Menu

Grand Angle

Islam : Les hebdos du Maroc au temps de la haine [Edito]

Chères lectrices, chers lecteurs, asseyez-vous confortablement. Vous êtes bien au Maroc et nous sommes en pleine fin du mois sacré de Ramadan. La période idéale qu’ont choisie certains magazines du pays pour s'inspirer de l'islamophobie chère à quelques newsmag français. Veuillez attacher vos ceintures, l'atterrissage risque d'être violent.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

La canicule fait des dégâts au Maroc. Des feux de forêts se sont déclarés dans le Nord du pays ravageant plusieurs hectares. À Casablanca, certains pompiers-pyromanes tentent d'allumer d'autres incendies au sein de la population marocaine. Après les multiples polémiques liées aux moeurs (du film de Ayouch à Mawazine en passant par les Femen), la réplique de frustrés du genou à Inezgane, de surfeurs débiles à Anza ou d'australopithèques chasseurs d'homo à Fès, voilà que des magazines se mettent à jeter de l'huile sur le feu. 

«Le pays menace de brûler, soyons irresponsables, un cocktail islamophobe en couverture» pourrait résumer leur «pensée». En effet, au lieu d'apporter analyse, sérénité, pédagogie et appel à la raison, les hebdomadaires le Temps et Maroc Hebdo ont choisi des couvertures sensationnalistes voire clairement haineuses. 

Nous n'avons pas la laïcité, mais nous avons l'islamophobie

Le Temps s'est ainsi inspiré d'une couverture du magazine TelQuel datant de 2014, où l'on voit la moitié du visage d'une femme au teint basané avec un niqab, et en opposition la moitié du visage d'une femme au teint clair, cheveux au vent. Le magazine aux ventes confidentielles n'y va pas par quatre chemins, puisque pour lui la guerre a commencé. Rien que ça ! Et qui sont les belligérants ? Modernistes contre conservateurs. Diantre ! Je pensais qu'on était en guerre contre les djihadistes et non contre les conservateurs.

Le facétieux Maroc Hebdo fait lui aussi le lien entre islam radical et les conservateurs. Par une des photos impressionnantes des fidèles priant pendant le Tarawih sur l'esplanade de la mosquée Hassan II de Casablanca, durant les derniers jours du mois de Ramadan, ils tenteront d'effrayer leurs lecteurs. «Montée de l'Islam radical» peut-on lire en titre à la manière d'un «ils sont parmi nous, regardez, juste là !» Nul besoin d'avoir suivi des cours de sémiologie pour comprendre que les dizaines de milliers de personnes venues prier sont ici assimilées aux islamistes radicaux.

Ces raccourcis et ces amalgames sont dignes des envolées islamophobes de certains magazines français. Ainsi dans sa lente agonie, la presse francophone marocaine a choisi la haine comme ultime radeau de fortune. 

Noirs, homosexuels, musulmans, tous coupables

Maroc Hebdo, le vétéran des hebdo marocains s'acharne depuis plusieurs mois à montrer l'exemple aux plus jeunes comme Le Temps. Il a ainsi commencé avec un numéro sur «Le péril noir» visant les migrants subsahariens, victimes par la suite de violences et d'assassinats. Même si aucun lien ne peut être établi, ce titre haineux a participé à la normalisation des discours et des actes négrophobes. Plus tard, le même magazine qui commence à sentir la naphtaline s'interrogera ingénument s'il faut «brûler les homosexuels». Heureusement, quelques semaines plus tard, des jeunes de Fès se sont montré plus modérés que Maroc Hebdo en se contentant (sic) du lynchage public d'un prétendu homosexuel. 

Alors puisque nous sommes en guerre, puisqu'il y a péril, devons nous aussi brûler les fidèles de la mosquée Hassan II ? Cette «élite» médiatique se rend-elle compte du caractère explosif dans lequel nous sommes ? L'équilibre précaire qui régnait jusqu'ici entre conservateurs et progressistes est désormais menacé. Auparavant, les voilées fermaient les yeux sur les jupes, les buveurs d'alcool n'allaient pas embêter les prieurs, et à défaut de vivre ensemble qui tient plus du mythe au Maroc, ces deux mondes faisaient semblant de s'ignorer. Un match nul, ni gagnant, ni perdant qui convenait à tous. Mais aujourd'hui, les deux extrêmes veulent pousser leur avantage pour gagner par K.O. 

