Menu

Grand Angle

Maroc : La chasse aux homos et aux jupes courtes est lancée ?

Deux présumés homosexuels qui échappent à l’arrestation. Deux filles qui portaient des jupes courtes trainées en justice pour «outrage public à la pudeur». Ce sont là les derniers exemples d’une radicalisation de la société. Une dérive à laquelle contribue les autorités. 

Publié
Photo d'illustration / DR
Temps de lecture: 2'

Le mouvement «Touche pas à mes mœurs» a désormais ses adeptes dans la région du Souss. Visiblement, l’affaire des deux jeunes de Rabat, condamnés respectivement à quatre mois de prison pour «obscénité» et «atteinte à la pudeur», a fait des émules dans la ville touristique du sud.

Profitant du laxisme des autorités, lundi soir, des clients d’un café à Agadir se sont érigés en «brigade de la vertu», à l'instar de pays tel que l'Arabie saoudite. Ils ont encerclé deux présumés homosexuels, les empêchant par la force de quitter les lieux jusqu’à l’arrivée de la police pour les arrêter. Le pire a été évité grâce à l’intervention d’un autre client qui a réussi à appeler un taxi et sauver ainsi les deux individus prétendument homosexuels d'une interpellation par la police.

La police et la justice participent à la radicalisation de la société

Une chance que deux étudiantes d’une école de coiffure à Inzegane n’ont pas eue. Dans un marché local, une foule en rage contre les jupes courtes qu’elles portaient a contraint la police à leur arrestation. L'affaire est arrivée aux mains de la justice où elles sont poursuivies (en état de liberté) pour «outrage public à la pudeur». La première audience de leur procès est fixée au 6 juillet. Les deux filles risquent entre un à deux mois d’emprisonnement et une amende de 500 dh, selon l’article 483 du code pénal.

Sur le net la mobilisation en soutien des filles d’Inzegan s’organise. Une pétition de solidarité sous le titre : «Nous sommes tous concernés ! Mettre une robe n’est pas un crime !», enregistre un relatif succès. L’objectif de 2000 signatures espéré hier par les promoteurs de l’initiative est largement dépassé, avec 4168 signatures cet après-midi.

Ces deux cas ne sont que la face émergente de l’iceberg. Les exemples alertant des dangers d’une certaine radicalisation de la société marocaine se multiplient. Et le pire que la police et la justice y participent. Si aujourd'hui à Inzegan et Agadir les victimes des «Brigades de la vertu» sont des Marocains, le même traitement sera-t-il demain appliqué aux touristes étrangers ?

honte au vendu !!!
Auteur : maroki28
Date : le 24 juin 2015 à 22h40
Salam mohamed jaabouk en tant que journaliste ne devrait tu pas être objective?? En lisant ton texte on à l'impression que tu prend partie de ces homosexuels que le pays devrait totalement interdire!!! Moi en France en tant que marocain on est pas vu comme de vrai français alors arrêter de jouer les français ou européen car vous ne le saurez jamais !!! Le Maroc est une terre d'islam et doit le rester notre exemple n'est ni la France ni l'Amérique mais les règles de notre religion !! Honte aux marocains qui perdent leurs valeurs islamique j'ai envie de pleurer !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com