Menu

Grand Angle

Spoliation immobilière au Maroc : Une ONG sollicite le Commandeur des croyants

Face à la montée de la spoliation immobilière et «l’impunité» régnante dans le milieu de la justice, les victimes françaises et MRE ne savent plus quoi faire. En ce mois de purification des péchés qu’est le mois de ramadan, l’Association pour le Droit et la Justice au Maroc (ADJM) qui accompagne lesdites victimes depuis plus de six ans sollicite l’intervention du roi Mohammed VI pour le respect des valeurs de l’islam. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Votre Majesté, vous seul êtes le garant de l’équité pour chacun de vos sujets et aussi de tous ceux qui sont profondément attachés au Maroc, vous seul pouvez changer le cours de l’histoire !», déclare au roi Mohammed VI l’Association pour le Droit et la Justice au Maroc (ADJM) dans une lettre également adressée au président français François Hollande. Il s’agit d’un appel de détresse face aux multiples affaires de spoliations immobilières qui ont bouleversé et continuent de le faire -depuis de nombreuses années- la vie de Marocains de l’étranger et de Français résidant ou ayant résidé au Maroc.

Le courrier de quatre pages expédié ce lundi 13 juillet au Cabinet royal à Rabat - dont Yabiladi détient la copie fait, après la bataille acharnée menée au cours de ces six dernières années par l’ADJM, un bref bilan de la situation. Certes quelques points positifs sont relevés comme la reconnaissance par l’opinion publique et l’État de l’existence au Maroc du phénomène de «spoliation tentaculaire organisé», ainsi que le «soutien de tous bords» obtenu par l’Association. Mais l’ADJM regrette que le bilan de toutes ces années de dur labeur soit dominé par les aspects négatifs.

«Véritable drame de société»

Les différentes actions entreprises en justice ont en effet permis de découvrir que ce milieu joue un rôle majeur dans l’évolution de la spoliation immobilière au Maroc. «Le phénomène de spoliation est aujourd’hui à un degré jamais atteint !», s’alarme l’Association. «Magistrats, Notaires… Avocats, conservateurs, fonctionnaires, professeurs de Droit…, toutes ces professions, poursuit-elle, sont entachées gravement par des agissements et influences de très haut niveau, au point que le citoyen a maintenant une opinion négative tranchée et désabusée sur ceux qui exercent dans le droit, avec une perte totale de confiance en la justice», argue l’Association, soulignant que cela représente «un véritable drame de société».

L’association dénonce en effet l’usage «avec une aisance déconcertante» de toutes sortes de méthodes par les différents intervenants dans ces affaires de spoliation. Elle cite les documents sans cachets, les greffiers introuvables, les dossiers disparus, les documents illisibles ainsi que les multiples reports d’audiences, pour ne citer que ceux-là. De plus, cette organisation regrette le délai de prescription «ridiculement court (quatre ans)» autorisé par la loi spécifique à la spoliation en cas d’anomalie ou de modification constatée sur un titre foncier. «C’est unique au monde !», s’insurge-t-elle.

Appel au Commandeur des croyants à la veille de la nuit du destin

D’après son secrétaire général, Stéphane Vabre, l’ADJM compte environ 150 dossiers portés devant la justice ainsi que plusieurs autres qui attendent leur constitution. Mais à ce jour, «aucune victime n’a récupéré ses biens pour toutes les raisons exposées, et la stratégie est évidente, attendre que les ayants droit décèdent, ruinés de préférence, voire pousser les plus désespérés d’entre eux au suicide», explique-t-elle dans la lettre citant les affaires les plus médiatisées comme celle du MRE sexagénaire décédé en 2012 ou encore celle de la villa Thuillier toujours en cours.

La «plus grande crainte» de l’Association aujourd’hui est que les victimes ne retrouvent plus leurs droits, d'autant plus que «ceux qui sont à l’origine [de ces affaires] bénéficient d’une telle impunité et utilisent des modes opératoires tellement flagrants que cela pose question». En faisant appel au roi Mohammed VI, l’ADJM ne sollicite pas seulement son autorité étatique, mais aussi religieuse : «en cette veille de la nuit du destin, Laïlatoul kadr et à l’approche de la fin de ce mois sacré du Ramadan, parce-que nous croyons, avec humilité et respect nous nous tournons avec espoir et faisons appel à votre Majesté, Commandeur des croyants».

