Menu

Grand Angle

Langue arabe VS français : Les partisans de l’arabe sollicitent l’intervention du roi

Dans leur combat contre des milieux francophones, les partisans de l'arabe demandent une intervention du roi Mohamed VI en vue de mettre un terme «aux putschs qui menacent l’identité des Marocains» et la « stabilité de l'Etat».

Publié
Omar Azziman, président du Conseil supérieur de l'éducation / Ph. AIC
Temps de lecture: 2'

Au Maroc, la mobilisation des partisans de l’arabe ne faiblit pas. Réunis au sein du Collectif pour la défense de cette langue, ils avaient lancé un manifeste appelant à sa protection des «agressions» du français. Une initiative qui a connu l’adhésion de plus de 400 intellectuels, de religieux et députés.

Aujourd’hui, ils franchissent un nouveau cap dans leur combat. «La semaine prochaine nous soumettrons un mémorandum au cabinet royal car le roi a un rôle d’arbitrage et il est le véritable président du pouvoir exécutif. La coordination du Collectif a pris cette décision lors de sa réunion du 23 mai», nous confie Fouad Abou Ali le porte-parole de l’ONG.  

«Le dialogue avec le gouvernement est au point mort»

Frapper à la porte du Palais s’est imposé au mouvement après «l’échec constaté de toutes les propositions que nous avions présentées au gouvernement pour l’opérationnalisation de l’officialisation de la langue amazighe et la création de l’Académie Mohammed VI pour la langue arabe», souligne-t-il. Par le passé, l’ONG avait déjà rencontré à maintes reprises les anciens ministres El Habib Choubani et Soumia Benkhaldoun ainsi que Mohamed Amine Sbihi, le ministre de la Culture.

Bouali révèle que les négociations avec le cabinet Benkirane «sont au point mort». Et de noter que «l’actuel gouvernement  a failli dans la gestion du dossier linguistique. Ils disent attendre le feu vert d’une autre partie pour passer à l’acte. Sauf que l’heure n’est guère à l’attentisme, la langue arabe est sérieusement menacée».  

Porter plainte contre le Conseil présidé par Azziman ?

Les recommandations du rapport du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, présidé par Omar Azziman, inquiètent les membres du Collectif. Notre interlocuteur estime que l’instance a violé l’article 5 de la constitution du 1er juillet 2011. Celui-ci affirme que «l’arabe et l’amazighe sont les deux langues officielles du royaume et non le français».

Bouali brandi la menace de recourir à la justice contre le Conseil. «La coordination du Collectif n’écarte aucune option dans son combat pour la préservation du symbole de notre identité nationale des agressions».

Le 15 novembre 2013, au siège de la présidence du gouvernement, Abdelilah Benkirane, accompagné par feu Abdellah Baha, recevait des membres du Collectif. Une réunion qui avait suscité de l’enthousiasme auprès des partisans de l’arabe. Vingt-sept mois plus tard, l’heure est plutôt au pessimisme.

Arabe
Auteur : indigène
Date : le 28 mai 2015 à 20h11
L'arabe est une belle langue et demeure la langue du Coran qu'il faut préserver je vous rejoins la dessus.

Par contre, je me sens marocain et amazigh par ma culture et mon histoire. Je parle le tachlhit, le rifain et le darija. Je ne me considère pas comme un arabe.

A part la religion, je n'ai rien en commun avec le moyen orient qui soit dit en passant demeure une région riche culturellement.

Les précédents commentaires relèvent avec pertinence un contraste : les défenseurs de l'arabité scolarisent leurs enfants dans le privé ou dans des missions étrangères.

Idem pour les dirigeants du monde arabe. Leur progéniture part étudier à l'étranger. Le français est répandu dans certains pays du fait qu'ils aient été colonisés ou sous protectorat par la France. Les investisseurs sont majoritairement européens (tourisme, call center, industrie...).

Malheureusement les hautes études se font en anglais, français, allemand, espagnol, russe. Au dernier classement des université la première arabe (king saud university) pointait à la 256 ème place.
Langues
Auteur : 7623
Date : le 28 mai 2015 à 19h15
Ce que j'ai remarqué c'est on dit toujours ;
parler parler parler la langue arabe.
Mais on ne dit pas étudier étudier étudier......
Soyons logique, les matières scientifiques comme les maths,
physiques,sciences naturelles ( svt ) doivent être étudier en français,car la majorité des élèves trouve des difficultésénormes pour poursuivent leurs études supérieurs en français sauf quelques cas particuliers,
Mais tout ça n’empêche pas le renforcement d’apprentissage de la langue arabe et d'autres langues.
C'est honteux de voir des gents qui défendent la langue arabe et envoient leurs enfant pour étudier aux écoles privés qui sont très chères et aux missions françaises.

