Menu

Grand Angle

Un week-end pluvieux et meurtrier au Maroc

Dans la semaine du 15 au 21 novembre, les routes ont fait pas moins de 16 morts et 960 blessés. Le week–end qui vient de s’écouler a quant lui emporté 10 personnes. Les fortes précipitations qui balayent actuellement la majeure partie du royaume n’ y sont pas pour rien.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au moins 10 morts et 42 blessés sur les routes marocaines le week-end dernier (26-28 novembre). Et ce bilan est loin d’être définitif, car la Direction de la sureté nationale (DGSN) n'a fait circuler que les informations provisoires pour le moment. Le bilan global risqued’être encore plus douloureux.

 L’accident le plus dramatique est celui qui a eu lieu le vendredi dernier (26 novembre) près d’Al Hoceima (nord-est) : 6 morts et 9 blessés. Les mauvaises conditions météorologiques en seraient la principale cause. Le dimanche, 2 autres personnes ont perdu la vie à Ouazzane (toujours dans le nord) alors que 12 autres étaient évacuées à l’hôpital de la ville. A Taounate également, une collision entre deux véhicules ôtait la vie à un de leurs passagers, en plus des 3 blessés graves. Ajoutez à cette série d’accidents macabres, celui survenu à Taza (nord-est) dans la nuit du jeudi au vendredi, faisant un mort et 8 blessés, dont 3 trois grièvement.

Des routes fermées et des inondations

Les pluies, bien que n’étant pas à l’origine de tous les accidents enregistrés, ont tout de même causé la fermeture de certains axes routiers. Comme c’est le cas de la nationale 13 reliant Tétouan à Fnideq (nord), que les fortes pluies qui s’abattent sur la région depuis dimanche soir n’ont pas manqué d’affecter. Autre tronçon lui aussi envahi par les précipitations, la route nationale reliant Essaouira à Agadir. La montée des eaux d’un oued avait conduit les autorités locales à fermer la route à la circulation, avant sa réouverture ce lundi matin.

Des routes coupées, mais aussi des inondations, toutefois sans gravité pour le moment. Elles sont signalées notamment dans des quartiers de Fnideq et de ses environs. Ces pluies qui arrosent la majeure partie du Maroc sont parfois accompagnées de fortes rafales de vent. Et selon la Direction de la météorologie nationale, ce temps instable et pluvieux devrait persister jusqu’à ce mardi.  

infrastructure
Auteur : ichiadmia
Date : le 02 décembre 2010 à 03h57
Le design de sinfrastructures au Maroc n'a rien a envie aux infrastructure des autres pays develope. Pour mieux s'informer, regarderz les autres pays et leur probleme ou aller voir sur le net ce qui se passe. Pour avoir des infrastrucrture qui resistent a tous, il faut payer le prix. Est ce que les marocains sont pret pour ca? Est ce que le secteur prive ou les ong peuevnt aider a minimiser ce probleme.
Les responsables ont plusieurs trou a boucher.
Dison que vous etes un responsable, comment allez vous proceder pour regler ce problem en ayant la li mitation de la technologie ( pas mal d'idee et d'equation existe mais est ce que c'est faisable en pratique) et du budget a la tete
HAMDOULAH
Auteur : moms2kz
Date : le 30 novembre 2010 à 17h57
HAMDOULAH pour deux choses, la première est la pluie et la deuxième est d'avoir fait éclater (l9wades) la vérité sur l'état des infrastructure au Maroc.
juste concernant l'article, il ne faut pas mettre tous ces malheurs sur le compte des précipitations et de la météo mais aussi (et en grande partie) sur le compte des responsables ...
D'un autre coté .... pfffffffff tant d'eau de pluie, qui aurai pu être canalisée, perdue !!!!
Allah yerhamna
Auteur : Chibani2
Date : le 30 novembre 2010 à 14h16
Le problème chez nous que cela dure depuis que le Maroc est Maroc,pour préciser depuis l'indépendance.
Tous nos dirigeants et têtes pensantes du pays ont négligés ce problème.Ils n'y ont jamais pensé.Après quelques précipitations le nord était coupé du sud et l'est de l'ouest.Cela ne les a jamais préocupés car ce n'est pas eux qui souffrent c les plus démunis et surtout les ruraux.
Allez Messieurs les gouvernants à kan la résolution de ces problèmes et dites à Monsieur le Ministre MRE de passer l'annonce Marhbabikom nebladkom,vous verrez bien k les MRE n'investyiront plus ou peu car nous manquons de bcp dans certaines régions,wa 3yeto matkedbo 3la cha3b, à vous entendre au parlement k du blabla......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com