«La propriété est sacrée en islam»

Rappelant la ferveur de la monarchie depuis Mohammed V en passant par Hassan II dans la bataille pour l’intérêt du peuple, l’Association exhorte le monarque à faire respecter «la justice et les valeurs morales prônées par l’Islam». «L’islam n’a jamais prôné que l’on a le droit de dépouiller son prochain. Au contraire, la propriété est sacrée en islam», affirme à Yabiladi Stéphane Vabre qui a mené ses propres recherches sur la religion.

La lettre désormais transmise au roi Mohammed VI, l’Association pour le Droit et la Justice au Maroc attend impatiemment une réponse du monarque. «On aimerait que sa Majesté se manifeste ne serait-ce que pour nous dire qu’il a entendu nos doléances et qu’il va faire quelque chose», confie M. Vabre, soulignant que les victimes ont beaucoup perdu et elles ont peur de mourir sans qu’il n’y ait eu de changement dans leur situation.

spoliations à Tanger(suite)
Auteur : tangéroisedu béarn
Date : le 20 juillet 2015 à 18h50
mes parents et leurs 9 enfants étaient actionnaires d'une société immobilière à Tanger.Au décès de ma mère J'ai découvert que mon frère quatrième de la fratrie, sans l'accord de mon père et grâce à des complicités à la banque avait hypothéqué le terrain d'habitation de mes parents au profit de son entreprise..A l'échéance des 8 rangs d'hypothèques, les maris de mes 2 dernières soeurs ont contracté , un emprunt pour lever les hypothèques. Le bien n'étant pas titré a été enregistré au nom de mes soeurs qui en sont devenus propriétaires ,.mon père se retrouvant dépossédé de son logement .Voyant cela et pour me prémunir des agissements frauduleux du trio, je me suis manifestée auprès de la conservation foncière et de la présidence du tribunal de commerce pour signaler le décès de ma mère,et notre existence.J'ai alerté Monsieur le Procureur du Roi , l'administration fiscale, les fondations Mohamed V et Hassan II, Messieurs le Gouverneur, Monsieur le premier Ministre celui de la Justice pour finir chez Madame la Conseillère de Sa Majesté.
La société a été radiée.Pour le savoir il a fallu payer 500 euros d'honoraires d'avocat.Ses biens ont été vendus sans consultations ni information des actionnaires et mon frère a tout empoché .Ce même frère m'a agressée tout cela dans l'impunité totale.
Ou est la transparence des transactions commerciales?ou est la protection du droit de la propriété et celle des personnes en fin de vie .Comment peut-on accumuler autant de délits et nuire à 5 personnes dont 5 R M E. Qui a signé à notre place?
Ce dossier devrait être étudié à l' école de la magistrature comme exemple d'escroqueries , de faux en écriture,d'associations de malfaiteurs avec complicité des auxiliaires de justice .
Pour information cela dure depuis 9 ans ,cela m'a coûté 210 euros d'affranchissements sans compter les déplacements au Consulat 4oo kilomètres A R.
Dois je mourir avec cette Hogra et ne plus visiter ma terre natale que j'ai quitté il y a 45 ans suite au vol de ma bourse par un fonctionnaire indélicat?
Quand cela va t-il changer?
a
spoliation immobilière Tanger
Auteur : tangéroisedu béarn
Date : le 19 juillet 2015 à 14h07
dans ces spoliations tout le monde est mouillé:
administration foncière , tribunaux et chambres de commerce, auxiliaires de justice( notaires , avocats), administrations ,jusqu'à ceux qui sont censés protéger le justiciable et rendre la justice. C'est un véritable système pyramidal très difficile à démonter.
Dans ces conditions, mieux vaut investir hors zone de non droit pour ne pas laisser à nos enfants un héritage ou successions que des escrocs leur voleront.
spoliation à Martil-Tetouan
Auteur : l'AVME(association
Date : le 19 juillet 2015 à 09h52
Je suis une des victimes de Martil par le promoteur indigne
qui s'est enfui dans la nature après avoir vendu et revendu plusieurs chaque appartement à das particuliers .
UNE CONSCIENCE
Auteur : francomarocophile
Date : le 15 juillet 2015 à 10h39
Cet article a réveillé des douloureux souvenirs.
Je n'ai pas le droit de donner le nom du notaire escroc qui exerçait a Casablanca.
J'espère qu'il consulte ce site et qu'il se reconnaîtra et surtout qu'il a une conscience car ses agissements sont responsables de la mort d'un homme. On peut échapper à la justice des hommes mais pas a sa conscience, a condition d'en avoir une.




Correction
Auteur : francomarocophile
Date : le 14 juillet 2015 à 22h48
Excuses : Dilapider et non lapider
Dernière modification le 14/07/2015 22:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com