Menu

Grand Angle

Maroc : L'ex-ministre Abdelaâdim El Guerrouj refuse d’assister à la cérémonie de passation de pouvoir

Même démis de ses fonctions, Abdelaâdim El Guerrouj reste au cœur de l’actualité. L’ancien ministre délégué à la Formation professionnelle refuse d’effectuer la passation de pouvoirs entre lui et son successeur Khalid Berjaoui. Une première au Maroc.

Publié
Abdelaâdim El Guerrouj au sein de la confrérie Boutchichiya / DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement Abelaâdim El Guerrouj n’a pas encore accepté les conditions de son limogeage par le roi Mohammed VI suite à la proposition du chef du gouvernement. Il aurait espéré une «sortie honorable». Cinq jours après la nomination de son successeur Khalid Berjaoui, l’ancien ministre refuse toujours d’effectuer la cérémonie de passation de pouvoirs. Une première au Maroc. D’habitude, celle-ci se déroule immédiatement après que les nouveaux ministres aient été présentés au monarque et pris avec lui la traditionnelle photo de famille.

El Guerrouj brise ainsi une tradition, préférant quitter la capitale pour se ressourcer chez la zaouïa Boutchichiya à Ahfir. Le samedi 23 mai, vêtu d’une djellaba blanche il a assisté à une veillée religieuse organisée en hommage à la mémoire du fondateur de la Tariqa, le cheikh Mokhtar Boutchich. Une présence qui semble calculée.

Préparer sa revanche

En effet, l’ex-ministre, originaire de Berkane, nourrit encore des ambitions politiques locales. Il a travaillé à les réaliser dès les premiers mois de sa nomination en janvier 2012 au sein du gouvernement Benkirane I, à la tête du département de la Fonction publique et la modernisation des secteurs administratifs.

Il avait d’ailleurs animé et financé l’organisation de plusieurs meetings politiques du Mouvement populaire dans sa région natale. Des rendez-vous ayant connu la présence du secrétaire général du MP, Mohand Laenser et de l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine. A l’époque les trois hommes vivait la parfaite lune de miel. Mais celle-ci n’a pas duré dans le temps. Après le scandale de la facture des chocolats, El Guerrouj avait perdu le soutien de ses alliés. La suite est connue.

Les échéances des élections communales et régionales lui offrent deux belles opportunités pour rebondir. Le soutien des maitres soufis de la région lui serait d’un apport considérable dans sa volonté de revanche politique. Mais pour le moment Abdelaâdim El Guerrouj se mure dans le silence. Il n’a pas encore décliné ses futurs projets. Se présentera-t-il aux prochains scrutins sous les couleurs du MP ou optera-t-il pour une autre bannière politique où il serait bien accueilli et mieux traité ?

Sanctions
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 27 mai 2015 à 01h51
Qu'on lui retire tous les salaires perçus en tant que ministre sa lui apprendra son arrogance mal saine.
mentalité rétrograde
Auteur : Hamid
Date : le 26 mai 2015 à 13h05
Qu'est-ce que c'est que cette mentalité ? LAMENTABLE.
Information et rumeur erronées!!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 26 mai 2015 à 10h30



Aucune comparaison mais c'est une manière de s'indigner!!!!!

Mais concernant l'ex.Premier Ministre de François Mitterand,les rumeurs finissent toujours par ternir une réputation : " Si l'on n'est pas brûlé par le feu,on est noirci par la fumée"
Comparer ce qui est comparable
Auteur : FATEM95
Date : le 26 mai 2015 à 09h19
Bérégovoy a été accusé dans une affaire de droit commun et l'avait mal vécu. Là ce n'est pas le cas. On est juste sur un caprice car une personne croit que sa fonction de ministre lui appartient. Une immaturité politique.

C'est la quatrième division comparé aux gens que tu cites.
Nous sommes soi-disant en démocratie et tout citoyen a le droit de s'indigner......
Auteur : Chibani2
Date : le 26 mai 2015 à 08h49

La réflexion peut conduire à l'indignation et le comportement de ce ministre est une des manières de s'indigner......

Ruminer sa colère et éventuellement la retourner contre soi....

Le suicide de l'ex. Premier Ministre Français Pierre Bérégovoy et peut-être bien sans faire l'avocat du diable,la mort du ministre Abdellah Baha.........Ils ont tous les deux essayer de mettre fin à l'injustice qui a produit cette indignation "SUICIDE".....??????
Dernière modification le 26/05/2015 09:04
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com