Menu

Grand Angle

Maroc : La chasse aux homos et aux jupes courtes est lancée ?

Deux présumés homosexuels qui échappent à l’arrestation. Deux filles qui portaient des jupes courtes trainées en justice pour «outrage public à la pudeur». Ce sont là les derniers exemples d’une radicalisation de la société. Une dérive à laquelle contribue les autorités. 

Publié
Photo d'illustration / DR
Temps de lecture: 2'

Le mouvement «Touche pas à mes mœurs» a désormais ses adeptes dans la région du Souss. Visiblement, l’affaire des deux jeunes de Rabat, condamnés respectivement à quatre mois de prison pour «obscénité» et «atteinte à la pudeur», a fait des émules dans la ville touristique du sud.

Profitant du laxisme des autorités, lundi soir, des clients d’un café à Agadir se sont érigés en «brigade de la vertu», à l'instar de pays tel que l'Arabie saoudite. Ils ont encerclé deux présumés homosexuels, les empêchant par la force de quitter les lieux jusqu’à l’arrivée de la police pour les arrêter. Le pire a été évité grâce à l’intervention d’un autre client qui a réussi à appeler un taxi et sauver ainsi les deux individus prétendument homosexuels d'une interpellation par la police.

La police et la justice participent à la radicalisation de la société

Une chance que deux étudiantes d’une école de coiffure à Inzegane n’ont pas eue. Dans un marché local, une foule en rage contre les jupes courtes qu’elles portaient a contraint la police à leur arrestation. L'affaire est arrivée aux mains de la justice où elles sont poursuivies (en état de liberté) pour «outrage public à la pudeur». La première audience de leur procès est fixée au 6 juillet. Les deux filles risquent entre un à deux mois d’emprisonnement et une amende de 500 dh, selon l’article 483 du code pénal.

Sur le net la mobilisation en soutien des filles d’Inzegan s’organise. Une pétition de solidarité sous le titre : «Nous sommes tous concernés ! Mettre une robe n’est pas un crime !», enregistre un relatif succès. L’objectif de 2000 signatures espéré hier par les promoteurs de l’initiative est largement dépassé, avec 4168 signatures cet après-midi.

Ces deux cas ne sont que la face émergente de l’iceberg. Les exemples alertant des dangers d’une certaine radicalisation de la société marocaine se multiplient. Et le pire que la police et la justice y participent. Si aujourd'hui à Inzegan et Agadir les victimes des «Brigades de la vertu» sont des Marocains, le même traitement sera-t-il demain appliqué aux touristes étrangers ?

à homme_94
Auteur : lafaye
Date : le 01 juillet 2015 à 15h59
vous allez être exaucé, car je crois qu'i y aura BIEN moins de monde au Maroc!
Arrêter de philosopher à chaque fait-divers
Auteur : homme_94
Date : le 01 juillet 2015 à 14h24
Et après tout, c'est quoi cette époque où un fait divers permet à des pseudo journalistes et "intellectuels" de poser des jugements sur toute une société.

Ce genre de faits divers a toujours existé au Maroc et partout ailleurs. Combien d'homosexuels se font agresser en France ou partout dans le monde? Pourquoi dès qu'une nénette en jupe se fait chambrer ou un homo se fait tabasser, on crit aux dérives de la société.

Dans la loi marocaine, être homo est condamné par la LOI. Sortir en tenue provoquante pour les hommes ou les femmes, est condamné par la LOI. C'est ainsi. N'oubliez pas qu'il s'agit du Maroc, pays islamique selon la constitution.

Ce travlo, sort habillé en femme en plein mois de ramadan et s'étonne qu'il se fasse tabasser!!!! encore heureux qu'il y a des gens qui réagissent à ces dérives.

Basta!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
moins de monde serait bein
Auteur : homme_94
Date : le 01 juillet 2015 à 11h32
Que personne ne vienne, ce serait une bonne chose! Avec la réputation d'être la Thaïlande de l’Afrique et le tourisme sexuel à gogo, moins de monde qui visiterait le Maroc ferait du bien au pays qui traîne une sale image derrière lui. Et oui, les marocains à force de scandales, de prostitution, de pédophilie, de film pornographique, de femen... finissent pas péter un câble.
chasse aux homos
Auteur : marab
Date : le 30 juin 2015 à 20h33
çà y est, certains se sentent tellement soutenus qu'ils vont frapper les homos! vous soutenez toujours que le Maroc ne prend pas un virage dangereux? Après étonnez vous que plus personne ne veuille venir chez nous!
c'est notre epoque qui veux ca..
Auteur : bbram
Date : le 30 juin 2015 à 10h26
Figure toi que les femmes au etaient plus libre avant 2011, c'est notre epoque qui est plus rigide, les annes 80 et avant, par exemple, il y avait beaucoup de femme dans les plages en maillot de bain sans que ca ne gene personne,..
Les temps changent, il faut se battre contre ces integristes, mais c'est comme la mode, ca passera tout ca!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com