Menu

Grand Angle

Affaire des filles d'Inezgane : Deux partis de la majorité gouvernementale sautent sur l’occasion

La mobilisation des Marocains et Marocaines sur les réseaux sociaux en faveur des deux filles d’Inezgane a incité deux chefs de partis de la majorité gouvernementale à surfer sur cette vague. Nabil Benabdellah du PPS déclare sa solidarité avec les victimes alors que Salahedine Mezouar du RNI n’a pas hésité à pointé du doigt le comportement de la police et du parquet général.

Publié
Nouzha Skalli du PPS au sit-in de Rabat / DR
Temps de lecture: 2'

Après des jours de retrait et de silence, des politiques marocains sautent sur l’affaire des jupes des deux filles d’Inezgane. Samedi à Rabat, le secrétaire général du PPS a dénoncé les poursuites judiciaires pour «outrage public à la pudeur» contre Somaia et Siham.

Lors d’une réunion interne de son parti tenue dans un hôtel de la capitale, Nabil Benabdellah a martelé que sa formation ne peut en aucun cas «tolérer» ce genre de dépassements. En défenseur de Benkirane, le ministre de l’Habitat a déclaré, devant ses camarades, que le chef du gouvernement lui aurait exprimé son «opposition» à la tournure prise par ce dossier, promettant de tout faire pour que l'affaire soit classée.

Mezouar critique le comportent de la police et du parquet général

Un autre ministre prendra le train en marche. Très tard dans la soirée du dimanche, Salahedine Mezouar a publié un communiqué au ton relativement virulent pour un membre de la majorité gouvernementale. Le chef de la diplomatie assure que son parti suit avec «une vive préoccupation l’agression subie récemment par deux filles d’Inezgane, violentées par des extrémistes qui travaillent comme marchands ambulants à l’intérieur d’un marché prétextant une façon de s'habiller indécente, alors qu’elle ne portaient que des jupes, comme des millions de femmes de notre pays». 

Dans son plaidoyer, le président du RNI n’a pas oublié de pointer du doigt l’étrange comportement des «des forces publiques. Celles-ci au lieu de prendre des mesures légales contre les agresseurs a procédé à l'arrestation des deux victimes, les a transporté au commissariat pour être ensuite présentées devant le parquet général». Deux griefs du ministre des Affaires étrangères portés essentiellement contre les services de ses collègues au gouvernement : Mohamed Hassad et Mustapha Ramid.

La «mobilisation» de politiques marocains aurait-elle un lien avec la participation de deux membres du parti travailliste britannique au sit-in organisé le samedi 27 juin devant la préfecture de police d'Agadir ? Une présence qui montre que l’affaire des jupes d'Inezgane risque de résonner à l' international comme ce fut le cas, il y a presque deux années, l’affaire du baiser de deux adolescents à Nador.

vague wahabite
Auteur : mohamed algerie
Date : le 29 juin 2015 à 16h19
Ces milices des moeurs qui sillonnent nos rues à la recherche des proies, sont téléguidées et obéissent à des ordres bien précis.en ce moment ils ont pour ordres de terroriser les femmes non voilées.allant jusqu'à aux agressions physiques. Ces gardiens de la morale appliquent ce que font leurs collègues en Arabie saoudite. Nos jeunes sont très perméables à ces cheikhs cathodiques d orient .le résultat est la.les pays arabes disloqués .l intégrisme le salafisme ne sont pas solubles dans la démocratie.il est temps que nos responsables se déterminent face à ce fléau dévastateur.Attaquer des jeunes filles dans un endroit public cela s appelle AGRESSION. les autorités doivent appliquer la loi qui protégéle citoyen. Le policier le juge sont la appliquer la loi pas pour se ranger ccôté agresseur intégriste.Demain ils interdiront le pantalon aux femmes et imposeront le voile.
TU RAMES COMME TOUJOURS...!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 29 juin 2015 à 15h59
Franchement que vient faire le ROI dans cette histoire....?

Que ferais-tu de tes journées si le R OI n'existerait plus..? Eh.. clown....

Pas honte de comparer notre ROI à Ali, Mouba.., et Khadafi et tous tes smalas....Na3latou-Alahi-3ala-li-ma-ya7chamche.....




Laissons les tranquilles.
Auteur : Le barreur
Date : le 29 juin 2015 à 15h13
La burka en France, la minijupe au Maroc ! les femmes qui veulent attirer l'attention roulent en sens inverse , c'est leur truc. Il vaut mieux ne pas leur en tenir rigueur.
Dernière modification le 29/06/2015 15:14
la honte!
Auteur : marab
Date : le 29 juin 2015 à 15h04
ce n'est pas mon Maroc, çà! quelle honte! Réagissons sinon nous serons bannis, déjà que nous sommes moqués de la terre entière!
Bravo
Auteur : francomarocophile
Date : le 29 juin 2015 à 14h52
Bravo Mr Salahedine Mezouar pour votre courage.

Des politiciens de tous bords doivent prendre exemple, car leur parole est d'avantage écoutée.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com