Menu

Grand Angle

Jiménez : « Le Maroc n’est pas un pouvoir d’occupation »

Le gouvernement espagnol, malgré toutes les critiques proférées à son égard par l’opposition, le secteur associatif et une grande partie des médias, semble être un des rares acteurs officiels à garder raison dans le dossier du Sahara et des événements de Laâyoune. Sa ministre des Affaires étrangères, Trinidad Jiménez, est même allée de l’avant sur l’appréciation du rôle du Maroc dans le Sahara.

Publié
Trinidad Jiménez
Temps de lecture: 2'

Dans son intervention devant la Commission des Affaires étrangères du Sénat espagnol ce jeudi, 25 novembre, Trinidad Jiménez, la ministre des Affaires étrangères s’est exprimée sur le statut juridique du Maroc en rapport avec le Sahara occidental. Selon les normes du droit international public, «on ne peut pas qualifier le Maroc de pouvoir d’occupation», affirme Jiménez. «Le pouvoir qu’exerce le Maroc de facto dans le territoire de Laâyoune n’est ni fruit d’un conflit armé, ni d’un élément de force, mais il est l’effet d’un accord», explique à l’agence de presse EFE, la ministre, en faisant référence aux accords conclus en 1975 au moment où l’Espagne se retirait de son ancienne colonie.

Ces affirmations ne sont cependant pas une reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur l’ancienne colonie espagnole. Jiménez le clarifie en estimant que le Sahara est «un territoire non autonome ou le processus de décolonisation n’a pas été porté à bout». Un processus qui, en théorie, peut mener à deux situations : soit le Maroc quitte le territoire et concède l’indépendance aux Sahraouis, soit l’ONU prend acte de la souveraineté du Maroc sur ce territoire. Dans ce cas, le plan d’autonomie marocain sera vraisemblablement appliqué.

Le ton donné par Jiménez devant le Sénat semble pourtant indiquer un penchant vers la deuxième possibilité. La ministre suivrait ainsi son ainé du PSOE, Felipe Gonzalez. Celui qui a été président du gouvernement espagnol entre 1982 et 1996 estime aujourd’hui que devant la complexité du conflit, l’autonomie du Sahara est la solution la plus probable pour sortir de l’impasse. Une solution aux précédents historiques, car le Sahara a toujours eu des relations spécifiques avec le Royaume.

Laâyoune : Accorder la même valeur à chaque victime humaine

Interrogée sur le rôle du gouvernement espagnol dans les événements de Laâyoune, la ministre n’a pas fait le jeu de l’opposition qui demandait une condamnation ferme du Maroc pour le démantèlement du camp de Gdeim Izik. Elle a convenu qu’il «faut condamner les violences», tout en rappelant qu’il y a plus de morts parmi les forces de l’ordre que de victimes civiles. Raison d’affirmer qu’il ne faut pas faire de différence entre les victimes ; «toute victime doit avoir la même reconnaissance».

Une déclaration qui est beaucoup plus nuancée que celle provenant ce même jeudi 25 novembre du parlement européen. Ce dernier a débattu des affrontements de Laâyoune dans sa session plénière à Strasbourg. Dans une résolution adoptée au terme de ces débats, les parlementaires «condamnent fermement» les violences du 8 novembre. Mais le communiqué du parlement n’analyse pas davantage l’origine de ces violences.

Une enquête de l’ONU ou le rapport de HRW ?

Le parlement a demandé une enquête indépendante de l’ONU, estimant que «l'Organisation des Nations Unies est l'organe le plus approprié pour mener une enquête internationale et indépendante sur les événements, les décès et les disparitions».

Jiménez, pour sa part, soutiendrait une telle enquête, mais ne l'attend pas pour se prononcer. Au vu des rapports et informations qui sont en train d’être établis, notamment par Human Rights Watch, «une vision plus claire et adéquate» se dessine déjà.

Marche verte=Débarquement de sauvages........
Auteur : Chibani2
Date : le 01 décembre 2010 à 11h44
A HASSAN H,votre intervention a attiré mon intention sur le conflit sahraoui.La méthode pratiqué par el Mekhzen de cette époque n'a pas été pacifique.Pas mal d'intervenants n'osent pas dire tout haut de quelle manière travaillait notre Ministre de l'intérieur de cette époque,allez même construire le mur de la honte à la méthode sioniste sous le ordres del Mekhzen comme de bien entendu.Si ma mémoire est bonne,je pense que l'autodetermination du sahara a été proposé par l'ONU à cette époque et refusée par le Maroc,je me trompe peut-être les conflits ont commencé à cette période en 75,certains intervenants étaient jeunes à cette époque et se renseigner auprès des adultes de l'histoire vécue par tous les Marocains......
Une mise au point nécessaire par Bernard Lugan
Auteur : thitrite
Date : le 29 novembre 2010 à 21h21
.l'algeripolisario joue sa dernière carte !
Auteur : thitrite
Date : le 29 novembre 2010 à 18h59
"Saharahuis que se sienten marroquíes y rechazan al Frente Polisario"

"Des Sahraouis qui se sentent Marocains et rejettent le front polisario", titre le journal El Mundo

"Madrid, 26/11/10- Plusieurs Sahraouis ont réclamé, vendredi à Madrid, leur droit d'exprimer leur opinion et se sont positionnés contre le front +polisario+ et en faveur de l'initiative d'autonomie du Sahara proposée par le Maroc, rapporte, vendredi soir, le journal El Mundo dans sa version électronique.
http://www.elmundo.es/elmundo/2010/11/26/internacional/1290782321.html
Hystérie haineuse
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 28 novembre 2010 à 22h07

Si pour chaque émeute ou trouble à l'ordre public pour des raisons revendicatives et ayant dégénéré en affrontements avec des victimes, c'est l'ensemble des nations du monde qui devront faire l'objet d'enquêtes de L'ONU ou d'autres organismes habilités. Tout un chacun peut constater la manifestation de ces violences dans toutes les "démocraties évoluées" du monde, sans oublier les autres, sans que personne ne s'en formalise outre mesure, ni s'en offusque, hormis dans le cas d'un Maroc hystériquement détésté et continuellement agréssé par les voisins, les lointains, les frères, les soeurs... Et la liste est longue.
Le Maroc
Auteur : USgreenjeans890
Date : le 28 novembre 2010 à 05h48
Me semble que le Maroc est en train de vivre un cauchemar. Ses ennemis sont nombreux: au Nord Le PP Espagnol, au Sud L'AQMI, a l'Est Algerie, Libye, l'Iran, Qatar, puis Cuba, Venezuala et qui d'autres?
Q'Allah vient en aide au Maroc et M6.
Malheureusement le Maroc ne dispose pas d'une manne petroliere pour engager des "LOBBYs" de renomme pour le defendre. Allah Ghaleb.
My Prayers to Allah is to come to the assistance of Morocco, its People and M6. Amen!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com