Menu

Grand Angle

Islam : Les hebdos du Maroc au temps de la haine [Edito]

Chères lectrices, chers lecteurs, asseyez-vous confortablement. Vous êtes bien au Maroc et nous sommes en pleine fin du mois sacré de Ramadan. La période idéale qu’ont choisie certains magazines du pays pour s'inspirer de l'islamophobie chère à quelques newsmag français. Veuillez attacher vos ceintures, l'atterrissage risque d'être violent.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

La canicule fait des dégâts au Maroc. Des feux de forêts se sont déclarés dans le Nord du pays ravageant plusieurs hectares. À Casablanca, certains pompiers-pyromanes tentent d'allumer d'autres incendies au sein de la population marocaine. Après les multiples polémiques liées aux moeurs (du film de Ayouch à Mawazine en passant par les Femen), la réplique de frustrés du genou à Inezgane, de surfeurs débiles à Anza ou d'australopithèques chasseurs d'homo à Fès, voilà que des magazines se mettent à jeter de l'huile sur le feu. 

«Le pays menace de brûler, soyons irresponsables, un cocktail islamophobe en couverture» pourrait résumer leur «pensée». En effet, au lieu d'apporter analyse, sérénité, pédagogie et appel à la raison, les hebdomadaires le Temps et Maroc Hebdo ont choisi des couvertures sensationnalistes voire clairement haineuses. 

Nous n'avons pas la laïcité, mais nous avons l'islamophobie

Le Temps s'est ainsi inspiré d'une couverture du magazine TelQuel datant de 2014, où l'on voit la moitié du visage d'une femme au teint basané avec un niqab, et en opposition la moitié du visage d'une femme au teint clair, cheveux au vent. Le magazine aux ventes confidentielles n'y va pas par quatre chemins, puisque pour lui la guerre a commencé. Rien que ça ! Et qui sont les belligérants ? Modernistes contre conservateurs. Diantre ! Je pensais qu'on était en guerre contre les djihadistes et non contre les conservateurs.

Le facétieux Maroc Hebdo fait lui aussi le lien entre islam radical et les conservateurs. Par une des photos impressionnantes des fidèles priant pendant le Tarawih sur l'esplanade de la mosquée Hassan II de Casablanca, durant les derniers jours du mois de Ramadan, ils tenteront d'effrayer leurs lecteurs. «Montée de l'Islam radical» peut-on lire en titre à la manière d'un «ils sont parmi nous, regardez, juste là !» Nul besoin d'avoir suivi des cours de sémiologie pour comprendre que les dizaines de milliers de personnes venues prier sont ici assimilées aux islamistes radicaux.

Ces raccourcis et ces amalgames sont dignes des envolées islamophobes de certains magazines français. Ainsi dans sa lente agonie, la presse francophone marocaine a choisi la haine comme ultime radeau de fortune. 

Noirs, homosexuels, musulmans, tous coupables

Maroc Hebdo, le vétéran des hebdo marocains s'acharne depuis plusieurs mois à montrer l'exemple aux plus jeunes comme Le Temps. Il a ainsi commencé avec un numéro sur «Le péril noir» visant les migrants subsahariens, victimes par la suite de violences et d'assassinats. Même si aucun lien ne peut être établi, ce titre haineux a participé à la normalisation des discours et des actes négrophobes. Plus tard, le même magazine qui commence à sentir la naphtaline s'interrogera ingénument s'il faut «brûler les homosexuels». Heureusement, quelques semaines plus tard, des jeunes de Fès se sont montré plus modérés que Maroc Hebdo en se contentant (sic) du lynchage public d'un prétendu homosexuel. 

Alors puisque nous sommes en guerre, puisqu'il y a péril, devons nous aussi brûler les fidèles de la mosquée Hassan II ? Cette «élite» médiatique se rend-elle compte du caractère explosif dans lequel nous sommes ? L'équilibre précaire qui régnait jusqu'ici entre conservateurs et progressistes est désormais menacé. Auparavant, les voilées fermaient les yeux sur les jupes, les buveurs d'alcool n'allaient pas embêter les prieurs, et à défaut de vivre ensemble qui tient plus du mythe au Maroc, ces deux mondes faisaient semblant de s'ignorer. Un match nul, ni gagnant, ni perdant qui convenait à tous. Mais aujourd'hui, les deux extrêmes veulent pousser leur avantage pour gagner par K.O. 

