Menu

Grand Angle

Les touristes français de plus en plus méfiants vis à vis du Maroc

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le secteur du tourisme marocain en provenance de l’Hexagone. Après l’annonce des baisses de réservations des touristes français pour le Maroc cet été par le SETO hier, aujourd’hui c’est le SNAV qui publie des résultats alarmants concernant les 5 premiers mois de l’année 2015.

Publié
La place Jamal F'na à Marrakech, grosse attraction touristique au Maroc (DR)
Temps de lecture: 1'

Les touristes français sont de plus en plus méfiants pour tenter la destination Maroc. Voilà comment on peut résumer l’avis émis par le SNAV. Le Syndicat National des Agences de Voyages a déclaré que la destination Maroc a enregistré une baisse de fréquentations de 46% sur la période Janvier-Mai par rapport au même intervalle en 2014 selon son baromètre publié ce vendredi. Il en découle que le Maroc ne fait plus partie des cinq destinations préférées des français. Et les nouvelles ne sont pas rassurantes pour la suite. Selon les chiffres publiés par le Syndicat des tours opérateurs français hier, les réservations des touristes français pour le royaume pour cet été ont baissé de 32,7%.

Pourtant le Royaume où le tourisme représente 10% du PIB, avait fait des efforts pour doubler en 2020, la barre des 10 millions de touristes atteinte en 2013. Mais beaucoup d’événements sont venus contrecarrer les prévisions marocaines. Le Maroc a été placé par les autorités françaises sur la liste des quarante pays où il fallait se rendre avec une «vigilance renforcée» après l’assassinat en Algérie du randonneur français Hervé Gourdel.

Pour prouver l’efficacité de la politique de lutte antiterroriste, les autorités marocaines avaient annoncé le démantèlement d’une trentaine de cellules terroristes. Le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a dû regretter que le Royaume paye pour des choses qui se passent en dehors de son territoire. Il avait notamment déclaré à l’AFP : «Ceux qui connaissent le Maroc savent que nous n'avons rien à voir avec ce qui se passe dans d'autres pays».

Pour rappel, le dernier attentat ayant touché le Maroc s'est produit en 2011 sur la place Jamal F’na, à Marrakech, où 8 Français avaient perdu la vie.

Cherchez vos conseils vous même à l'avenir
Auteur : Radhiaa
Date : le 03 juillet 2015 à 18h06
Vous aimez les gens qui vous font du mal et vous détestent mais pas ceux qui vous aide et vous conseils, la prochaine fois chercher des solutions à vos problème vous même.

Peut être qu'un jour votre pays connaitra son heure de gloire.

Bah oui à force d'accepter le mécréant sur son territoire ça donne un désastre humanitaire (pauvreté, traite humaine). Et en oubliant Allah, et les valeurs qu'ils nous a donné dans son livre, normal que le pays soit insulté par ceux qui le visite, les touristes.
Si vous n'aimez pas les conseils trouvez les vous même
Auteur : Radhiaa
Date : le 03 juillet 2015 à 17h45
@tatur


Si vous critiquez les conseils que je vous donne, je vous conseil de les chercher par vous même parce que votre pays est en très mauvaise posture et à une très mauvaise réputation.

Les touristes n'aiment pas les marocains après faite ce qui vous plaira.
Je n'ai pas compris votre message
Auteur : Radhiaa
Date : le 03 juillet 2015 à 17h41
Je n'ai rien compris à votre phrase, essayer de vous exprimer plus clairement.
bla bla....
Auteur : tatur
Date : le 02 juillet 2015 à 13h30
cette technique est assez connue et répandue, on noie les gens avec de doctes théories(en gros, vous êtes des cons) pour stopper les discutions gênantes. Sauf que plus personne n'est dupe des "cons eillers" de l'Etat...
Conseils pour réhausser l'économie du pays et sa société
Auteur : Radhiaa
Date : le 02 juillet 2015 à 02h39
Je trouve que c'est une très bonne chose pour le pays, contrairement à la réaction attendue.

Je suis pour, que le pays se développe de l'intérieur et non avec spécifiquement une aide de l'extérieur. Il ne faut jamais attendre des autres pour avancer et surtout avancer plus vite.

La population marocaine est composée de jeunes c'est elle qui va construire le pays. Il lui faut donc un bon cadre pour développer son potentiel. Un bon système éducatif et social. Beaucoup de soutient psychologique et d'écoute.

