Menu

Grand Angle

Luc Besson souhaite racheter les droits du film marocain « Les Etoiles de Sidi Moumen »

Propriétaire de la société de production et de distribution cinématographique «EuropaCorp», le réalisateur et producteur français est en négociations avancées pour détenir tous les droits du prochain film de Nabil Ayouch. Le tournage est prévu pour le printemps 2011 dans le bidonville de Sidi Moumen.

Publié
Nabil Ayouch va adapter au cinéma le roman inspiré des attentats-suicides de mai 2003 à Casablanca
Temps de lecture: 1'

 «Les Etoiles de Sidi Moumen» est une adaptation au grand écran du huitième livre du romancier Mahi Binebine. Nabil Ayouch détient les droits d’adaptation audiovisuelle du livre, qui a par ailleurs rencontré un franc succès et a été co-désigné, meilleur roman arabe de l’année 2010. C’est la société française «les Films du Nouveau Monde» et sa filiale marocaine  «Ali N' Prods» en partenariat avec la maison de production belge «Artemis Productions» qui devrait produire ce nouveau long-métrage au budget de 3.8 million de dollars US.

Le scénario du film raconte l’histoire des auteurs des attentats de Casablanca (2003), tous issus du bidonville de Sidi Moumen. Des contrats pré-vente ont déjà été signés avec Canal Plus et Alligator Films et la société EuropaCorp de Luc Besson est en pourpalers pour récupérer l’intégralité des droits d’auteurs.

Entre fiction et réalité

Le cinéaste franco-marocain Nabil Ayouch est l’un des producteurs parmi les plus prolifiques au Maroc avec 42 films au cours des quatre dernières années. Il s’agit ici de son premier long métrage en langue arabe depuis «Ali Zaoua, prince de la rue», un drame sur les garçons sans-abri vivant à Casablanca (produit en 2000). Le film avait connu un succès jusqu’aux Etats-Unis. Le dernier film de Nabil Ayouch, «Whatever Lola Wants» (en langue anglaise) était sorti en 2007.

 «Les Etoiles de Sidi Moumen» fait partie des quinze scénarios retenus par la Cinéfondation du Festival international de cinéma de Cannes. Ces projets apprécies pour leur qualité artistique pourraient ainsi bénéficier de financements de la part de professionnels et ainsi avoir une bonne visibilité en France et à l’étranger.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com