Si l'islam nous explique que les jins sont enchaînés durant tout le mois de Ramadan, force est de constater que les apprenti-sorciers sont en train de se déchainer.

ok
Auteur : jesa59
Date : le 11 juillet 2015 à 13h00
Salam , oui c'est possible , mais tant que les musulmans voudront vivre comme les européens , rien ne fonctionnera puisque rien n'est compatible avec l'islam , ni la démocratie , ni le communisme e.t.c... Mais si les musulmans étaient conscients des bienfaits de la charia , ils accepteraient surement , niveau éducation , économie, respect des droits de la femme , qui dans l'islam à eu des droits avant les européens . Sache que les musulmans ont tous apportés à l'humanité , concernant l’hygiène , la science , la médecine , (hôpital , pharmacie , armée) retournez à la charia c'est retourner à l'age d'or . Salam a3likoum
Désole pour toi, mais tu utilises une réthorique deconnecte de la realité
Auteur : Antymytho
Date : le 11 juillet 2015 à 12h51
Pdtr, tu m'as fais rire avec ton ecris hippie (utopiste)

Comprends par là que l'industrie dont tu parles coûte bien plus cher qu'une bombe.Donc (c'est un faux arguments)
Plus y'a des pigeons en commerce, plus tu fais naitre un besoin, plus tu t'en fou plein les poche!
En vrai suffit de miser sur ca et lol tu gagnes du fric sur le dos des prolétaires!

Et secondo les guerres obéissent bien souvent a des logiques et raisons économiques et géographique, (les mêmes que ceux qui prône ta phrase chérisse^^)
Donc c'est contradictoire

Franchement tu crois en ta phrase quand les USA se comportent en porc envers le monde arabe (Prison Abou Graib, aide aux sionistes pour massacrer des musulmans), avec un impérialisme dégéulasse, de l'esclavagisme envers les peuples du Tiers Monde pour s"enrichir plus sur le dos des autres,
Des alliances avec des dictateurs, et des spoliations (ont bien compris que le pétrole était l'une des richesse les plus importante de ce siècle)

Excuse moi de te le dire ainsi mais ta phrase ressemble à celle des bobos parisiens, qui donnent des conseils lol aux gens banlieu sans tenir compte des réalités (car eux ne vivent pas dans la merde, soit t'es complétement déconnecte du monde qui t'entoure, de la famine dans le monde causé par des encules qui spéculent et tuent des millions gens au noms du profit!).
Je ne te parle même pas de Musulmans, mais d'animiste en Afrique, de Chretiens et autres qui meurent car des enfoires spéculent en Bourse

Va a Bagdad, syrie, et vois ton pere se faire tuer ou ton enfant mourrir dans tes bras
Crois moi après t'as la haine envers les enfoirés qui sont responsable de ca, même si tu es le plus grand des humanistes!
Moi je les comprends, comme je comprends qu'un pacifiste comme l'abbé pierre a dis que la plus grande des violences, ce n'est pas la violence des armes, mais celle qu'on inflige aux opprimés qui prennent des armes pour sortir de leur malheur qu'on contribue a entretenir (consciemment , ou inconsciemment, délibérément ou sans se poser de question)

Les préservatifs, s'est fait pour endormir les gens, tu n'as toujours pas encore compris ca?

Le pire c'est que cette connerie est là pour légitimer haram, le banaliser dans les sociétés (en les rendant individualisùe), afin de detruire le seul socle morale qu'il reste à certaines sociétes (Voila pourquoi Islam se prend severe, car c'est la seul religion qui est resté cohérante, et refuse de plier devant l'empire du fric, les adorateurs du veau d or
Le plaisir, est un bon moyen rendre docile les gens (cf la citation cesar sur les jeux et le peuple est content!)

Le pire c'est que ca detruit même les sentiments (a savoir que seul le plaisir compte, et non les sentiments)
Voila pourquoi tant gens se plaignent de la misere affective..que les sentiments n'existent plus, et que la trahison est devenu normal
LUCRE
Auteur : electron123
Date : le 11 juillet 2015 à 12h40
ces journaleux veulent tirer leur ventes par des titres pompeux quitte a jeter de l'huile sur le feu, quand a la foule qui se presse sur le parvis de la mosquée Hassan2, une fois le "moussem" du ramadan passé il n'y aura a chaque prière au maximum 02 rangées de prieurs.
Paix et amour
Auteur : JusteCjuste
Date : le 11 juillet 2015 à 11h21
Salam
Il est temps que les pays arabes suivent le slogan bien connu "faite l'amour pas la guerre", une boite de préservatifs coûte moins cher que une bombe !
@ssadinnalhoceima
Auteur : eross
Date : le 11 juillet 2015 à 10h29
Les musulmans ont l'habitude de s’entre tuer entre eux car le musulman veut dicter ses lois bidons qui ne sont plus adaptés à notre époque.Les non musulmans ou non pratiquants vivent en cachette au Maroc et ils sont très nombreux.
La paix est certainement chez les non musulmans, il n' y a qu'à voir les conflits sur le globe terrestre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com