Menu

Breve

La France démantèle un réseau de trafic de drogue avec l'aide du Maroc

Publié
Crédit/Photo: La Gazette de la manche
Temps de lecture: 1'

La police française en collaboration avec les services de sécurité marocains, a démantelé, dimanche à Marseille, un réseau international de trafic de drogue, indique un communiqué de la MAP. Cette opération sécuritaire conjointe a permis l’arrestation de trois membres de ce réseau composé de deux Français et d’un Algérien. L’opération a également permis de saisir 2 véhicules et près de 6 tonnes de haschich. Une saisie record, la plus importante depuis 2011. 

Une prise saluée par le président français en fin d'après-midi à Paris, en marge d'une rencontre avec les fonctionnaires de police, qui salue «le sang-froid et le professionnalisme des policiers et des enquêteurs qui ont été capable de suivre ce convoi de drogue». François Hollande a aussi souligné que la police française a réussi non seulement à faire baisser un certain nombre d'actes de violence et de délinquance, mais aussi à réaliser des coups majeurs contre les trafiquants

Et à noter que cette opération s’inscrit dans le cadre de la procédure de livraison contrôlée de la drogue. Les policiers marocains et français ont d’abord surveillé les activités du réseau criminel pour déterminer les trajectoires du trafic avant de procéder à la saisie des livraisons et l’arrestation des prévenus. L’enquête est en cours sur le territoire français pour arrêter les éventuels complices et déterminer d’éventuels liens de ce réseau au Maroc.

Le président français n'a pas manqué de saluer la coopération tripartite qui a permis la réussite de cette opération. Il a déclaré que «les enquêteurs et policiers ont fait un travail admirable du Maroc jusqu'ici grâce à la coopération avec les services marocains et espagnols», ajoutant que «C'est une réussite qui permet de saluer le travail que mènent l'ensemble les forces de police des pays concernés».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com