Menu

Grand Angle

Cinéma : Saïda Jawad joue Rachida Dati dans sa course au pouvoir

Alliée de taille de Sarkozy lors de la présidentielle française de 2007, Rachida Dati se verra incarnée sur grand écran dans «La Conquête», un film retraçant la campagne du candidat de l’UMP. Et pour jouer Rachida, une autre Franco-marocaine, Saïda Jawad. Une artiste encore méconnue du grand public.

Publié
Saïda Jawad dans Rose et noir
Temps de lecture: 2'

Saïda deviendra Rachida en 2011. Ce sera dans «La Conquête», un film qui retrace le parcours de l’actuel président français, Nicolas Sarkozy, durant sa campagne présidentielle. Tous les grands ténors de la bande de Sarkozy y sont représentés. Et pour illustrer les traits de la très médiatisée Rachida Dati, le réalisateur Xavier Durringer s’est attaché les services d’une Franco-marocaine, Saïda Jawad.

A 37 ans, cette actrice qui reste encore méconnue, a une occasion en or de faire sa place dans le cinéma français. Compagne depuis sept ans du réalisateur Gérard Jugnot, avec qui elle a joué la comédie Rose et noir, Saïda Jawad n'hésite pas à exprimer son avis sur l’ex-ministre de la justice française. Elle dit dans La Voix du Nord trouver celle qui fut auparavant chargée de communication du candidat Sarkozy «extrêmement vorace. C'est quelqu'un qui n'a pas peur, qui va de l'avant. Elle voulait en faire partie et elle y est notamment parvenue grâce à des sourires. Même si elle a des circonstances atténuantes, elle la beurette de Chalon-sur-Saône...»

Une beurette originaire d’Hem (Nord de la France) pour incarner donc l’une des beurettes les plus controversées du quinquennat de Sarkozy, aujourd’hui casée dans son poste d’eurodéputée. Saïda Jawad aura à faire preuve de pas mal de talent pour restituer le gestuel de Rachida. Car fait-elle savoir : «Ce n'est pas un rôle avec beaucoup de répliques, mais plus un travail sur les regards.»

Beaucoup de regards observant d’autres acteurs, principaux cette fois, comme Denis Podalydès, dans le rôle du bouillant candidat Sarkozy. Ou encore Florence Pernel ressuscitant Cécilia, l’ex-épouse de Sarko. Claude Guéant, alors directeur de cabinet du candidat de l’UMP, sera lui incarné par Hyppolyte Girardot, au moment où Samuel Labarthe interprète un rôle de rival attribué à l’ancien chef de la diplomatie française et premier ministre Dominique de Villepin. L’attitude du président de l’époque Jacques Chirac sera retracée par Bernard Le Coq.

«La Conquête», qui revient sur la marche de Sarkozy vers la magistrature suprême française (la période 2002-2007), est une «fiction à l’anglo-saxonne, très documentée» selon son scénariste et dialoguiste Patrick Rotman. Le long métrage est produit par Mandarin Cinéma.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com