Menu

Grand Angle

Expulsion de deux membres d’Amnesty : L’ONG conteste la version du ministère de l’Intérieur

Il y a dix jours le Maroc expulsait trois FEMEN. Hier, c’était au tour de deux membres d’Amnesty de subir le même sort alors que l’objet de leur visite est d’enquêter sur la situation des immigrés subsahariens vivant au royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le ministère de l’Intérieur a annoncé l’expulsion de deux ressortissants étrangers. Ce sont deux membres de l’organisation des droits de l’Homme, Amnesty international, John Dalhuisen, directeur à l’ONG chargé de l’Europe et l’Asie centrale et Irem Arf, chercheuse dans les droits des réfugiés et des migrants.

Le département de Mohamed Hassad leur reproche d’ «avoir réalisé une enquête sur le terrain sur la situation des immigrants et demandeurs d’asile au Maroc, sans obtenir au préalable l’autorisation des autorités compétentes». Le ministère explique que la Délégation interministérielle des droits de l’Homme a demandé à AI de retarder le lancement de l’enquête tant qu’ils ne seront pas parvenu à un accord.

Pourquoi les autorités ont attendu quatre jours avant d’agir ?

Une version que conteste catégoriquement Amnesty. L’ONG affirme que ses deux représentants ont informé les autorités sur le sujet de leur déplacement au royaume. AI a reçu en mai des assurances écrites et verbales de la part d'officiels marocains qu’elle pourrait visiter le Maroc sans exiger d’autorisation, affirme Amnesty dans un communiqué publié dans la soirée du jeudi. L'association ajoute que John Dalhuisen et Irem Arf sont arrivés à Rabat le lundi 8 juin. Le premier a été arrêté dans son hôtel à la capitale. Il aurait été interrogé pendant plus de quatre heures, indique AI.

En revanche l’interpellation de la seconde militante s’est produite dans la matinée du jeudi à Oujda alors qu'elle se trouvait en compagnie de son traducteur. Son passeport a été confisqué. Les deux membres ont par la suite été contraints de prendre des vols séparés à destination de Paris, pour Arf, et Londres pour John. Amnesty explique qu’en recourant à l’expulsion, les autorités marocaines veulent «cacher quelque chose».

Voilà plus d'une année que les relations entre Amnesty et le Maroc connaissent une nette détérioration. Le gouvernement n’accepte pas que AI le classe sur sa liste noire des pays où la pratique de la torture est courante. Il y a quelques semaines, la Délégation interministérielle des droits de l’Homme avait organisé un point de presse uniquement pour riposter à un rapport d'Amnesty accablant pour les autorités du royaume.

Exces !!
Auteur : Slimanof
Date : le 16 juin 2015 à 10h36
@PROUD MOROCCAN

Tout excès est insignifiant .

Comparer les nadoris à des nazis réduit ton argumentation ( si on peut appeler ça argumentation) à du délire.

Ces subsahariens ne sont pas si gentils que ça .Ils squattent des maisons vides sans autorisations .

Regarde ce qui se passent en France ( donneuse de leçons) qui démantèle des camps à l'air libre et qui trouve des difficultés à éparpiller ces immigrés dans la France entière car toutes les mairies les refusent..

Idem pour l'Europe qui refuse que l'Italie débordée laisse passer ces immigrés.

Si tu étais un marocain tu n'accepterais pas que le Maroc qui n'a pas les richesses de l'Europe et qui accepte toute la misère de l'Afrique en faisant le gendarme de cette Europe se fasse par dessus le marché piétinée par ces ONG mercenaires qui au lieu de demander l'ouverture de l'espace Schengen préfère s'attaquer au Maroc alors qu'il est une victime..

Au moins le Maroc( qui collabore avec l'Espagne) fait en sorte d’éviter la mort de ces subsahariens dans la méditerranée comme c'est le cas avec les autres pays du Maroc
ben non
Auteur : HamzaEHA
Date : le 14 juin 2015 à 12h38
La torture n'est pas systématique au maroc, bon oui la derniere fois ce sont les deux homos arrêtés a rabat qui ont été torturé mais ce ne sont que des homos.

D'ailleurs les autres torturés sont des analphabètes ou des gens qui disposent de leur libre arbitre, donc aucune raison de s'en offusquer.

Enfin, il est interdit d'extrader un marocain d'europe si il risque la torture au maroc, bon certe pour les instances legales international on pratique yjrs la torture...

Mais bon c'est comme much loved, la prostitution, la corruption, le sexe... la torture on ne doit pas en parler juste la faire !
Le chantage, arme suprême.
Auteur : taharo
Date : le 13 juin 2015 à 11h41
Le Maroc est un pays libre et indépendant. Les autorités ont le droit et l'obligation de veiller à la sécurité à la fois interne et externe du pays. Les étrangers, quelque soit leur motivation, doivent mettre les autorités au courant de leurs activités et avoir les autorisations prévues par la lois.
Personne n'est dupe. Cette ONG travaille dans l'obscurité et ses nombreux rapports maquillés en "vérité mensonge" ne passent plus au Maroc. Par cette action, l'ONG vient de franchir un nouveau pas dans son agression contre le Maroc. Elle annonce l'usage du chantage contre le pays et ses institution. "LE MAROC A QUELQUE CHOSE A CACHER". Cette réaction nous rappelle l'acharnement américain contre l'Iraq soupçonné alors de "cacher des armes de destruction massive", ou contre l'Iran et certains pays arabo musulmans. Cette institution doit travailler dans la transparence, elle doit également avoir un certain respect pour tous les pays et leurs institutions. La concertation, le dialogue et une meilleure pédagogie seraient plus efficaces et rendraient service à tout le monde. La confrontation ne mènerait à rien de bon.
il ya a boire et a manger
Auteur : banou el hellel
Date : le 13 juin 2015 à 07h40
@ Slimanof :

Je suis du nord du Maroc frontière espagnole , donc je sais de quoi je vais écrire .
La police , la gendarmerie et l'armée auxiliaire ( merdete ) maltraite les noirs ( subsahariens ) pire que les chiens errants pour rien tout simplement parce qu'ils sont noirs .
Les habitants de Nador et sa région sont pire que les NAZIS vis à vis des juifs dans les années 1936 après l'arrivée de Hitler au pouvoir .
C'est vrai aussi que la FRANCE fait tout pour détruire le Maroc , toute les excuses sont bonnes pour faire du mal au Maroc ou n'importe quel pays arabe ou musulman dans le monde cela dur depuis les première croisades dont la France était le chef de fil pour assassiner tout les musulmans de Jérusalem et dans la terre sainte de la PALESTINE .
Etrange !!
Auteur : Slimanof
Date : le 12 juin 2015 à 12h57
Je comprend pas cette focalisation sur le Maroc.

C'est le seul pays qui se soigne dans TOUT le monde arabe point de vue démocratie , tolérance religieuse et ouverture sociétale et c'est lui qu'on harcèle ?

Peut être faut il faire comme nos voisins carrément fermer les portes à ces douteuses ONG et cesser toute coopération du moment que les critiques sont l'unique conclusion à laquelle aboutissent leurs rapports.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com