Menu

Grand Angle

Sète-Nador/Sète-Melilla : Le Maroc et GNV s’accusent mutuellement

L’annonce par GNV du remplacement, à partir du 5 juin, de la ligne Sète-Nador par Sète-Melilia a très mal sonné aux oreilles des Marocains de l’étranger qui ne cessent de manifester leur mécontentement sur internet. Yabiladi a tenté d’obtenir des explications auprès des autorités et de la compagnie, chacun rejette la responsabilité sur l’autre.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«C’est pas possible !», «Mauvaise nouvelle !», «Déçue», voilà les réactions des Marocains de l’étranger après l’annonce par Grandi Navi Veloci (GNV) du remplacement de la ligne Sète-Nador par Sète-Melilla à partir du 5 juin prochain, date marquant le lancement de l’opération transit ou Marhaba cet été.

Une affaire de conformité aux normes du port selon les autorités

Les interrogations des MRE sont nombreuses, d’autant que dans son communiqué de presse, la compagnie italienne n’a pas fourni d’explications sur les raisons de ce changement. A la direction de la Marine marchande, on invoque des raisons d’ordre technique. «Le bateau qu’utilisait GNV sur cette ligne était non conforme aux caractéristiques du port de Nador», affirme à Yabiladi Hicham Ichouhani, chef de service Lignes maritime. «Le bateau accostait au port de commerce. Non seulement cela perturbait l’accueil des passagers, mais c’était dangereux pour les passagers piétons qui faisaient des navettes non sécurisées», explique-t-il. «Dans ces conditions l’Agence nationale des ports (ANP) a convoqué une réunion avec les dirigeants de GNV leur demandant de changer de bateau», ajoute-t-il. Et visiblement les deux parties ne sont pas arrivées à s’entendre par rapport aux exigences de l’autorité portuaire.

Mais comme le soulignent plusieurs internautes, le port de Melilla est connu pour connaitre une énorme affluence pendant l’été, occasionnant des files d’attentes quasi-interminables au niveau du passage frontalier, à Beni Ensar. Une desserte de plus en provenance de Sète pourrait avoir pour conséquence d’alourdir davantage le passage à la frontière pour les MRE. Les autorités en charge de l’opération Mahraba y ont-elles pensé ? Une question à laquelle M. Ichouhani dit ne pas avoir la réponse, nous renvoyant vers l’ANP.

«Ce n’est pas l’ANP qui a demandé à GNV de changer de desserte», tient à préciser avant tout Mohamed Hjiej, directeur du port de Nador, joint par Yabiladi. «Nous leur avons demandé de mettre en conformité leur bateau aux conditions d’accès au port», dit-il, ajoutant que seule la direction centrale de l’ANP est habilitée à fournir plus de détails sur le sujet. Mais sur place, le responsable en charge du dossier est indisponible.

Décision à contre cœur pour GNV

Pour sa part le représentant de GNV à Sète, Euromer, refuse que la faute de ce changement soit rejetée sur la compagnie. «Le port de Nador est un port assez petit et difficile d’accès en cas de mauvais temps. Pour des raisons de sécurité, les autorités marocaines ont demandé à GNV d’utiliser un bateau plus court. La compagnie en a un, mais celui-ci ne sera disponible qu’à partir de fin septembre» explique à Yabiladi le gérant d’Euromer, Fabien Sala, soulignant que l’opérateur italien s’est vu dans l’obligation de desservir Melilla, pour ne pas interrompre le transit pour les MRE désirant rejoindre - cet été - la région de Nador à partir de Sète. «Ce n’est pas avec gaieté de cœur que cette décision a été prise, ni pour la compagnie, ni pour le représentant Euromer, ni pour les clients», confie M. Sala.

