Menu

Breve

Le Maroc et l'OCDE signent un accord "Programme Pays"

Publié
Abdelilah Benkirane et Angle Gurria, ce lundi à Paris (DR)
Temps de lecture: 1'

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et le secrétaire général de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), Angel Gurria, ont signé, ce lundi à Paris, un protocole d’accord pour la mise en place d’un «Programme pays». L’accord paraphé couvre «divers domaines comme l’investissement, le commerce, la gouvernance publique, l’éducation et l’emploi» tient-on à préciser dans un communiqué de l’OCDE repris par l’AFP.

Après le Kazakhstan et le Pérou, le Maroc devient ainsi le 3ème pays à bénéficier d’un programme pays qui devrait permettre de renforcer la coopération bilatérale entre le Royaume et l’organisation. La signature de cet accord est une opportunité pour «certaines économies partenaires de tirer profit de l'expertise et des bonnes pratiques de l'OCDE, de renforcer leurs institutions et les capacités pour des réformes publiques réussies», précise-t-on dans le même communiqué.

Le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría explique le choix porté sur le Royaume par «la détermination du Maroc à collaborer plus étroitement aux travaux de l'OCDE et à promouvoir les réformes socio-économiques nécessaires». Pour promouvoir ces réformes, le Maroc devra se soumettre à 17 examens des politiques publiques, l’adhésion 9 instruments juridiques de l’OCDE et participation renforcée à neuf comités de l’organisation. A préciser que le Maroc est le seul pays africain et de la région MENA à signer cet accord avec l’OCDE.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com