Beaucoup de parasites européens entrent au Pays pour se faire de l'argent et beaucoup de mal à la population locale.

Tant les plus pauvres ont oublié leurs valeurs premières et leurs racines. Combien ont oublié qu'il fallait prier et invoquer Dieu. De simple paroles si salvatrices soubhan allah.

Mais tout ceci est dû à la négligence des plus riches envers les pauvres, c'est le fait de ne pas leur avoir donner leur droit, l'aumône.

Nous avons une belle religion saine qui nous a tout donné, il suffit de bien s'en servir. C'est une religion d'intelligents, les plus grands scientifiques ont embrassé l'islam.

Ainsi, Les opprimés sont laissés pour compte et personne n'agit en leur faveur, en sachant que le tourisme peut être très mauvais pour des personnes vulnérables et des familles non équilibrés.

Je trouve qu'au Maroc le tourisme a été très destructeur et ceux depuis une 15zaine d'année. Seul un petit nombre a profité des revenus touristiques. Surtout les tour operator et les grands hôtels.

Les opprimés du pays sont carrément insultés par de nombreux pays européens. Pas n'importe quel européens, les plus mauvais, les racistes et les plus pervers.

Les plus sensibles d'entre eux ont su développer des associations d'aide aux opprimés.

C'est une religion chez certains occidentaux de faire du mal aux peuples arabes. C'est un mécanisme qu'ils déploient depuis très longtemps.

Je trouve que beaucoup trop d'étrangers ont fait trop de mal à ce peuple qui mérite beaucoup plus de bien que de mal. Surtout les enfants.

Mon point de vue d'économiste:

- Mettre des taxes et impôts obligatoires sur les plus grandes entreprises à haut revenus et aux habitants les plus riches. C'est ce qu'on appelle la zakat. Le riche doit donner aux plus nécessiteux.

- Activer la rénovation du système éducatif et encore des efforts dans le domaine de la santé.

- Pour les jeunes en échec scolaire ou ne pouvant poursuivre leur scolarité faute d'argent, ouvrir des centres d'apprentissage professionnelle pour leur donner goût à un métier d'avenir et à une activité qu'ils aimeront faire tout au long de leur vie. Ca permettra de rattraper le retard perdu hors banc de l'école. Et de responsabiliser les jeunes.

- Aider les petites entreprises et petits commerçants tels que les artisans à se développer en les finançant. En leur accordant des subventions. Il y aura un cercle favorable qui s'enclenchera entre l'offre et la demande.

- Développer un tourisme culturel écologique et sportifs, le pays regorge de magnifiques paysages, de beaux lieux historiques, d'infrastructures pour les activités sportives.

- Développer un tourisme Halal et Muslim friendly pour les familles musulmanes à haut revenus se trouvant dans de nombreux pays arabo-musulman et même en occident. Ca remplacera les touristes français qui nous aiment pas.

- Exporter des produits locaux qui ne se vendent pas ou très peu sur le marché mondial.

- Permettre aux jeunes porteurs de projets ambitieux de développer leur projets en leur accordant des subventions. Par exemple des jeunes écrivains, artistes peintres, ingénieurs, médecins, pâtissiers, jeunes diplômés etc...

- Accorder un statut aux petites et moyennes associations aux projets ambitieux

- Faciliter aux investisseurs marocains résidents à l'étranger pour la création d'entreprise au Maroc

Tout ça représente une manne financière importante pour le pays qui évoluera sur le moyen terme.

D'un point de vue social:

- La base avant tout c'est de responsabiliser la population aux dangers qui viennent de l'extérieur, chose qui n'a jamais été faite.

- Responsabiliser les enfants dès le plus jeune âge dès le préscolaire et le scolaire, jusqu'à la terminal sur les dangers provenant de l'extérieur et des étrangers. Sur le mal qu'on pourrait leur faire.

- Ne pas renier ses origines ni sa religion parce qu'en retour il y aura humiliation de la part de Dieu. Et une sorte de frein au développent du pays.

- Placer les opprimés à leur place et ne pas les traiter comme des criminels. Accuser les criminels et non les opprimés.

- Ne pas hésiter à sanctionner sévèrement les criminels, les vrais. Peu importe leurs origines.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com