Menu

Grand Angle

Musulmans de France : Changer de prénom pour trouver du boulot ?

Elle est laïque partout, mais chrétienne au niveau de l’emploi. Elle, c’est la République française. Un chercheur d'emploi chrétien y a plus de chances de décrocher un entretien d’embauche que le musulman, et en moyenne, il y gagne plus que lui. Telles sont les conclusions d’une étude. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les Français musulmans sont-ils discriminés sur le marché du travail de leur pays ? La réponse est, hélas, oui. C’est ce que conclut en tout cas une enquête menée dans l’Hexagone en 2009 par un groupe de chercheurs. Elle a donné lieu à plusieurs publications en anglais et en français; en dernier lieu, un article paraît cette semaine dans les Annales de l'Académie nationale américaine des Sciences (PNAS) (édition du 20-26 novembre). La spécificité de l'enquête : elle s'intéresse aux discriminations liées à la religion, tandis que de nombreuses études préalables analysaient les discriminations liées aux origines.

L'étude fait ressortir clairement qu’un Français chrétien a 2,5 fois plus de chances de décrocher un entretien d’embauche que son compatriote musulman. De même, il gagne en moyenne 400 euros de plus que lui. En termes relatifs, un chrétien a ainsi un revenu mensuel 15% plus élevé qu'un musulman.

Pour en arriver à ce constat, les chercheurs ont comparé les réponses des entreprises à des candidats fictifs (d’origine sénégalaise) soumettant un CV quasiment identique, qui ne se différenciait que par le prénom et l’appartenance religieuse. Le nom de Khadija a été attribué à la candidate musulmane et Marie à la chrétienne. Toutes les deux sont aides comptables.

Mais au final, Marie la chrétienne obtient un taux de réponses positives de 21% alors que Khadija la musulmane n'arrive qu'à 8%. C'est à dire que sur 100 candidatures, Marie reçoit 21 convocations à un entretien et Khadija seulement 8. Ce qui donne 2,5 fois plus de chances à Marie. Que dire alors du candidat maghrébin qui est d’avance supposé musulman ?

En effet, un Français d’origine maghrébine reçoit 3 fois moins de réponses positives qu'un Français dit de souche, comme le révélait en 2008 une précédente étude citée dans cette enquête.

En somme, cette étude rappelle que dans la France laïque, la religion est un facteur déterminant dans l’obtention d’un emploi. Et pour le moment, on préfère Marie à Khadija !

Solution ?
Auteur : moba86
Date : le 28 novembre 2010 à 23h59
C'est simplement de la discrimination raciale et religieuse. Et qu'est-ce qu'ils encourent ces entreprises racistes ??? rien à première vue, on préfère se focaliser sur les quelques centaines de femmes en niqab qu'est un problème plus important que tout ! La France est laïque que lorsque cela l'arrange.

(les marocaines lèches bottes des touristes européens et haïssent les MRE ça c'est une autre histoire).
les français musulmans
Auteur : lala3
Date : le 27 novembre 2010 à 09h58
Il est vrai qu'en France, le musulman français a moins de chance concernant l'emploi qu'un français de "souche"(rare sont ils).
Maintenant , les français musulman sont divisés en deux cultures et sa, c'est très mal vécus par certains.
Quand on va aujourd'hui au Maroc, on nous dit également "retourné dans votre pays"(je m'écarte un peu du sujet), je trouve sa dommage parce qu'on pourrait apporter beaucoup à notre pays(je parle du Maroc) tous ensemble!!!!!
Popol c mieux que Mohamed
Auteur : Chibani2
Date : le 26 novembre 2010 à 16h36
Je suis entièrement d'accord avec Marie et Khadija,chez nous dans notre prope pays,el Mekhzen avantage plus les Pierre ou Paul que les Nationaux,alors n'allons pas jeter la pierre à la France.
Allez voir les couberttes que les gouvernants font devant des quelconques européens et je ne sais le pourquoi,même ces gens là sont étonnés de la mainère qu'ils sont reçus,kolchi m3aya9.
Maintenant le dernier des européens se fait prénommer Ali ou Youssef pour pouvoir soit-disant se marier et quel mariage s'il est bien fondé je suis d'accord mais pas simplement pour la résidence non??
tzzzz
Auteur : MOHAMMED
Date : le 26 novembre 2010 à 11h51
Quand est ce que tu vas comprendre que nous sommes trop fiers de notre religion, notre culture, nos traditions que pour accepter l'assimilation?!
Nous avons pas les mêmes valeurs que les français (racistes assumés ou racistes qui s'ignorent) dans ce domaine alors arrête de faire des comparaisons qui n'ont ni queues ni têtes!
Allez au bout de cette logique
Auteur : MPHilout
Date : le 26 novembre 2010 à 09h29
Vous, recruteur pour une entreprise franco-marocaine, on vous présente le CV de François Sustackiewizc, vous devinez immédiatement que c'est un Français dont la famille est originaire d’un pays de l’est. Vous devinez qu’il est intégré à la culture française puisque ses parents ont, entre-temps, renoncé à lui donner un prénom tchèque ou polonais. Si je vous présente le CV de Farid al-Alaoui, vous devinez bien qu’il peut avoir des relations que ne peut avoir Mamadou Dialo, immigré au Maroc et habitant Casablanca depuis peu.

Ils ont peut être obtenu le même diplôme avec la même note d’un même institut, mais vous le savez pertinemment, il n’ont pas les mêmes environnements d’éducation. Vous ne pouvez pas échapper au choix de considérer l’arrière-plan culturel des personnes qui n’est pas neutre dans leur intégration au sein de l’entreprise.

Tentez de faire votre choix dans votre tête et de répondre en votre âme et conscience, pourquoi vous faites une différence entre ces trois personnes et non pas trois diplômes ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com