Menu

Breve  

Discrimination : Le collectif Aswat demande la révision du Code pénal marocain

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

A la veille de la journée internationale contre l’homophobie et la «transphobie» (le 17 mai), le collectif Aswat, groupe de défense des droits des minorités, publie un manifeste pour l'élimination de toutes formes de discrimination au Maroc. Le manifeste, signé par plusieurs membres de la société civile, notamment Khadija Riyadi, Khadija Rouissi ou encore Mehdi Alioua, est publié dans le cadre de la campagne «Love is not a crime».

Ces signataires appellent à «l’arrêt des persécutions et d’arrestation de citoyens marocains en raison de leur identité genre ou orientation sexuelle», ainsi qu’à «l’abrogation de l’article 489 du Code Pénal actuel». Cet article punit en effet, «de l’emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 200 à 1000 DH, à moins que le fait ne constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe».

Selon le collectif, les autorités doivent supprimer l’article 489 de l’avant-projet du nouveau Code Pénal, punissant «de l’emprisonnement six mois à trois ans et d’une amende de 2000 à 20 000 DH, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe». Aswat demande aussi l’amendement de l’article 431-1 du Code Pénal actuel, sur la discrimination, «en y ajoutant notions de discriminations basées sur le genre et la sexualité». 

@Ibn Ziyad / @bbram
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 mai 2015 à 16h27
Voilà ce que nous proposent ceux qui défendent les libertés individuelles genre Nabil Ayouche, Zineb El Rhazoui, Ibtissam Lachgar, Khadija Riyadi, ... etc., un film marocain qui participe au Festival de CANNES, je ne pense pas qu'il participe à ce prestigieux Festival pour sa valeur artistique :

https://www.youtube.com/watch?v=_-e_7YiRlW4
le respect, voila le secret!
Auteur : bbram
Date : le 17 mai 2015 à 16h16
s'ils ont leurs cafés, leurs boites....c'est qu'il faut bien qu'ils vivent quelques part! ils ont les mêmes besoins que tous le monde, mais vu qu'ils doivent s'effacer de partout, c'est normal qu'ils cherchent l'endroit ou ils peuvent s'exprimer sans risquer de se faire casser la gueule! et encore, "avec discrétion", je suis marocain et je sais comment peuvent être les marocains (...ceci dit on est pas les pires..)

mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'on s'attaque a une association des droits de l'homme, en la traitant de rouler pour l'ennemi, alors qu'elle ne fait que défendre des individus souvent maltraités et que notre loi criminalise en plus!

ex: si quelqu'un agresse un homo, l'homo ne pourra même pas porter plainte, il sera toujours en tort devant notre loi, il risque même d'être puni alors qu'il est la victime!

je pense qu'on sera un pays évolué, quand on aura compris que la majorité c'est la somme des minorités, et qu'on ne peux pas tous se ressembler, juste par ce qu'on est tous différent, et surtout quand on sera lié par le respect, chacun menant sa vie comme il l'entends, mais en respectant la vie les choix des autres!...
Oui à la liberté
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 17 mai 2015 à 14h47
T'es contre la liberté donc la démocratie et la laicité ?
@bbram
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 mai 2015 à 14h10
Pour commencer, le collectif Aswat collabore avec le Front de Lutte LGBT, donc ce n'est pas vrai de dire qu'il s'agit d'un collectif 100% marocain. La prochaine fois, renseignez-vous avant de traiter les autres de cons.

https://fr-fr.facebook.com/FrontDeLutteLgbt/posts/668350429879393

Ensuite, Zineb El Rhazoui est cofondatrice avec Ibtissam Lachgar du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), un mouvement qui défend la liberté de conscience, de culte, d’orientation sexuelle et plus généralement l’instauration d’un Etat laïc au Maroc.

Autre chose, Zineb El Rhazoui a été recrutée par Charlie Hebdo en 2011 pendant les « printemps arabes ».

Si vous ne voyez toujours pas le rapport, c'est que vous avez une perception confuse de ce qui se passe autour de vous.
il nya rien à reviser ... le maroc court à sa perte ...
Auteur : hassan2015
Date : le 17 mai 2015 à 13h25
ecoute mr bbram , j'ai mon cousin homosexuel au Maroc , je l'ai jamais persécuté ,je l'ai vu de mes propre yeux sortir d'une chambre dans son appartement avec une serviette ,, après avoir couché avec un homme , ça m'a choqué mais j'ai bien compris que c’était sa vie et j'ai respecté , je n'ai aucun problème avec lui tant qu'il fait sa vie sans signe ni manière ostentatoire à l’extérieur ...
que demande le peuple , ils ont leurs coins , leurs boites de nuits , leurs cafés , et ils ba...sent comme ils veuillent..
c'est pas suffisant tout ça ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com