Fierté arabo-musulmano-marocaine
Auteur : ComprendreLempire
Date : le 28 mai 2015 à 18h26
Le Maroc est un état musulman qui utilise l'arabe parce que c'est la langue du Coran et parce qu'ont à des populations arabes,

Le marocain doit apprendre l'arabe classique et doit s'exprime en arabe classique et une culture culinaire, vestimentaire, linguistique et ethno-religieuse doit être commune avec les populations orientales.

Nous devons unir le monde arabe et considéré les minorités coptes kurdes ou berbères.

Remettons-nous à parle en arabe classique, à s'habille comme nos pères autrefois, à se réconcilié avec l'art calligraphique ou la poésie, à l'art du dressage de dromadaire, comprendre que nos loi ne contiennent pas d'articles mais des sourates, eux même composé de verset claire et lucide.

Ne nous occidentalisons pas, chaque état à une étincelle qui plaît aux visiteurs, nous allons l'a détruire en faisant du Maroc de plus en plus une province occidentalo-soumise.

Riche ou pauvre, beau ou moche, gentil ou méchant, un arabe reste un arabe et ne défions pas les loi de l'apesanteur car na va pas durer longtemps.
et si on commence par responsabiliser ...
Auteur : ichiadmia
Date : le 28 mai 2015 à 17h54
Et j'ai une proposition juste pour reduiser l'hypocrisie de nos marocains...les membres de cette bande qui defendent et veuelent forcer l'usage de l'arabe...ils faut qu'ils montrent l'exemple eux meme...leur enfants et leurs petits enfants et arrieres arrieres petit enfants ne doivent jamais utiliser une langue autre que l'arabe dans leur vie quotodienne, il faut aussi s'assurer que leur progeniture n'ira jamais dans une ecole autre que celles qui enseigne en arabe uniquement....
leur affaire doivent etre faites en arabe... et quand ils voyagent dans les pays non arabes qu'ils seront accompagnes par des interpretes...ils parlent que l'arabe eux....et s'ils accepetent pas ses conditions ce qu'ils vont surment faire, car ce ne sont que des hypocrites, alors la il faut les punir pour obliger les marocains a assumer leur choix, a assumer leur vote...et enfin nous aurons la societe equitable dont nous revevons encore
et imaginer qu'on fait de meme pour ce film de Ayouch ceux qui s'y opposent n'auront plue le droit d'aller voir les prostitues ou voir des films immoral (xrated) et s'ils le font qu'ils payent l'infraction
que ceux qui veuelent ecouter Adan al fajr ou bien font la priere d'alfajr ou qu'ils se taisent...car moi meme j'en connais ceux qui font la priere 1 ou 2 fois par ans et qui veuelent ecouter adan al fajr?? puis je me suis dis si le gouvenement met sa main dans cette pate ca peut rapporter gros en forcant les marocains a etre mois hypocrites et plus responsable quand ils denoncent, quand ils choisissent, quand ils votent...
si l'arabe n'assume plus qu'elle s'en va
Auteur : ichiadmia
Date : le 28 mai 2015 à 17h41
Le Maroc doit priviligier l'enseignement des langues etrangers...si l'Arabe est une langue forte comme reclame les autres qu'elle se defende elle meme, elle doit pas avoir besoin d'une protection ou un statut special...la jeunesse marociane veut etudier le francais l'anglais l'espagnol le choinois,...Le gouvernment doit offrir le choix et ce sont les marocains eux meme qui decident ce qu'ils veulent ou ce qu'ils veulent pas.
les fonctionaires du gouvenrment sont payes pour veuiller au bon deroulement des processus le respect des lois, la responsabilite et la transparence dans la gestion des fonds publics (mais la il est evidnet qu'ils font pas leur boulot),...mais jamais pour choisir pour nous ce qu'on doit voir lire ou ecouter ou quelle langue devons nous utiliser?
dans ma phrase je veux utiliser le darija, le francais,l'hebreu, l'anglais...et si ca plait pas aux autres c'est leur problem pas le mien...mon identite est marocaine et elle est lie au darija juste comme pour d'autre c'est l'amazigh, l'hebreu, hassani, ou meme francais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com