Si l'islam nous explique que les jins sont enchaînés durant tout le mois de Ramadan, force est de constater que les apprenti-sorciers sont en train de se déchainer.

Journal
Auteur : Maman.
Date : le 12 juillet 2015 à 11h20
Honteux !! Heureusement que les musulmans sont pas tous con pour entendre ce genre de sautise, et notre roi fera vite le point si ces idiots venais à foutre la merde dans notre pays. Moi ça me passe au dessu et au contraire je trouve ça magnifique tout ce monde prier pendant le ramadan.
seulement non doués qui tombent ds ce piege de mensonge ..?? BLA BLA
Auteur : MUSULMANE.SUNNA
Date : le 12 juillet 2015 à 07h13
n'importe quoi,
c'est nul comme titre et mensongère
c'est un bal masqué
tu sais pas à qui à faire
un qui parle et les autres qui le poussent
on sait pas qui a cet intéret de jeter l'huile sur le feu
mais, seulement les nuls qui tombent ds ce piège de
mensonge????
Puisque ça marche pas ce qu'ils voulaient, alors, il veulent changer de tac tic en passant par ??
aide fianciere au journalistes ...
Auteur : hassan2015
Date : le 12 juillet 2015 à 05h53
tout le monde connait la situation des journalistes au Maroc , certains vivent dans une précarité totale , parfois avec des difficultés de payer même un loyer , ce qui les poussent parfois à vouloir s'en sortir par n'importe quel moyen , c'est une question de survis pour eux , allumer alors une mèche ou déclencher carrément une guerre ne les importent que peu,

c'est pour cela que ce genre de thème traité souvent d'une façon imprécise , raccourcie ou carrément mensongère , on le voit jamais dans les journaux qui se vendent très bien au Maroc comme le matin ou ittihad ichtirakki par exemple ...

ça peut être aussi compris comme un cri d'alarme d'une précarité qui touchent trop de journalistes au Maroc.
pour y remédier à cela ; il serais peut être judicieux que l’état apporte une aide financière à ces journaux qui se trouvent en grande difficultés pour éviter ou au moins réduire ce genre de dérives dangereuses ....
Dernière modification le 12/07/2015 05:57
de quel honte parlez vous??
Auteur : bahcé
Date : le 12 juillet 2015 à 00h50
ola la la !!!

non seulement tu est hors sujet ... mais tes dénigrements et ta calomnie te trahisse !
tu est surement la seule personne à genoux dans ce forum.
nous n'avons pas besoin d'oiseaux de mauvaise augure comme toi, si tu vois ce que je veux dire ?
Dernière modification le 12/07/2015 01:02
journaux sans interets
Auteur : NY1000
Date : le 11 juillet 2015 à 22h42
des tabloids et journaux a sensations dont les tirages hebdomadaires ne depassent pas les 25 000 examplaires...ils ciblent leur contenu sur les peurs collectives irrationnelles pour fructifier le maximum de revenus avec si peu de tirages car les lecteurs marocainsen general ne sont pas interesses par ce type de presse mais par des magazines internationaux...
l islam est une religion en pleine expansion et fait les unes au niveau global et non seulement au maroc..c est regrettable que des journaux nationaux tombe dans les caricatures au lieu d assister et contribuer a la connaissance de notre religion...
ces derives sont uniquement motivees pour des raisons financiers..c est dommage car pour des lecteurs sensibles non avertis les raccourcis et la desinformation sont vite faits..ces medias sont responsables des frictions sociales et la montee du nationalisme...les vrais sujets dont ces journaux doivent debattre c est les problemes de l emplois ,de l education et de la sante economique de notre pays.
la liberte d expression journalistique doit etre regulee et etre respectueuse d une charte de conduite qui fixe les regles comme font toutes les democraties du monde sinon c est du n importe quoi!



Dernière modification le 11/07/2015 22:55
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com