En effet, Euromer goutte déjà au mécontentement des MRE. «Il y a eu beaucoup d’annulations. Les gens ne veulent pas passer par l’Espagne», affirme le responsable, estimant «regrettable» que les autorités portuaires marocaines imposent cette nouvelle condition maintenant, alors que «pendant l’été, il y a très peu de mauvais temps» en mer. «Si les autorités marocaines demandent demain à GNV de revenir, la compagnie reviendra», lance-t-il, soulignant la desserte de Melilla ne durera «que pendant l’été».

Quoi qu’il en soit, l’opération transit cette année sera vraisemblablement marquée par des changements. Outre le remplacement de lignes de GNV, rappelons que  de nouvelles compagnies de droit marocain, à savoir Naveline et Red Fish, opéreront sur les lignes reliant le Maroc à l’Espagne. D’après Hicham Ichouhani, les préparatifs suivent normalement leur cours. «Le grand souci actuellement, est d'établir le plan de flotte des navires qui vont opérer. Nous y travaillons», confie-t-il. Mais la gestion des contrôles demeure un défi majeur, surtout avec le changement de GNV. Ces dernières années, les MRE transitant via Melilla ont beaucoup dénoncé la lenteur de la douane marocaine à leur entrée à Béni Ensar pendant l'été. L'an dernier, les autorités avaient promis la fluidité sans être à même de mettre cela en oeuvre. Cette année encore, les MRE attendront certainement de voir ce que feront les autorités frontalières pour leur épargner le plus possible ce type de désagrément.

C'est claire ? ? .
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 20 mai 2015 à 13h10
Salam .
Les italiens gèrent d un côté , les espagnols de l autre et les marocains gèrent quoi ? ? (walah la honte ) pour notre état qui n est pas capable de gérer son transport maritime avec ses propres compagnies et navires .
Et dire que l état voisin gère de A a Z son transport maritime , avec ses propres compagnies et ses propres navires .
Et c est nous les MRE qui paient les pots cassés et cela dure depuis les années 60.
Intershipping, Naveline SA, et Red Fish
Auteur : admin
Date : le 20 mai 2015 à 11h20
Salam,

Je pense qu'il veut parler d'une des trois compagnies ayant remporté l'Appel à manifestation d'intérêt du ministère du Transport. Mais celles-ci n'opéreront que sur Tanger-Med-Algésiras. Les liaisons plus longues resteront pour le moment exploitées que par les compagnies étrangères et sans concurrence. GNV gardera le monopole sur les dessertes depuis Sète et Acciona sur celles depuis Almeria.

http://www.yabiladi.com/articles/details/35272/operation-transit-2015-trois-compagnies.html
Oui bonne nouvelle mais ? ?
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 20 mai 2015 à 10h54
Salam
Pourrais je savoir d'où ta eu cette information .
Dernière modification le 20/05/2015 10:55
La faute au Maroc
Auteur : Karim Marseille
Date : le 20 mai 2015 à 07h51
La faute incombe aux autorités marocaines. Les voyages vers Mellila coutent 30 % moins cher que vers Nador à cause des taxes portuaires beaucoup moins chères en Espagne.
Pour ne pas que les MRE et touristes passent par Mellila ou Sebta, les frontières entre le Maroc et les deux territoires sont bouchées par la police et la douane marocaines. A l'entrée de Mellila, il y a une longue file de rentrant, et juste 1 seul policier pour éffectuer les formalités. Il faut environ de 8 à 10 heures de queue pour faire tamponner le passeport, alors que dans le port de Nador, il ne faut que quelques minutes.
Le Maroc n'a jamais respecté ni les MRE ni les touristes.
Nouvelle Compagnie marocaine
Auteur : jadirbik
Date : le 19 mai 2015 à 23h25
Une bonne nouvelle sera annoncée cette été pour tous les MRE en rapport avec la création d'une nouvelle et grande compagnie marocaine, de droit marocain.
Elle apportera beaucoup de changements dans la configuration actuelle marquée par le désordre et la main mise des compagnies étrangères.
Elle sera le fruit de l'expertise et le savoir faire marocain des gens de la mer marocains !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com