Menu

Grand Angle

Une convention pour plus de culture marocaine dans les pays d'accueil

Mohamed Ameur et Bensalem Himmich, les ministres de la Communauté marocaine résidant à l'étranger (MRE) et de la Culture ont signé ce mercredi 24 novembre à Rabat, une convention. Objectif, organiser diverses activités et manifestations culturelles au profit des MRE dans leurs pays d'accueil.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le document signé par Bensalem Himmich et Mohamed Ameur engage leurs deux départements «à mettre sur pied des mécanismes d’action commune et à coordonner leurs actions en vue de répondre aux besoins et aspirations des MRE en matière de culture, à faire connaître le talent et créativité de cette communauté et à développer avec celle-ci des canaux de communication par le biais de la culture et des arts».

Selon le ministre des MRE, Mohamed Ameur, ce type de partenariat vise à accompagner le programme culturel mis en place en faveurs des MRE. Il s’agit d’assister les centres culturels marocains, notamment dans leur équipement, l’animation et dans la contribution de l’offre de ces centres. La convention contribuera également à l’organisation d’une série de manifestations culturelles (journées culturelles, expositions, caravanes culturelles itinérantes…) dans les pays où se trouvent les Marocains. Les ambassades et consulats marocains devraient également être équipés de petites bibliothèques accessibles aux Marocains de leur circonscription.

La promotion de la culture (histoire, civilisation, patrimoine, arts, lettres…) auprès des citoyens marocains du monde, comporte également un «accompagnement à l’intérieur du Maroc, notamment pour ce qui est de l’accès aux musées et espaces culturels».

Enfin, sur un autre plan, la convention instaurera une commission permanente de supervision et de suivi ; qui se réunira deux fois par an ou davantage en cas de besoin.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com