Menu

Grand Angle  

Maroc : Abraham Serfaty, opposant historique de Hassan II, est décédé

Abraham Serfaty est décédé le 18 novembre à Marrakech à l’âge de 84 ans. L’ancien militant communiste et opposant au roi Hassan II, a été inhumé ce vendredi au cimetière juif de Casablanca, où reposent ses parents.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis l’annonce de sa mort, de nombreuses voix de militants de droits de l’homme lui ont rendu hommage. Amine Abdelhamid, vice-président de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), a confié à l’AFP, que Serfaty «était un militant qui avait consacré sa vie d'abord à la lutte anticoloniale (…)». C’était «un fervent défenseur de la cause des travailleurs et des droits de l'homme», a-t-il ajouté. D’après la même source, Amina Bouayach a indiqué avoir perdu «un ami et quelqu'un qui avait le courage de dire ses idées par rapport au changement de la politique et des institutions».

Né en 1926 à Casablanca dans une famille juive tangéroise, Abraham Serfaty a adhéré aux jeunesses communistes marocaines en 1944 puis au Parti communiste français (PCF) durant ses années d’études à l'Ecole des Mines à Paris, entre 1945 et 1949. Parallèlement, il s’est engagé dans la  lutte d’indépendance de son pays. Ainsi il s’est mis à dos l’administration coloniale, qui l’a emprisonné en 1950, avant de le placer en résidence surveillée en 1956.

L’ingénieur des mines finira par prendre ses distances avec le PCM (actuellement Parti du progrès et du socialisme – PPS –) pour participer à la création en août 1970 d’Il Al-Amam (En avant, devenu depuis La Voie démocratique, Annahj Addimocrati), avec notamment le poète Abdellatif Laâbi. Les prises de positons de Serfaty dans cette organisation politique d'inspiration marxiste-léniniste, mais aussi ses opinions contre le régime en place lui ont valu d’être arrêté d’abord en 1972 puis en 1974. De cette seconde arrestation, il ne sortira libre de prison qu’en 1991. L’ex-détenu est déchu de sa nationalité marocaine et expulsé vers la France par le grand vizir Driss Basri au motif qu'il était, de par son grand-père, un «Brésilien».

Après l’accession de Mohammed VI au trône, le nouveau roi a autorisé le retour de Serfaty. C’était en septembre 1999. L’homme a retrouvé sa citoyenneté marocaine. Il sera même nommé une année plus tard par Mohammed VI, conseiller auprès de l'Office National des Recherches et Exploitations Pétrolières (ONAREP). L’âge avancé et la maladie n’avaient pas empêché Abraham Serfaty de continuer son combat politique. C’est cette même maladie qui a eu raison de lui jeudi 18 novembre. Qu'il repose en paix.

Interview d’Abraham Serfaty dans le magazine Grand Angle de 2M


slm
Auteur : Desert-heure
Date : le 20 novembre 2010 à 18h37
" Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants" Sourate 3 verset 85.

Ce verset est claire est sans équivoque! a bonne entendeur Salam.
Feu Serfaty
Auteur : bzou
Date : le 20 novembre 2010 à 18h28
En réponse à Desert-heure. Certaines Sourates concernent certains événements bien précis.Par ailleurs il y a un Hadith qui dit لا فضل لعربي على أعجمي إلا بالتقوى .L'arabe ne peut se prévaloir du non arabe que par la FOI.Il est à préciser que plusieurs Sourates commencent par .يا أيها الناس c'est à dire Oh vous les hommes .Je pense que les êtres humains peuvent être classés en deux catégories : les bons et les mauvais en dépit de leur rang social, de leur richesse ou de leur confession et il n y a que le Créateur qui soit en mesure de déceler le fond de chacun de nous .



textes coranique
Auteur : Desert-heure
Date : le 20 novembre 2010 à 17h01
" Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants" Sourate 3 verset 85.

"Certes sont mécréants ceux qui disent : « Allah, c’est le Messie fils de Maryam" Sourate 5 V17

"Et les juifs disent : « La main d’Allah est fermée ». Que leurs propres mains soient fermées et maudits soient-ils pour l’avoir dit !" Sourate 5 V64

et pour répondre a ce que tu dis par rapport au mariage avec les juifs ou chretiens voici un verset:

N’épousez pas les femmes associatrices tant qu’elles n’auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs tant qu’ils n’auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur même s’il vous enchante. Car ceux-là invitent au feu ; tandis qu’Allah invite, de par Sa grâce, au paradis et au pardon et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils se souviennent »S2 V221

et pour finir chère frère le prophète 3alayhi salat wa salam a dit: « Qu’Allah maudisse les juifs et les chrétiens,
ils ont fait des tombes de leurs prophètes des lieux de cultes » hadith rapporté par Boukhari et Mouslim. j'èspere que je t'ai éclairer mon frere qu'ALLAH nous aident a comprendre notre religion wa salam wa3laykoum
slm
Auteur : Desert-heure
Date : le 20 novembre 2010 à 16h47
je peux essayer de te repondre inchAllah mais je pense pas qu'ici soit le lieu pour le debat, si tu veux on echange nos mail est on discute trankilou :-)
les gens du livre
Auteur : azl95
Date : le 20 novembre 2010 à 16h43
peux tu me citer une sourate qui dit clairement en les citant que les gens du livre n'iraient pas au paradis?
si oui comment peux tu expliquer que notre religion autorise les hommes à se mariers avec les femmes issues du livre et impose même le respect de leur religion
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com