Menu

Grand Angle

Maroc/Nigéria : La normalisation des relations pas prête d’avoir lieu

La normalisation des relations entre le Maroc et le Nigéria n’est pas à l’ordre du jour. Rabat n’a dépêché aucun haut responsable lors de la cérémonie de prestation de serment de Muhammadu Buhari. Encore une fois, c’est l’alignement de ce dernier sur les thèses du Polisario qui en est la cause directe.

Publié
Photo AP
Temps de lecture: 2'

Le 29 mai, Abuja était l’hôte de nombreux leaders africains venus assister à la prestation du serment du nouveau président Muhammadu Buhari. Cet événement a totalement été ignoré par les médias officiels marocains. Un «oubli» aggravé par l’absence d’un haut responsable pour représenter le royaume lors de la cérémonie d’investiture. Et pour cause, le ministre des Affaires étrangères accompagnait le roi dans son déplacement en Guinée-Bissau. Au moment où Buhari prononçait son premier discours présidentiel, Salaheddine Mezouar accomplissait, au côté du monarque, la prière du vendredi dans une mosquée de la capitale de ce pays.

De son côté, Mme Mbarka Bouaida, la n°2 de la diplomatie, était encore à Paris pour le compte de la douzième réunion de la haute commission franco-marocaine. Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, qui s’était par exemple rendu à l’investiture du président mauritanien en août 2014, était lui resté au royaume. Et il en était de même pour le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah.

Le dossier Sahara entrave encore les relations maroco-nigérianes

Avant même qu’il n’accède officiellement à la haute magistrature de son pays, Muhammadu Buhari a pris des initiatives laissant entendre qu’il n’était pas prêt de changer de position sur le dossier du Sahara occidental. Le 29 avril dernier, il a accueilli dans sa résidence l’ «ambassadeur» du Polisario au Nigéria. Deux semaines plus tard, il a adressé une lettre de remerciement à Mohamed Abdelaziz dans laquelle il lui a exprimé l’ «engagement» de son pays à soutenir le Front sur la scène africaine. Le même «engagement» a été réitéré, le 29 mai à Abuja, au «premier ministre» Taleb Omar. Celui-ci a eu même droit à des entretiens avec le nouveau président quelques heures avant la cérémonie de prestation de serment.

Au lendemain de sa victoire aux présidentielles du 30 mars, le roi Mohammed VI avait pourtant appelé, dans un message de félicitation adressé à Buhari, au «respect total des constantes nationales des deux pays» et à «l’émergence d’une nouvelle Afrique, où les peuples ambitionnent plus que jamais à réaliser le développement global dans la paix et la stabilité». Il faut croire que l’appel du souverain marocain n’a pas eu d’écho au Nigéria. Il y a d’ailleurs peu de chance que cela bouge puisque c’est sous la présidence du général Buhari, qu’il avait obtenu après un coup d’Etat, que le Nigéria avait reconnu l’autoproclamée «RASD» en novembre 1984.

Chacun sa fenêtre.
Auteur : mandrin
Date : le 03 juin 2015 à 14h50
Moi j'ai une fenêtre sur mon jardin, et je regarde mes pommes, mes poires et mes abricots pousser.
Les GG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 02 juin 2015 à 23h25
Polisario ils sont achetés des emeubles et des hôtels on Europe sur le dos des algériens comme toi, 300 mlds jeté diponcé pour avoir une fenêtre ver l'atlantique est pour nuir le maroc maroc,mais vous êtes tomber sur un os .
Félicitations
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 02 juin 2015 à 21h56
Je tu félicite pour cette article, ils fermé leurs GG.
Je suis et je reste africain
Auteur : FATEM95
Date : le 02 juin 2015 à 21h47
Par contre il n'y a pas de superpuissance en Afrique. C'est la réalité. Restons humbles. Tous dans la même galère. Par contre, je préfère mon pays entre tous.
@mandrin
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 juin 2015 à 20h33
C'est bien de ne pas vous occuper de ce qui ne vous regarde pas ( Mawazine, ... etc.). Comme ça, nous aussi, ne nous occuperons pas de ce qui ne nous regarde pas comme par exemple :

http://www.algeriatimes.net/algerianews31494.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com