Menu

Grand Angle

Le Maroc forme ses religieux pour contrer l'influence de Daesh sur les réseaux sociaux

La nouvelle génération de religieux marocains se voit confier la mission de faire face aux promoteurs de l’islam radical. Notamment celui prôné par l’organisation de l’ «Etat islamique» sur les réseaux sociaux.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La ligue mohammédienne des oulémas du Maroc s’est assignée comme principal objectif de s’opposer à la forte présence de Daesh sur les réseaux sociaux. Sa concrétisation sur le terrain passe nécessairement par une formation des prédicateurs et Morchidates pour une mise à niveau de leurs compétences. 

A cet effet, la Ligue a fait appel à des experts internationaux, arabes et occidentaux y compris des Américains, afin de prodiguer de précieux conseils à la nouvelle génération de religieux marocains sur les moyens idoines de contrer le discours des extrémistes sur le net, indique dans son édition d’aujourd’hui le quotidien Akhbar Al Yaoum.

S’appuyer sur une nouvelle génération de religieux

Les bénéficiaires des cours sont appelés à s’ouvrir sur Facebook mais aussi Twitter où les partisans de l’organisation de l’Etat islamique sont légion. Ils devront intervenir pour commenter les messages et les macabres enregistrements vidéo des radicaux d’EI et les démonter avec l’appui des preuves puisées du Coran et de la Sunna du Prophète. C’est un islam modéré qui a décidé de rattraper son retard sur un terrain largement dominé par les promoteurs d’un islam radical.

La Ligue présidée par Ahmed Abbadi, un homme très proche du Palais, a confié la réalisation de cet objectif à des religieux formés dans les universités et non pas à l’enseignement fondamental prodigué dans les mosquées et dans certaines écoles traditionnelles relevant de la tutelle du département des Habous. Un effort qui a été précédé par des cours d’apprentissage du français et de l’anglais au profit de ses membres.

Ces sessions s’inscrivent dans le cadre du riche programme établi par l’instance. Ainsi les 9 et 10 juin, la Ligue accueillait un séminaire sur la connaissance et l’idéologie avec la participation de 13 religieux de différents pays arabes et musulmans.

La Ligue mohammédienne des oulémas du Maroc n’est pas placée sous la tutelle du ministère des Affaires islamiques mais dépend directement du roi Mohammed VI. Sa création date de février 2006. Son champ d’action est exclusivement culturel, laissant la Fatwa au Conseil supérieur des oulémas.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com