en consommables. L’entreprise béninoise pourra aussi bénéficier de l’expertise industrielle, commerciale et marketing de LEMO pour faire un saut commercial et technologique.

Sur le volet collaboration, «des équipes mixtes travailleront dorénavant sur le développement tant du contenu que des contenants de nos produits afin de développer davantage le portfolio de nos références communes», explique-t-on du côté du groupe marocain.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com