Menu

Grand Angle

Langue arabe VS français : Les partisans de l’arabe sollicitent l’intervention du roi

Dans leur combat contre des milieux francophones, les partisans de l'arabe demandent une intervention du roi Mohamed VI en vue de mettre un terme «aux putschs qui menacent l’identité des Marocains» et la « stabilité de l'Etat».

Publié
Omar Azziman, président du Conseil supérieur de l'éducation / Ph. AIC
Temps de lecture: 2'

Au Maroc, la mobilisation des partisans de l’arabe ne faiblit pas. Réunis au sein du Collectif pour la défense de cette langue, ils avaient lancé un manifeste appelant à sa protection des «agressions» du français. Une initiative qui a connu l’adhésion de plus de 400 intellectuels, de religieux et députés.

Aujourd’hui, ils franchissent un nouveau cap dans leur combat. «La semaine prochaine nous soumettrons un mémorandum au cabinet royal car le roi a un rôle d’arbitrage et il est le véritable président du pouvoir exécutif. La coordination du Collectif a pris cette décision lors de sa réunion du 23 mai», nous confie Fouad Abou Ali le porte-parole de l’ONG.  

«Le dialogue avec le gouvernement est au point mort»

Frapper à la porte du Palais s’est imposé au mouvement après «l’échec constaté de toutes les propositions que nous avions présentées au gouvernement pour l’opérationnalisation de l’officialisation de la langue amazighe et la création de l’Académie Mohammed VI pour la langue arabe», souligne-t-il. Par le passé, l’ONG avait déjà rencontré à maintes reprises les anciens ministres El Habib Choubani et Soumia Benkhaldoun ainsi que Mohamed Amine Sbihi, le ministre de la Culture.

Bouali révèle que les négociations avec le cabinet Benkirane «sont au point mort». Et de noter que «l’actuel gouvernement  a failli dans la gestion du dossier linguistique. Ils disent attendre le feu vert d’une autre partie pour passer à l’acte. Sauf que l’heure n’est guère à l’attentisme, la langue arabe est sérieusement menacée».  

Porter plainte contre le Conseil présidé par Azziman ?

Les recommandations du rapport du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, présidé par Omar Azziman, inquiètent les membres du Collectif. Notre interlocuteur estime que l’instance a violé l’article 5 de la constitution du 1er juillet 2011. Celui-ci affirme que «l’arabe et l’amazighe sont les deux langues officielles du royaume et non le français».

Bouali brandi la menace de recourir à la justice contre le Conseil. «La coordination du Collectif n’écarte aucune option dans son combat pour la préservation du symbole de notre identité nationale des agressions».

Le 15 novembre 2013, au siège de la présidence du gouvernement, Abdelilah Benkirane, accompagné par feu Abdellah Baha, recevait des membres du Collectif. Une réunion qui avait suscité de l’enthousiasme auprès des partisans de l’arabe. Vingt-sept mois plus tard, l’heure est plutôt au pessimisme.

THEATRE
Auteur : sidi_babar
Date : le 29 mai 2015 à 16h21
Ceci est faire la même chose pour ne rien faire, et ca se produit au Maroc depuis 1956, parce qu'il n'y a pas une vrai volonté Mazhken de donner une bonne éducation pour tous. Ce film fait de M. Azziman est rien de plus que du pur théâtre.
le Maroc arabe ou amazigh
Auteur : imtiyaz
Date : le 29 mai 2015 à 12h42
.


je n'ai jamais entendu un français parler l'arabe en France

Pourquoi se rabaisser chez soi pour parler une langue qui n'est même pas internationale

Arabe - amazigh et anglais.


.
Scier la branche ...
Auteur : blagueur
Date : le 29 mai 2015 à 12h07
Miser sur la francophonie revient à scier la branche sur laquelle on est assis ...

Francophonie est-elle synonyme de laïcité mais aussi de révolution républicaine indissociable ?

La distance entre la langue maternelle et la langue d'enseignement serait-elle la cause du retard de développement, des incompréhensions et échecs scolaires, des pandémies et instabilité psychiques, du stress, de la délinquance, de l'instabilité ?
Dernière modification le 29/05/2015 12:49
Langue arabe.
Auteur : ClientFurax
Date : le 29 mai 2015 à 11h17
Soyons sérieux. Existe t il UNE langue arabe vivante? Je veux dire Unique à tous les arabes. Enseignée à l’école et parlée dans la rue au Caire comme à Rabat. Une langue qui vit enrichit son dictionnaire pour tenir compte des nouvelles découvertes scientifiques, technologiques ..Quel institution pan-arabe gère le dictionnaire? Ne va t on pas vers une régionalisation comme ce fut le cas pour le latin?
pourquoi arabiser?
Auteur : virtua1
Date : le 29 mai 2015 à 01h33
L'arabisation a donné un coup fatal à notre enseignement.Ceux qui avaient exigé le départ des coopérants français ,faisaient suivre à leurs enfants l'enseignement de la mission française.On voit le résultat.
Quel est l'intérêt des arabisants dans le choix de l'arabe comme langue d'enseignement unique ?
De toute façon ,francisation ,arabisation ,anglicisation ou pas ,les nantis feront suivre à leurs enfants l'enseignement français.C'est le peuple qui subira ,le choix linguistique quel qu'il soit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com